Perte de poids - Maigrir en pratiquant la musculation

Perte de poids - Maigrir en pratiquant la musculation

Perte de poids - Maigrir en pratiquant la musculation

Nombreuses sont les personnes à la recherche d’un moyen efficace et naturel de perdre du poids. Certains optent pour les régimes ou encore les opérations ; cependant pratiquer une activité physique régulière reste depuis toujours le choix par excellence ! Effectivement, en plus d’effectuer une action sur votre condition physique, le sport a un effet positif sur votre mental générant une sensation de bien-être bénéfique à la perte de poids.

Ainsi, obtenir le physique dont vous avez toujours rêvé est bel et bien possible !

Il suffit pour cela d’établir seul ou à l’aide d’un coach sportif, un programme d’entraînement spécialisé combinant des exercices de musculation et de fitness. Cette combinaison se révèle être la meilleure façon d’obtenir des résultats physiques dignes de vos exigences. Plus précisément, les exercices de cardio-training nécessitant beaucoup d’énergie, auront pour but de brûler des calories qui s’élimineront par la transpiration par un processus mettant au défi votre fréquence cardiaque. Les exercices de musculation quant à eux vont également aider à brûler des graisses pendant et après la séance sportive avec une action plus axée sur le long terme que le cardio. Aussi, la musculation et les exercices de force en plus d'éliminer des calories viendront affiner et sculpter votre silhouette en laissant apparaître des muscles !

Le rôle de la musculation pour perdre du poids - Exercices de renforcement musculaire

La musculation regroupe tout un ensemble d’exercices venant solliciter votre force ainsi que votre explosivité. Les différents exercices de renforcement musculaire comme leur nom l’indique permettent de former des muscles. Ces derniers, ayant besoin d’énergie à toute heures du jour ou de la nuit, augmentent votre métabolisme. De ce fait, que vos muscles soient en activité ou au repos ; ils consomment des calories. C’est en cela que pratiquer la musculation est favorable à un objectif de perte de poids.

En revanche, il faut veiller à travailler l’ensemble des muscles du corps pour ne pas laisser apparaître d’inégalité entre les différentes parties de votre corps !

Ainsi, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des meilleurs appareils de musculation pour travailler votre condition physique globale et effectuer des exercices de tonification musculaire.

Les appareils de musculation recommandés pour la perte de poids à domicile - Home gym

Les trainings de musculation sont idéaux pour brûler les graisses en trop, bien que chaque morphologie soit différente. De ce fait, les efforts devront être plus ou moins élevés en fonction de la réaction de votre corps à l’entraînement physique, mais aussi en fonction de vos objectifs. Effectivement, une personne en obésité devra faire preuve d’une plus grande motivation par rapport à une personne en surpoids ayant des objectifs plus facilement réalisables.

Par conséquent, pour vous accompagner dans vos objectifs de développement physique, voici une liste de nos meilleurs appareils de culturisme permettant de travailler votre condition physique générale de la meilleure manière !

La station professionnelle de musculation 3 en 1 - Triplex ATX ultra-fonctionnelle

La station PRO de musculation de marque ATX est idéale afin de solliciter l’ensemble des groupes musculaires du corps. La station multi-équipée de musculation comprend un banc de puissance réglable avec une station de tirage équipée de bras de levier pour les exercices de développé couché, incliné et décliné. Aussi, vous pourrez réaliser des exercices de tirage avec de multiples variantes pour les muscles supérieurs tandis que pour travailler les muscles inférieurs, vous aurez la possibilité d’effectuer des squats et des soulevés de poids en surélevant l’arrière des pieds. Si vous faites le choix de vous munir de diverses options et accessoires compatibles avec cette station polyvalente, vous pourrez élargir vos possibilités d’exercices afin qu’aucun muscle ne vous échappe !

La multiplex ATX avec 5 postes d’entraînement pour training complet du corps - Body workout

L’un des appareils de musculation les plus complets du marché, la multiplex ATX vous permettra d’entraîner la totalité des muscles de votre corps. Effectivement, la station complète pour entraînements physiques mettra à votre disposition 5 postes de training à savoir : Un poste à développé couché, décliné ou incliné, une station de tirage, une station pour le travail des cuisses et des mollets, un poste à dips et abdominaux ainsi qu’un banc d’entraînement multi-réglable. L’ensemble de ces postes de renforcement musculaire sont ainsi parfaitement adaptés pour le travail des muscles suivants : épaules, triceps, biceps, trapèzes, dos, pectoraux, abdominaux, fessiers, quadriceps, ischios-jambiers, mollets, cuisses, etc.

Station multi-équipée avec postes d’entraînement multiples pour le haut et le bas du corps

Cette multi-station est également une bonne alternative aux trainings en salle de sport publique lorsque vous cherchez à perdre des kilos. Avec plus de précision, la station est composé d’un système de tirage réglable, de bras butterfly, d’un système de presse à cuisses et à mollets ainsi qu’une option leg extension et pupitre à biceps. En plus, un banc à abdominaux est inclus pour compléter vos séances sportives.

Brûler des calories en réalisant des exercices cardio-vasculaires - Training de fitness

Perdez vos quelques kilos en trop en instaurant à votre quotidien une routine de cardio-training. Les exercices de cardio sont très bénéfiques pour la santé. En effet, le cardio permet de renforcer les capacités du cœur tout en prévenant des maladies cardio-vasculaires et en stimulant la perte de gras. Les mouvements de fitness jouent un rôle très important si vous souhaitez affiner votre silhouette participant à une très grande dépense calorique.

Les meilleurs équipements de cardio-training pour s’amincir à la maison - Exercices d’endurance

Il existe différents équipements permettant de pratiquer le cardio-training. À titre d’exemple, il est possible de trouver sur le marché des équipements de cardio, des rameurs, des ski-trainer, des tapis de course, ainsi que des vélos aux fonctionnements divers.

Le tapis roulant pour pratiquer la course à pied ou la marche rapide pour perdre vos kilos superflus

Les tapis de course sont très pratiques pour favoriser la dépense énergétique. En vous entraînant régulièrement sur un tapis roulant de fitness, vous serez amené à stimuler la perte de masse graisseuse sur l’ensemble du corps puisque inconsciemment, vous allez effectuer des mouvements avec vos jambes ainsi que vos bras tout en ayant une action sur votre ventre. Vous pourrez jouer avec les angles d’inclinaison ainsi qu’avec la vitesse de votre appareil pour tirer le meilleur parti de vous-même !

Rameur d’entraînement pour exercices physiques - mouvements de l’aviron pour galber votre corps

Le rameur est un équipement très prisé pour travailler le système cardio-vasculaire grâce à son action sur l’intégralité des muscles du corps ! En effet, le mouvement de l’aviron va venir tonifier les muscles des bras, les abdominaux, les cuisses ainsi que les fessiers. C’est donc un excellent moyen pour éliminer les graisses tout en se musclant !

Les vélos de cardio pour maigrir - Vélo d’appartement, Élliptique, Spinning ou Air Bike

Il existe 4 types de vélos de cardio aux fonctionnalités différentes dont le vélo d’appartement, l’élliptique, le spinning ainsi que le vélo air bike. Chaque vélo de fitness, peu importe son modèle, convient parfaitement pour atteindre vos objectifs d’amincissement.

Les vélos d’intérieurs sont conçus afin de travailler votre endurance tout en raffermissant et sculptant les muscles à contribution à savoir ceux des jambes et du ventre.

Le vélo de biking aussi appelé vélo de spinning ou de cycling est également un excellent choix pour pratiquer des exercices de fitness intenses. Le vélo de spinning est un équipement beaucoup plus complexe permettant des entraînements extrêmes en home gym. De ce fait, nombreux sont les avantages à retirer de ce vélo innovant qui est spécifiquement conçu pour offrir une sensation semblable à celle du vélo de route. L’entraînement régulier sur ce vélo vous permettra d’obtenir des résultats physiques visibles rapidement se caractérisant par des kilos en moins et des membres inférieurs mieux dessinés.

Le vélo élliptique quant à lui a la particularité de solliciter autant les muscles supérieurs qu’inférieurs. Le vélo de cardio reproduit le mouvement des pieds lors de la course en plein air en y associant un système de bras pivotant de l’avant à l’arrière pour effectuer une action bénéfique sur l’ensemble du corps.

Pour finir, le vélo air bike fonctionnant à partir d’un générateur d’air ou d’un ventilateur est l’un des appareils les plus conseillés en cardio-training pour raffermir le corps et vous façonner une silhouette plus séduisante.

L’addition clé de la perte de poids : Musculation + Cardio = Silhouette amincie et musclée !

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de telle pour parvenir à vos fins qu’allier la pratique de la musculation à celle du fitness ! La pratique de ces deux disciplines permet à votre corps d’entrer dans un processus précis de renforcement musculaire en stimulant l’élimination des calories à travers la transpiration inéluctable lors d’exercices sportifs !

Le meilleur programme minceur combinant exercices de force et d’endurance - Méthode d’entraînement

Pour vous guider et vous soutenir dans votre démarche de transformation physique, voici un programme d’entraînement combinant des exercices de musculation et de cardio particulièrement adaptés pour brûler les graisses non-désirées !

Bien entendu, ce programme n’est qu’un exemple. C’est-à-dire que vous pouvez augmenter ou diminuer en fonction de vos capacités physiques la durée des exercices ci-dessous. Aussi, en fonction du matériel à votre disposition ; vous serez amenés à adapter ce programme d’entraînement physique, d’autant qu’en fonction des fonctionnalités de vos appareils, vous pourrez régler la difficulté de votre training !

Lundi : Training des pectoraux et des triceps (45 min) / cardio (20 min)

  • Exercices pour les pectoraux (x2) : Développé couché, incliné ou décliné / Dips / Pompes / etc.
  • Exercices pour les triceps (x2) : Dips / Développé couché prise serrée / Extension aux haltères / Tirage haut / pompes serrées / Etc.
  • Cardio : Marche rapide / Course / Rameur / Vélo / Corde à sauter (10 min)

Mardi : Exercices pour le dos et les biceps (45 min) / Cardio-training (20 min)

  • Exercices pour le dos (x2) : Tirage à la poulie / tractions / rowing / soulevé de terre / Etc.
  • Exercices pour les biceps (x2) : Curls aux haltères, à la barre ou au pupitre à biceps/ Tractions prise supination / Etc.
  • Cardio : Marche rapide / Course / Rameur / Vélo / Corde à sauter (10 min)

Mercredi : Repos

Jeudi : Séance de fitness (20 min) / Entraînement des jambes (40 min)

  • Échauffement : Exercices de cardio à basse intensité : Tapis de course / rameur / vélo d’appartement / vélo de biking / vélo air bike / vélo elliptique
  • Exercices pour les jambes (x2) : Squats / presse à cuisses / fentes / extensions mollets / Etc.

Vendredi : Training full body (1h20)

  • Musculation (50 min) - Réaliser un exercice par groupe musculaire
  • Cardio (30 min) - Tapis roulant / rameur / vélo de fitness / corde à sauter

Cet exemple de programme d’entraînement est modulable à l’infini pour convenir aussi bien à vos besoins qu’à vos envies tout en s’avérant en accord avec votre capacité physique. D'ailleurs, nous avons aussi établi un programme d'entraînement aux haltères sur 3 jours afin d'accompagner parfaitement chacun des pratiquants en musculation que vous soyez nouveau ou expert dans cette discipline. 

L’efficacité de la combinaison d’exercices de musculation et de cardio n’est désormais plus à prouver, mais bien à intégrer dans votre routine quotidienne si comme de nombreuses personnes vous souffrez d’un mal-être dû à des kilos en trop.

In fine, être régulier et prendre du plaisir à travailler sa condition physique reste et restera la clé du succès !