Quel remède pour détendre les muscles ?

Quel remède pour détendre les muscles ?

Quel remède pour détendre les muscles ?

Les origines des douleurs musculaires sont multiples : séance de jardinage, randonnée en plein air, travail, sport ... Ces situations causent des sensations désagréables dont tout le monde aimerait se débarrasser rapidement. Découvrez les meilleurs remèdes pour détendre les muscles.

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

Encore appelée myalgie, la contracture musculaire est une contraction involontaire, durable et douloureuse d’un muscle. Elle est le signe d’une souffrance causée par l’utilisation excessive d’une fibre musculaire. À la différence de la crampe qui est passagère, elle se caractérise par une longue durée (généralement plus de 48 heures).

La contracture musculaire est due à une maladie infectieuse, un stress émotionnel ou un effort physique intense. Elle est chronique ou aiguë lorsque les douleurs persistent (raideur, inconfort au dos, torticolis ...). Le mal est parfois isolé et disparaît spontanément. Dans d’autres cas, il est associé à des symptômes tels que la fatigue, la fièvre...

Les douleurs impromptues peuvent rapidement devenir de véritables obstacles à la vie productive et active. Imaginez la scène : vous ouvrez les yeux le matin, prêt à attaquer une nouvelle journée. Mais dès que vous quittez le lit, vous ressentez une gêne dans les jambes ou le dos.

Pourquoi avez-vous mal aux muscles ?

Correspondant au raccourcissement physique de la longueur du muscle, la contracture musculaire a diverses origines. Citons, par exemple, la déshydratation, le manque d’exercice, l’effort physique, le stress, la mauvaise posture, la carence en minéraux électrolytes ... Le plus souvent, des douleurs et une sensation de raideur se font ressentir.

Pour information, les mécanismes de défense générés par certains maux (lumbago, entorse, torticolis ...) provoquent aussi une contracture musculaire. De même, cette dernière peut provenir d’un réflexe visant à protéger le muscle suite à des étirements importants.

Quels sont les meilleurs remèdes pour détendre les muscles ?

Alternez le chaud et le froid pour le relâchement des tensions

La chaleur favorise la détente des muscles et aide à réduire les douleurs. Elle joue également un rôle dans l’élasticité des tissus et l’amélioration du flux sanguin. De son côté, la thérapie par le froid soulage les spasmes musculaires, les inflammations et les œdèmes. Combinez donc les deux et profitez de leurs nombreuses vertus.

Tout d’abord, appliquez une poche de froid sur les muscles douloureux (15 à 20 minutes). Passez ensuite la poche de chaud pendant la même durée. Répétez l’opération plusieurs fois au quotidien afin d’atténuer la contracture musculaire.

Les médicaments décontractants

Les médicaments décontractants musculaires, aussi appelés relaxants musculaires, sont des alliés précieux contre les spasmes et tensions musculaires. Agissant sur le système nerveux central, ils procurent un soulagement rapide en induisant la relaxation des muscles squelettiques.

Il est tout à fait possible d’acheter un décontractant musculaire sans ordonnance, mais veillez à respecter scrupuleusement les prescriptions médicales pour éviter les effets indésirables et les risques de dépendance.

La supplémentation en PEA (palmitoylethanolamide)

Le PEA est un composé organique produit naturellement par le corps, surtout en cas de stress ou d’infection. Il intervient dans la régulation des gènes responsables des inflammations et des douleurs. Pour cela, il est un allié de taille contre la contracture musculaire. Vous apprécierez son efficacité exceptionnelle.

Si vous souffrez de douleurs musculaires, tournez-vous vers la supplémentation en PEA. Voici quelques aliments riches en palmitoylethanolamide : lait de vache, tomate, maïs, arachide, soja, pois de jardin ...

La cure de compléments alimentaires

Tout le monde connaît l’importance d’une alimentation variée et saine. Associez-la à la prise de compléments alimentaires à base de plantes, de vitamines et de minéraux.

  • La vitamine D : elle renforce et développe les fibres musculaires.
  • Le curcuma : ce puissant antioxydant contribue à une digestion optimale et protège les articulations. Rien d’étonnant à ce qu’il ait le vent en poupe.
  • Le magnésium : ses propriétés myorelaxantes favorisent la décontraction musculaire.
  • L’ortie : du fait de leurs bienfaits anti-inflammatoires, les feuilles d’ortie participent au confort articulaire.

La consommation d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires

Plusieurs aliments et plantes ont des vertus médicinales intéressantes pour le soulagement de la contracture musculaire. Des antioxydants tels que les alcaloïdes, les monoterpénoïdes et les flavonoïdes atténuent les inflammations et les douleurs.

Dans votre alimentation quotidienne, privilégiez le gingembre, l’ail, le curcuma, les oléagineux, le jus de grenade et la camomille. Consommez aussi des légumineuses, de la cannelle et des poissons gras.

Les massages avec de l’huile essentielle d’arnica

L’huile d’arnica a démontré son efficacité contre la contracture musculaire. Elle agit sur les douleurs et les inflammations. Elle a une forte teneur en thymol, un composant qui améliore la circulation du sang et le transport des nutriments.

Mélangez 500 ml d’huile végétale (amande douce, avocat, olive ...) et 25 gouttes d’huile essentielle d’arnica. Appliquez sur les muscles douloureux et massez doucement pendant 15 minutes (2 ou 3 fois par jour).

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