Comment choisir ses Kettlebells de musculation : Guide d'achat et conseils

Comment choisir ses Kettlebells de musculation : Guide d'achat et conseils

Comment choisir ces Kettlebells : Guide d’achats et conseils

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour vous guider avant d’acheter vos kettlebells pour vos entraînements de musculation. Vous trouverez aussi des fiches d’entraînement à effectuer en home gym. A la fin de cet article, le kettlebell n’aura plus aucun secret pour vous !

Le kettlebell est un outil d’entraînement très puissant qui va vous permettre d’optimiser vos entraînements de musculation, mais il peut aussi être extrêmement inefficace lorsqu’il est utilisé de la mauvaise manière. Dans ce guide, nous vous expliquerons exactement comment vous pouvez vous entraîner avec le Kettlebell pour tirer le meilleur parti de son utilisation tout en minimisant les blessures.

Un peu d’histoire sur le Kettlebell 

Si vous n’avez jamais vu ou entendu parler du kettlebell, laissez-nous vous donner un aperçu très rapide de l’histoire de cet outil d’entraînement de musculation. Un kettlebell se présente au premier regard comme une bille de métal avec fond plat et une poignée assez grande pour laisser passer sa main. Les origines du kettlebell remontent à des centaines d’années. Les poids avec les poignées étaient souvent utilisés pendant les défis de force, dans le temps il a évolué jusqu’à nos jours en devenant un outil de fitness très utilisé.

Les avantages de l’entraînement de musculation avec Kettlebell 

Les kettlebells de musculation sont un outil comme n’importe quel autre utilisé pour le fitness, ils peuvent être utilisés correctement ou peuvent être mal utilisés. Le kettlebell peut être tiré, poussé et balancé de façon dynamique afin de solliciter l’ensemble des muscles du corps et aussi de travailler l’équilibre automatique du corps. Il permet également de travailler l’endurance, l’explosivité et la puissance. Alors n’hésitez plus, et opter pour un outil polyvalent : le kettlebell !

3 bonnes raisons d’utiliser un kettlebell 

- L’oscillation générée lors de l’utilisation du kettlebell augmente la demande de stabilisation des muscles fléchisseurs, tandis qu’en même temps, ils travaillent plus pour maintenir les articulations alignées.

- L’utilisation du kettlebell à l’entraînement de musculation augmente la capacité cardiaque car les mouvements multi-articulations nécessitent plus d’oxygène.

- L’entraînement régulier avec les kettlebells en home gym augmente la densité des ligaments et la force des tissus mous en raison des mouvements dynamiques.

Choisissez le poids initial de votre kettlebell

Commencer avec un poids inférieur est un choix sûr lors de l’entraînement avec des disques de poids, mais cela ne s’applique pas aux kettlebells. Avec eux, il est préférable de commencer avec un poids légèrement plus lourd que vous avez l’habitude de soulever. De cette façon, vous pouvez travailler sur la technique et vous améliorer lors de vos entraînements de musculation. L’idéal est de choisir un poids entre 8 et 16 kg et voir si cela vous convient. Si vous avez l’habitude de soulever des poids plus lourds, essayez les kettlebell de 20 ou 24 kg.

Acheter le bon Kettlebell 

Depuis que les kettlebells de musculation sont devenus de plus en plus populaires dans les salles de sport, de plus en plus d’entreprises ont commencé à les vendre et à les produire. Mais attention, les kettlebells ne sont pas tous pareils. Voici un bref guide d’achat du premier kettlebell :

Le Kettlebell de compétition 

Ce type de kettlebell  dispose d'une poignée carrée et le corps du kettlebell reste de la même taille indépendamment du poids. Ce type de kettlebell est conçu pour la compétition et la poignée étroite permet un mouvement minimal de la main à l’intérieur de la poignée. Ce kettlebell de musculation est parfait pour les exercices d’une seule main, mais pour les débutants, il offre peu de place pour tenir l’outil avec deux mains.

Le Kettlebell en fonte 

Les kettlebells en fonte ont une poignée légèrement arrondie, ont une forme uniforme et n’ont pas d’angles aigus. L’espace entre la poignée et la sphère doit être suffisamment grand pour faire passer un poing fermé horizontalement mais pas assez grand pour passer un poing fermé verticalement. Les kettlebells de musculation mal conçus ne rempliront pas leur tâche de manière optimale et réduiront sérieusement le résultat de l’entraînement.

Le kettlebell peut être utilisé pour plusieurs types d’entraînement en fonction des poids utilisés comme les trainings de strongman, CrossFit ou de compétition.

Commencer l’entraînement avec Kettlebell de musculation 

Beaucoup de gens font l’erreur de commencer à s’entraîner avec des exercices qui sont trop difficiles ou avec des charges trop lourdes et finissent souvent par se blesser ou développer de mauvaises habitudes d’entraînement. Il faut commencer par les bases et construire avec le temps une routine d’entraînement de musculation avec cet équipement.

Exercices de stabilisation 

Le deadlift à jambe unique

Le deadlift à jambe unique vous apprend à vous articuler sur les hanches en gardant un cœur solide. Avec ce mouvement, vous apprenez à votre corps comment se stabiliser pendant le mouvement. Si vous ne pouvez pas gérer ce mouvement, vous ne serez certainement pas en mesure de le gérer quand il bascule.

Conseils pour exercer le Deadlift à jambe unique

-Toujours maintenir une prise ferme avec l’épaule et le dos en alignement.

-Gardez un genou souple sur votre jambe et concentrez-vous sur le talon.

-Forcer le mouvement en ramenant une jambe en arrière.

-Ne tournez pas trop la jambe arrière vers l’extérieur et descendez lentement.

C’est un exercice difficile qui peut sembler facile. Beaucoup de gens découvrent qu’ils se penchent vers le bas de leur dos en essayant d’apporter le kettlebell à terre de manière incorrecte. Si les muscles postérieurs de la cuisse vous permettent d’atteindre seulement 50 cm du sol, c’est bon, ne demandez pas plus à votre corps pour le moment, arrêtez-vous et retournez à la position initiale.

Les conseils d’entraînement de musculation avec Kettlebell

Les mouvements doivent être difficiles mais vous ne devez pas souffrir pour autant. Prenez votre temps, soyez cohérent et construisez d’excellent schémas de mouvement et soyez précis. Maintenant que nous avons atteint le bon degré de stabilisation avec nos exercices de base, passons à un type d’entraînement un peu plus avancé.

Le swing de kettlebell à deux mains

Le premier et de loin l’exercice le plus caractéristique du kettlebell est le swing. Pendant cet exercice, vous activerez presque tous les muscles de votre corps et en particulier la chaîne arrière ou la ligne arrière du corps. Les oscillations sont efficaces pour augmenter la fréquence cardiaque, améliorer la posture et l’endurance.

Conseils d’exécution :

- Contractez des abdos et des fesses.

- Mets ton poids sur tes talons, pas sur tes orteils.

- Gardez un dos plat pendant l’exercice.

- Levez la poitrine et gardez les épaules dans leurs sièges.

- Assure-toi que les tibias suivent la ligne des pieds.

- Expirez pendant la descente et inspirez pendant la montée.

Une simple séance d’entraînement avec les deux exercices que nous vous avons montrés ci-dessus, peut être suffisante pour commencer à optimiser votre cardio et vos ligaments, une fois que vous avez atteint la maîtrise requise, vous pouvez passer aux exercices suivants qui augmenteront de temps en temps de complexité comme : Jerk (épaulé jeté) et snatch (arraché) ( musculation des épaules ), Turkish get up ( se relever du sol avec le kettlebell) (gainage, épaules et jambes), Pompes sur kettlebell (musculation des triceps et des pectoraux).

Pour finir, il est possible d’acquérir des supports de rangement pour stocker vos kettlebells dans de bonnes conditions, cela va permettre d’optimiser la durée de vie de votre matériel.