
Les accessoires et poignées de tirage pour la musculation
Les accessoires et poignées de tirage pour la musculation
Bienvenue dans cet article dédié aux accessoires et poignées de tirage en musculation. Que vous soyez débutant ou confirmé en musculation, vous avez probablement déjà entendu parler de ces accessoires qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de réalisations de vos exercices, vos performances et à réduire le risque de blessures.
Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types d'accessoires et poignées de tirage disponibles sur le marché, ainsi que leurs avantages et leurs utilisations pour différents exercices de musculation. Que vous cherchiez à améliorer votre prise en main, à réduire la pression sur vos mains et vos poignets, ou à concentrer l'effort sur les groupes musculaires ciblés, nous avons les informations nécessaires pour vous aider à choisir le bon accessoire pour votre prochaine séance d'entraînement.
La liste complète des accessoires et poignées de tirage pour la musculation
Il existe une multitude d’accessoires de tirage pour la musculation, nous allons en dresser la liste ci-dessous, ainsi que détailler les muscles qu’ils permettent de cibler, ainsi que les différents exercices qu’ils donnent la possibilité de réaliser.
- Barre Latissimus : Cet accessoire de musculation consiste en une barre longue, recourbée sur les côtés ce qui permet une prise en main confortable en protégeant les articulations des poignets. La barre Latissimus aussi appelé barre de tirage longue permet d’entraîner principalement les muscles du dos, en position haute ou basse, sur des stations de musculation à poulie.
Il existe des variantes à la barre de tirage longue, permettant notamment d’offrir des angles différents. Ainsi, certaines barres proposent des prises neutres, les paumes de mains se retrouvant face à face, ceci permettant de réduire drastiquement la tension imposée sur les poignets du pratiquant de musculation.
- Le triangle de tirage : Le triangle de tirage est l’un des accessoires phares en ce qui concerne la gamme d’accessoires de tirage. Sa forme rectangulaire le rend particulièrement adapté à la réalisation d’exercices pour les dorsaux sur des appareils de musculation à poulie. Ainsi, le tirage à la poulie haute, aussi appelé lat pulldown et le tirage à la poulie basse (appelé également Rowing), sont les exercices de base réalisables avec le triangle de tirage.
- Corde de tirage double : La corde de tirage s’adapte là encore sur des appareils de musculation à poulie et permettra, en position haute, d’entraîner principalement les triceps grâce à l’exercice des extensions à la poulie haute.
A partir de la poulie basse, le tirage bas à la corde permet de solliciter les épaules et les trapèzes supérieurs. Les curls pour les biceps à la poulie basse permettront de stimuler les bras avec la corde double. L’exercice nommé « Face pull », qui permet de cibler l’arrière de l’épaule, fait également partie des exercices de musculation réalisable avec une corde à triceps.
- Corde de tirage simple : La corde de tirage simple est un accessoire permettant de travailler les triceps en isolation via des extensions, de manière unilatérale à la poulie haute. L’exercice du kick back, à la poulie basse, est également une possibilité de stimuler ses triceps. D’autres exercices comme le curl en unilatéral à la poulie basse, pour muscler les biceps sont réalisables avec la corde de tirage simple.
- Poignée en V : La poignée en V est un accessoire de tirage permettant notamment de travailler les muscles des bras. Les exercices réalisés seront sensiblement identiques à ceux réalisés avec la corde à triceps, mais la poignée en V offre de la rigidité, là où la corde offre davantage de souplesse.
Ainsi, les extensions à la poulie haute pour les triceps, ou encore le curl pour les biceps à la poulie basse sont des ateliers réalisables efficacement avec ce type d’accessoires.
- Sangle de tirage pour pieds ou poignets : La sangle de tirage dispose d’un mousqueton et permet de travailler différents muscles. Par exemple, en position basse, le travail à la poulie permettra de recruter l’arrière de la cuisse (ischios-jambiers) via l’exercice des extensions de jambes.
Toujours en position basse, ou en positionnant la poulie à mi-hauteur si celle-ci est réglable, vous pourrez positionner la sangle sur votre poignet et effectuer des exercices d’élévations latérales afin de recruter les deltoïdes. Ceci offre une alternative intéressante à l’exercice avec une poignée simple. En effet, le fait de ne pas saisir la poignée permet de concentrer l’effort à 100 % sur le deltoïde et ainsi optimiser la prise de muscle en largeur d’épaule.
Cet exercice, avec cette sangle de tirage, s’applique également pour l’exercice de l’oiseau buste penché pour l’arrière de l’épaule.
De la même manière, et en utilisant la poulie basse, vous pourrez effectuer des exercices de curl en unilatéral pour les biceps, en « désactivant » là encore la poigne et en priorisant le recrutement du muscle ciblé.
- Barre courte droite : La barre courte permet de réaliser une multitude d’exercices à la poulie. Il s’agit d’une barre mesurant environ 50 cm et qui permettra de travailler les biceps (curl), les trapèzes (tirage menton) ou les dorsaux (Rowing) en position basse, ainsi que les triceps (extension) ou les dorsaux(lat pulldown supination ou pronation/Pullover debout en position haute).
- Barre en W (EZ courte) : L’accessoire de tirage barre courte EZ donne la possibilité d’effectuer les mêmes exercices qu’à la barre courte droite, mais en réduisant la pression exercée sur les articulations des poignets, puisque proposant une forme plus ergonomique pour la prise en main.
- Poignée simple : La poignée simple s’utilise pour l’entraînement de nombreux muscles, dans le cadre de différents exercices. En position basse : le curl biceps, les élévations latérales ou encore le rowing assis en unilatéral.
En position haute, le tirage haut en unilatéral, ou des exercices de triceps.
Afin de disposer de l’ensemble des accessoires des bases dans votre salle de musculation ou votre Home-gym, des packs complets sont disponibles.
Ceci est une liste non exhaustive des exercices réalisables avec les différents accessoires de tirage.
Les accessoires de tirage avec revêtement en caoutchouc – Exercices de musculation à la poulie
L’ensemble des accessoires et poignées de tirage décrit ci-dessus est disponible avec un revêtement en caoutchouc Ainsi, au lieu de proposer un revêtement avec grip, permettant une prise en main ferme mais qui peut être quelque peu « abrasif » pour les mains, le caoutchouc assurera une prise en main plus confortable tout en restant très efficace en terme de grip.
Le caoutchouc est spécialement travaillé afin d’offrir une prise en main optimale malgré le confort qu’il propose, des picots en caoutchouc permettant de reproduire l’efficacité d’un grip en acier.
La gamme de poignées de tirage haut de gamme Black Line édition avec axes rotatifs
La gamme d’accessoires de musculation Black Line propose des poignées de tirage haut de gamme. Leur spécificité réside dans la présence d’un axe rotatif en leur centre, permettant d’offrir une fluidité et u confort maximal pour les articulations des poignets, des coudes et des épaules.
La manipulation des accessoires de tirage Black Line est fluide grâce au double axe articulé et à l’oeillet annulaire rotatif à 360°.
Les accessoires de la gamme Black line disposent d’un moletage efficace proposant un grip optimal. Les poignées sont fabriquées en acier et sont recouvertes d’un revêtement anti-rayure résistant aux chocs. Des embouts en caoutchouc se situent à l’extrémité des accessoires de tirage afin de « caler » les mains lors de l’exercice. Les accessoires de la gamme Black line s’installent sur tous les types d’appareils et stations de musculation à poulie.
Dans la série Black Line vous retrouverez les accessoires de tirage suivants :
- Poignée de tirage rowing à axe rotatif pour l'entraînement du dos - Black Line Rotation Row
- Poignée de tirage en V Biceps/Triceps nouvelle génération haute qualité - Rotation V Bar Black Line
- Poignée de tirage simple rotative à 360° pour exercices de musculation à la poulie - Black Line
- Barre droite de tirage rotative noire pour exercices à la poulie 51 cm - Black Line Rotation Straight Bar
- Barre de tirage Rotation Lat bar pour entraînement du dos à la poulie - Black Line
- Barre de tirage et curl professionnelle universelle pour exercice à la poulie - Black Line Rotation SZ Bar
La gamme d’accessoires de tirage ergonomiques – Foam Grip
Les accessoires de tirage pour la musculation foam grip sont de plus en plus populaires dans les salles de sport et les salles d'entraînement personnelle. Ils sont conçus pour améliorer la prise en main lors de l'utilisation de machines de musculation, et pour aider à renforcer les muscles du dos, des épaules et des bras.
Les poignées foam grip sont fabriquées en acier, recouvert d'un revêtement spécialement conçu pour assurer un grip optimal, avec une texture douce qui offre une adhérence confortable et antidérapante. Les poignées Foam Grip sont utilisées pour remplacer les poignées de tirage traditionnelles pour tous les exercices sur appareils à poulie, offrant ainsi une alternative plus efficace pour les muscles et plus douce pour les mains.
L'un des avantages des accessoires de tirage pour la musculation foam grip est qu'ils permettent une prise en main plus confortable et plus sûre. Les poignées sont plus douces que les poignées en métal, ce qui réduit le risque de formation de callosités ou de blessures à la main.
De plus, les poignées foam grip aident à améliorer la force de préhension. Lorsque vous utilisez des poignées Foam Grip, vous devez contracter les muscles de votre main et de votre avant-bras pour maintenir une prise en main ferme, ce qui peut aide à renforcer ces muscles.
Les poignées foam grip donnent un avantage en terme de grip, et disposent d’une prise large, ce qui permet d’augmenter votre force et d’accentuer par un effet mécanique le recrutement des muscles ciblés.
Les accessoires de tirage pour la musculation foam grip sont également polyvalents et peuvent être utilisés pour une variété d'exercices.
Enfin, les poignées foam grip peuvent également aider à réduire la fatigue musculaire. Lorsque vous utilisez des poignées en métal, vous pouvez ressentir de la fatigue ou de l'inconfort dans vos mains, ce qui peut limiter la durée et l'efficacité de votre entraînement. Avec des poignées Foam Grip, vous pouvez maintenir une prise en main plus confortable et plus longue, ce qui peut améliorer vos performances et vous permettre de vous entraîner plus longtemps.
En conclusion, les accessoires de tirage pour la musculation foam grip sont un excellent choix pour les personnes qui cherchent à améliorer leur prise en main, leur force de préhension et leur confort lors de l'entraînement de leur dos, de leurs épaules et de leurs bras. Que vous soyez débutant ou confirmé, les poignées foam grip peuvent vous aider à maximiser votre potentiel de musculation et à obtenir des résultats plus rapidement et plus facilement.
Des packs complets Foam Grip sont à votre disposition.
La Gamme de poignées de tirage Prime :
Les accessoires et poignées de tirage « Prime » sont les accessoires derniers cris à associer à votre machines et appareils de musculation à poulie. Les poignées prime offrent un grip maximale, et une préhension ergonomique permettant de favoriser la force et la puissance lors de tous vos exercices de tirages.
Les autres accessoires de tirage – Optimise vos entraînements de musculation
Afin de faciliter la prise en main de vos poignées de tirage, il existe différents accessoires qui vont permettront d’optimiser vos entraînements.
Les Crochets de tirage sont des accessoires qui permettent de réduire la tension sur la poigne, et de vous concentrer sur le recrutement des muscles que vous souhaitez cibler en priorité. Lorsque vous effectuerez vos exercices de tirage pour le dos avec votre triangle de tirage par exemple, les crochets vous permettront de relâcher légèrement la pression de votre prise en main, les crochets de tirage assureront le grip, et les dorsaux seront sollicités de manière optimale.
Il en va de même avec les sangles de tirages, qu’il vous suffira d’enrouler autour de l’accessoire de tirage sélectionné, à l’instar des pratiquants réalisant des exercices de soulevé de terre, les sangles seront un atout majeur permettant de renforcer votre grip.
L’objectif est toujours le même : « désengager » un maximum les muscles secondaires afin de privilégier le recrutement des muscles ciblés en priorité.
Enfin, les mousses, ou pads, permettent d’assurer une prise en main confortable, en évitant d’être « géné » par les mains qui transpirent, ou la douleur engendrée par des « grips » parfois trop abrasifs sur vos barres ou accessoires de tirages.
L’essentiel en quelques mots concernant les accessoires de tirage de musculation
--> Vous souhaitez la panoplie d’accessoires de tirage de base pour vos entraînements de musculation; optez pour un pack complet.
--> Vous cherchez à optimiser vos résultats en musculation, tout en protégeant vos articulations, dirigez-vous vers la gamme Black Line.
--> Vous souhaitez cibler vos muscles de manière optimale, et aller chercher les moindres détails en terme de définition musculaire, il faut privilégier les accessoires de tirage Foam Grip.
Dorénavant, vous savez tous sur les accessoires et poignées de tirage à utiliser avec vos appareils et stations de musculation à poulie. RDV dans notre catégorie "Accessoires et Options" !
Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur les appareils de musculation à poulie !
Rejoignez nous sur les réseaux :