L’entraînement au kettlebell est un incontournable dans le domaine du crosstraining, de la musculation et du fitness. Mais son utilisation ne s’arrête pas là et le kettlebell est utilisé par de nombreux sportifs dans le cadre de leur préparation physique (rugby, football, natation, boxe etc).
Il est une excellente alternative aux haltères traditionnelles. Sa poignée large permet une prise en main facile et confortable et offre une multitude de possibilités en terme d’exercices et d’ateliers. Le training au kettlebell permet un travail bien plus fonctionnel qu’un entraînement aux haltères classiques grâce à sa poignée excentrée. Le gainage de l’ensemble du corps est nécessaire lors de la réalisation des exercices aux kettlebells. L’ensemble des groupes musculaire du corps sont ainsi sollicités en synergie, notamment lors des exercices ou un mouvement de balancier s’effectue.
L’entraînement au kettlebell permet de développer l’explosivité, l’endurance, la puissance, l’équilibre et la stabilité.
Vous travaillerez votre explosivité et votre puissance lors des mouvements de balancier dans la première phase de l’exercice, avant de recruter l’ensemble des muscles stabilisateurs et le gainage lorsque vous retiendrez le poids.
En variant l’amplitude du mouvement et/ou la charge utilisée, vous pourrez facilement progresser séance après séance.
Les pratiquants de fitness, de musculation et de cross-training utilisent le kettlebell à chaque entraînement car, en plus de solliciter les muscles du haut du corps ainsi que ceux des membres inférieurs, ils permettent de travailler de manière intensive le système cardio-vasculaire.
Un gainage dynamique de l’ensemble du corps étant nécessaire lors des mouvements effectués au kettlebell, le souffle et l’endurance sont mis à rude épreuve. En intégrant des exercices au kettlebell dans vos programmes d’entraînement, vous aurez donc la possibilité d’améliorer votre VO2 max et de faire progresser votre condition physique générale.
Vous profiterez des bienfaits d’un entraînement au kettlebell sur votre santé : réduction des risques de maladies cardio-vasculaire, réduction du stress, amélioration de l’humeur générale, amélioration de votre sommeil.
Un entraînement régulier à l’aide du kettlebell permet également de corriger les éventuels déséquilibre musculaires de votre corps et de réduire les risques de blessures, au niveau du dos notamment.
L’exercice au kettlebell est recommandé à toute personne souhaitant reprendre une activité physique en douceur suite à une opération ou après un arrêt prolongé suite à une blessure. C’est un accessoire idéal lors de vos rééducations.
Il est également conseillé aux gens souhaitant brûler des calories, faire un régime ou préparer une sèche (amélioration de la définition musculaire), de pratiquer un entraînement aux poids à poignets large. En effet, le travail au kettlebell permet de dépenser une quantité de calories très importante, l’ensemble des fonctions du corps étant fortement sollicitées.
Exemple d’exercice possibles aux kettlebell :
L’entraînement au kettlebell permet d’améliorer votre agilité, votre équilibre et de renforcer votre gainage général. Vous développerez la masse musculaire de vos épaules, biceps, triceps, trapèzes et dorsaux en ce qui concerne le bas du corps, ainsi que les quadriceps, fessiers, mollets et ischios-jambiers pour le bas du corps. Vous aurez la possibilité d’effectuer des mouvements en unilatéral afin de rattraper un déséquilibre musculaire ou de travailler en isolation. Vous pouvez également notre article présentant les exercices en fonction de votre niveau.
- Swing à un bras ( développement des épaules et des trapèzes)
- Jerk (épaulé jeté) et snatch (arraché) ( musculation des épaules )
- Turkish get up ( se relever du sol avec le kettlebell) (gainage, épaules et jambes)
- Tirage menton ( musculation des trapèzes)
- Rowing à un bras un genou posé sur le banc de musculation ( musculation des dorsaux et des rhomboïdes)
- Pompes sur kettlebell (musculation des triceps et des pectoraux)
- Ecartés couché pour le travail des pectoraux
- Fentes avec kettlebell ( musculation des fessiers, des quadriceps et des ischios-jambiers)
- Squat avec kettlebell pour le travail de vos membres inférieurs
- Soulevé de terre classique ou jambes tendues ( musculation des ischios-jambiers, fessier et lombaires)
- Abdominaux au kettlebell (travail des abdominaux, du gainage et des obliques)
- Curl pour le travail des biceps
- Extension à un bras pour muscler les triceps
- Extension pour le travail des mollets
Notre gamme de kettlebells racks de rangement pour kettlebells :
Nous mettons à votre disposition du matériel de qualité afin d’équiper votre homegym ou votre salle de sport grand public. Des kettlebells de tous poids sont disponibles sur powergym, dans un grand choix de coloris. Certains kettlebells sont lestés de sable afin d’accentuer le travail des muscles stabilisateurs. Nous disposons également de kettlebell à charge réglable ou variable, aussi appelé kettlebell automatique. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à changer de poids, et vous avez la possibilité d’investir dans cet unique matériel qui vous permettra de travailler avec de nombreuses charges différentes. Inutile donc de vous munir de plusieurs kettlebells.
Les racks de rangement pour stocker vos poids sont également disponibles sur le site. Les supports de rangement sont indispensables afin d’optimiser l’espace de votre home-gym ou de votre box de crosstraining ou salle de musculation.
Des racks de rangement accompagnés des kettlebells sont également à votre disposition.
Des sets (kits) de kettlebells comprenant plusieurs poids ainsi que le support de rangement adapté sont également disponibles sur le site.
Avantages et bienfaits d’un entraînement au kettlebell :
- Permet de renforcer les muscles du haut du corps (épaules, trapèzes, biceps, triceps, dos)
- Développement de la masse musculaire du bas du corps (cuisses, fessiers, mollets)
- Amélioration du gainage général, de la stabilité, meilleure équilibre
- Excellent pour corriger les déséquilibres musculaires
- Amélioration de la VO2 max, travail du système cardio-vasculaire et pulmonaire
- Amélioration de la condition physique et de la santé générale
- Permet de gagner en définition musculaire
- Accompagne vos pertes de poids
- Permet de se rééduquer ou reprendre une activité physique en douceur
- Réduit le stress, facilite l’endormissement
L’utilisation du kettlebell est donc recommandée pour de nombreuses utilisations et trouvera parfaitement sa place dans votre home gym grâce à son caractère compact et polyvalent. Ajouter à vos kettlebells un banc de musculation et une chaise romaine et vous aurez de quoi progresser avec efficacité sur le long terme.