L’entraînement à la corde est devenu incontournable dans le cadre de sports comme la musculation, le fitness ou le crosstraining. En effet, cet accessoire permet de développer une condition physique générale solide, de travailler un grand nombre de vos muscles ainsi que de solliciter fortement votre souffle.
Intégrer des exercices à la battle rope vous permettra d’agir sur les muscles suivants : les biceps et triceps, les épaules, les abdominaux, les obliques, les cuisses
La battle rope pour un entraînement complet et une condition physique hors norme
De plus, cet accessoire et les différentes utilisations que vous pourrez en faire vous permettront d’améliorer considérablement votre gainage général et votre posture.
L’exercice de base que l’on effectue à l’aide de la battle ropes sont les waves (ou vagues en français). Ce mouvement s’effectue les jambes écartées, légèrement fléchies, et en effectuant des ondulations en saisissant la corde dans vos mains. La position adoptée vous forcera à adopter une posture ferme et à rester gainé tout en maintenant un bon équilibre. Ajouter à vos ateliers à la battle rope un entraînement aux haltères ou avec une station de musculation ou chaise romaine et vous aurez la possibilité de travailler l’ensemble de votre physique en endurance, en force et en explosivité.
L’un des principales atouts de l’entraînement à la battle rope reste son impact sur le système cardio-vasculaire et pulmonaire. En effet, les exercices effectués à la corde solliciteront fortement votre souffle, vous permettant ainsi d’améliorer votre endurance et d’optimiser votre VO2 max. Pratiquer des exercices qui sollicitent le système cardiaque permet de réduire drastiquement le risque d’accident vasculaire, d’infarctus etc.
Cela joue également un rôle sur la réduction du stress grâce aux hormones libérées pendant l’effort, sur la qualité du sommeil et sur l’humeur générale.
Un entraînement régulier à la battle rope vous permettra donc de vous maintenir en excellente santé et de vous bâtir et de conserver une parfaite condition physique.
La battle rope : pour qui et comment ?
La corde est un accessoire très simple à utiliser, il s’adresse donc à tous les pratiquants, quelque soit leur niveau, leur âge ou leurs objectifs.
Les pratiquants de musculation, de fitness et de cross-training peuvent intégrer des exercices ou circuits à la corde dans le cadre de leurs entraînements. Combiné à d’autres exercices aux poids et haltères où bien à l’aide de machines de musculation leur permettra de progresser tout aussi bien en force, en masse musculaire qu’en endurance.
Les WOD (work of the day), des pratiquants de crosstraining sont quasi-systématiquement constitués d’un exercice à la corde.
Il est conseillé d’intégrer des exercices à la corde en début d’entraînement par exemple, en guise d’échauffement, afin de faire monter progressivement le corps en température. En recrutant les muscles du bas et du haut du corps, ainsi qu’en sollicitant votre système cardiaque et pulmonaire, le travail à la corde constitue une parfaite préparation avant d’attaquer votre entraînement aux machines, poids et haltères.
Effectuées en fin d’entraînement, les exercices à la battle rope permettront de brûler davantage de calories et de puiser dans vos réserves de graisse. Excellent moyen d’affiner votre silhouette si vous êtes au régime ou en sèche !
La battle rope vous permettra de travailler et de progresser sur votre force, votre explosivité, votre endurance,votre puissance et votre équilibre.
Elle peut également être utilisée par tous les sportifs souhaitant passer un cap dans leur préparation physique. Ainsi, les pratiquants de rugby, football, natation, athlétisme, boxe notamment, ont tout intérêt à compléter leurs entraînements classiques avec des exercices à la battle rope pour l’ensemble des bienfaits qu’ils apporteront.
Les personnes souhaitant reprendre une activité physique en douceur après une blessure ou une opération trouveront dans la battle rope un allié de poids ! Les mouvements doux et sans à-coups que permettent la corde permettront de re-tonifier et regagner de la masse musculaire progressivement.
De la même manière, les gens souhaitant se mettre au sport peuvent débuter par des exercices à la corde pour tonifier le corps en douceur et gagner en performance aérobie.
Dans le cas de personnes souhaitant perdre du poids, faire un régime ou améliorer leur définition musculaire en préparation d’une compétition par exemple, l’entraînement à la battle rope est idéal. En effet, elle permet de solliciter l’ensemble des muscles et fonctions du corps, ce qui en font un accessoire parfait pour brûler des graisses et des calories. Vous pourrez vous affiner et obtenir une silhouette svelte en pratiquant des exercices réguliers à la corde.
La battle rope pour votre home-gym ou votre salle professionnelle de musculation ou box de crosstraining :
La battle rope est un accessoire très peu encombrant, qui trouvera parfaitement sa place dans votre homegym si vous avez choisi l’entraînement à domicile. Elle permet de pratiquer un grand nombre d’exercices, de gagner en masse musculaire sur l’ensemble du corps et de travailler votre cardio tout en évitant d’avoir à utiliser un grand nombre de stations de musculation si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre home-fitness. La battle rope permet donc d’optimiser votre espace.
Le site powergym vous propose une très large gamme de corde fabriquées à l’aide de matériaux haute qualité et résistance, de 9 mètres, 10 mètres ou 15 mètres, et de diamètre 2,6 cm, 3,8cm ou 5cm. Nos cordes sont prévues pour un usage intensif aussi bien en intérieur qu ‘en extérieur. Les poignées sont moulées pour un confort d’utilisation maximum et une parfaite ergonomie.
Vous pourrez équiper votre box de cross-training ou votre salle de musculation professionnelle afin de permettre à vos adhérents de profiter des bienfaits d’un entraînement à la battle rope.
Nous vous proposons également des climber rope (montée à la corde), ainsi que des supports muraux afin d’installer vos cordes. Des kits comprenant des supports muraux ainsi que des cordes sont également à votre disposition.
Nous vous conseillons, dans le cadre de l’élaboration d’un home gym par exemple, de vous équiper d’une paire d’haltères, d’un banc de musculation et d’une chaise romaine afin de compléter parfaitement votre entraînement à la battle rope.
Les avantages et bienfaits d’un entraînement à la battle rope :
- Permet de recruter l’ensemble des muscles du corps
- Gain de masse musculaire au niveau des bras, des épaules, du bas du dos et des abdominaux
- Amélioration du gainage général
- Excellent afin de brûler des calories dans le cadre d’un régime ou d’une perte de poids
- Amélioration de vos fonctions cardio-vasculaire et pulmonaire
- Amélioration de votre VO2 max
- Amélioration de votre santé en générale
- Réduction du stress et amélioration de la qualité du sommeil
- Idéal en guise d’échauffement pour vos entraînements de musculation, fitness et cross-training
- Idéal dans le cadre de la préparation physique de sports comme la boxe, le rugby, le football ou l’athlétisme
- La battle rope est un accessoire peu encombrant, idéal afin d’équiper vote home gym