Nouveaux produits

Le TOP 6 des appareils de musculation pour home gym

Le TOP 6 des appareils de musculation pour home gym

Les meilleurs appareils de musculation pour votre salle à domicile !

Nous allons répertorier les meilleurs appareils de musculation pour un entraînement en Home gym à domicile.
L’intérêt d’un entraînement à la maison est d’éviter la fréquentation des salles traditionnelles souvent surchargées et aux appareils encombrés (éviter de faire la queue derrière le banc de développé couché le lundi soir par exemple), de disposer de son propre matériel de sport, et de s’entraîner quand bon vous semble sans subir les horaires de fermeture des salles de musculation classiques.

Cependant, l’efficacité d’un entraînement à domicile en home gym doit être tout aussi efficace sinon plus qu’un entraînement en salle de musculation.
C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous détailler le matériel et les appareils de musculation que nous vous recommandons afin d’effectuer des séances d’entraînement intenses à la maison et afin de progresser vers vos objectifs de transformation physique.
Nous avons volontairement classifié le matériel de musculation en fonction de leur encombrement afin de convenir aussi bien à ceux qui ne disposent que de peu de place pour confectionner leur home gym ainsi qu’à ceux ayant la possibilité de s’entraîner dans des espaces plus grands.
Sachez néanmoins qu’il est possible de s’entraîner dans des espaces très réduits avec efficacité.
Nous vous indiquerons également le budget sur lequel vous devrez tabler afin de vous équiper du matériel en question.

Alors, quel est le meilleur matériel de musculation pour confectionner votre Home gym ? C’est parti !

Le kit de poids et haltères : la base de l’entraînement en musculation

Si, comme beaucoup de pratiquants, vous souhaitez débuter votre entraînement dans votre chambre ou dans le coin d’une pièce de votre maison, sachez que les possibilités de progrès sont énormes avec un minimum de matériel.
En effet, un kit d’haltères et les poids qui l’accompagne sont l’équipement numéro un qui vous permettra de commencer votre transformation physique.
Avec une dizaine de kilos par main, vous aurez la possibilité de construire une base solide à votre physique.
Des kits et des valises d’haltères conçus pour les débutants ou les personnes s’entraînant dans de petits espaces sont l’accessoire idéal.
Faites l’acquisition d’un ensemble de poids et haltères, munissez-vous d’un programme spécifique d’entraînement à domicile avec haltères et vous serez surpris des résultats que vous pourrez acquérir avec un minimum de sérieux, d’implication et de régularité.

L’entraînement avec haltères vous permettra de travailler le corps en intégralité et de stimuler l’ensemble de vos muscles :

  • Les pectoraux ( pompes sur haltères)
  • Les biceps ( curl debout )
  • Les triceps ( extension ou kick back )
  • Les épaules ( Développé militaire et élévations latérales)
  • Les trapèzes (shrug)
  • Les cuisses ( squat gobelet, fentes)
  • Les mollets ( extensions debout)

Vous avez également la possibilité de vous munir d’une barre de curl EZ ou d’une barre droite longue classique afin de varier vos entraînements avec haltères.
Pour vous équiper d’une valise d’haltères complète ou d’un kit d’haltères comprenant une dizaine de kilos par barre, vous devez tabler sur un budget compris entre 49 et 69 euros.
Certains ensemble d’haltères vous donne également la possibilité de transformer vos haltères courtes en barre droite longue à l’aide d’un connecteur, solution pratique lorsque l’espace disponible est réduit.

Kit haltères musculation homegym

Le banc de musculation réglable : position couchée, déclinée et inclinée

Si vous avez la possibilité d’ajouter un banc de musculation à votre kit d’haltères, vous multiplierez les possibilités d’exercices à l’entraînement.
Choisissez plutôt un banc de musculation qui dispose de plusieurs positions de réglages au niveau du dossier et de l’assise.
Ainsi, vous pourrez vous entraîner en position couchée, déclinée, et plus ou moins inclinée.
Un banc de musculation réglable vous permettra de travailler avec les haltères pour effectuer des exercices de développé pour les pectoraux par exemple ou encore pour les épaules.
Vous aurez également la possibilité de pratiquer l’exercice du curl incliné afin de développer vos biceps, d’effectuer le mouvement de la barre au front pour développer la masse musculaire de vos triceps.

Faire l’acquisition d’un banc de musculation réglable afin d’équiper votre Home gym vous permettra également de travailler les bras en isolation ainsi que le bas du corps.
En effet, vous pouvez choisir un banc de musculation qui donne la possibilité d’ajouter les options pupitre à biceps et leg curl et leg extension.
Ainsi, vous pourrez développer le pic de votre biceps qui donne un aspect imposant une fois le bras contracté, et développer la masse musculaire des quadriceps et des ischios jambiers. Certains banc de musculation sont équipés d’un rouleau de blocage (l’option leg extension donne également cette possibilité, afin de bloquer vos jambes pour pratiquer des exercices d’abdominaux!).

De plus, pour les pratiquants disposant d’un rack ou de chandelle dans leur home-gym, vous aurez la possibilité d’y glisser votre banc afin de travailler à la barre libre : développé couché ou squat par exemple.
Il faut compter entre 99 et 149 € afin d’ acquérir un banc de musculation réglable de qualité et disposant de l’option nécessaire à l’emplacement du pupitre à biceps ou de la partie leg et curl extension.

Banc de musculation semi pro homegym

La chaise romaine : tractions, abdominaux et dips

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, la chaise romaine est l’appareil roi en musculation notamment lorsqu’il s’agit de s’entraîner à domicile en Home gym.
En effet, la chaise romaine vous permettra, grâce a sa partie supérieure, de pratiquer tous les exercices de tractions pour le développement musculaire de vos dorsaux, biceps et trapèzes.
Prise supination, prise pronation ou tractions en prise neutre : vous développerez l’ensemble des muscles de votre dos, de vos biceps et de vos trapèzes avec efficacité en pratiquant cet exercice.
Les tractions constituent le meilleur exercice pour le développement de vos dorsaux et pour afficher un dos taillé en V.
La chaise romaine vous permettra également de développer vos pectoraux, vos épaules et vos triceps avec intensité grâce au poste à dips qui la compose.
Les tractions et les dips peuvent être effectués en vous lestant grâce à une ceinture spéciale; vous augmenterez ainsi l’efficacité et l’intensité de vos exercices de musculation.
La chaise romaine comporte également une partie dédiée aux abdominaux : les relevés de jambes permettront de développer une sangle abdominale solide et de renforcer votre gainage général.

Enfin, la partie basse de la chaise romaine vous propose, la plupart du temps, des poignées vous permettant de réaliser des pompes facilement et de développer, là encore, les muscles de votre poitrine, de vos épaules et de vos bras.
La chaise romaine est un appareil demandant une certaine hauteur sous plafond : attention donc de prendre correctement les mesures de la salle que vous souhaitez équiper avant de faire votre choix.
La chaise romaine est un appareil de musculation très complet, qui permet le développement musculaire d’une grande partie de votre corps et qu’il est très intéressant de posséder lorsque l’on s’entraîne à domicile en home gym.
Les prix des chaises romaine sont très variables en fonction de la qualité et de la stabilité de votre station de musculation.
Ne comptez pas moins de 119 euros pour acquérir une chaise romaine de qualité; en dessous, vous serez très certainement déçu de la stabilité proposée par votre station de musculation. Au fil de vos progrès, vous intégrerez probablement des tractions ou des dips lesté à vos entraînements, une chaise romaine bien ancrée au sol est donc nécessaire.

chaise romaine musculation homegym

Le rack ou la cage à squat : matériel idéal pour l’entraînement à la barre libre

Pour continuer la liste des meilleurs appareils de musculation afin d’ équiper votre Home gym, nous vous conseillons le rack à squat ! Aussi appelée cage à squat ou power rack, cet appareil de musculation propose comme énorme avantage de pouvoir s’entraîner à la barre libre.
En effet, il vous suffira de glisser votre banc de musculation sous votre rack, et vous pourrez réaliser vos exercices de développés pour les pectoraux ou les épaules. Les exercices de squat ou de soulevé de terre seront également facilement exécutés grâce à cet appareil de musculation.
Souvent surmonté d’un poste à traction, le rack à squat permet également de travailler les muscles de votre dos et de vos biceps.
La superficie nécessaire pour installer ce genre d’appareil de musculation dans votre Home gym est logiquement plus importante, mais si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous équiper de la cage à squat.

En terme de budget, il faut tabler entre 299 et 499 € afin d’obtenir un matériel de qualité même si les prix vont bien entendu bien au-delà en fonction des capacités de charge du matériel.
Certains rack à squat ou power rack sont équipés de poste à dips, de poulies haute et basse, à charge libre ou à colonne de poids, et offrent ainsi davantage de possibilités d’entraînement.
Les reposes barres, crochets en J et étagères de sécurité de série ou en options assureront votre sécurité à l’entraînement. Ainsi, vous pourrez utiliser des charges conséquentes sans que cela ne nécessite obligatoirement l’aide d’un partenaire d’entraînement.

Meilleur rack de musculation

Les stations Home-gym complètes : véritables salles de musculation tout en un

Travail à charge libre, à charge guidée, poulies haute et basse, butterfly, peck deck, barre guidée, poste d’isolation pour les bras, banc de musculation réglable  : L’appareil Home Gym ou Home trainer est un appareil de musculation complet qui rassemble une multitude de postes en un seul appareil.
En faisant l’acquisition de ce genre de matériel, vous pourrez développer l’ensemble des muscles de votre corps en  utilisant une seule station de musculation.
En fonction des muscles que vous souhaitez développer, de l’espace dont vous disposez, une multitude d’appareils de ce genre sont disponibles. Le prix dépendra évidemment de la qualité du matériel ainsi que du nombre de postes de musculation et d’accessoires disponibles.
De 200 euros à 2500 euros, la gamme de station home-gym et de leurs possibilités sont très large.
L’appareil home-gym complet constitue une excellente solution pour l’entraînement à domicile.

La meilleure station de musculation professionnelle

La poulie haute et basse : pour l’entraînement des dorsaux, des bras, des épaules etc.

La station de musculation qui regroupe la poulie à tirage au est la poulie basse vous permettra d’entraîner le dos en épaisseur et en largeur mais pas uniquement.
En effet, avec un peu d’imagination, vous vous apercevrez que vous pourrez également travailler les triceps à la poulie haute en effectuant  des extensions et du tirage, et les biceps en effectuant du curl à la poulie basse.
Les élévations latérales pourront être effectuées grâce a la poulie basse ainsi que du tirage menton afin de développer vos trapèzes.
Si vous disposez de la place nécessaire, nous vous conseillons d’ajouter cet appareil de musculation à votre home gym.
Ce genre de station de musculation peut se trouver à partir de 199 €.

station homegym poulie haute et basse

Voici les six appareils de musculation que nous conseillons afin d’ équiper votre Home gym en fonction de l’espace dont vous disposez ainsi que de votre budget.
La liste n’est bien entendu pas exhaustive et une multitude d’autres appareils ou équipements de musculation peuvent convenir à l’élaboration de votre Home gym.
De plus, les appareils de cardio-training ont toutes leur place dans un entraînement à domicile (tapis de course, vélo elliptique, vélo de spinning, d’appartement ou rameur).
Des accessoires de fitness et de musculation tels que les élastiques, poignées de tirage, sangles TRX, steppers etc peuvent également être inclus et faire partie intégrante de votre Homegym.

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous parler de votre projet d’équipement de salle à domicile, notre équipe de passionnés se fera un plaisir de vous conseiller et d’élaborer à vos côtés la salle de musculation Home gym de vos rêves !