Appareils de musculation à poulie : Comment bien équiper votre home-gym ?

Appareils de musculation à poulie : Comment bien équiper votre home-gym ?

Appareils de musculation à poulie : Comment bien équiper votre home-gym ?

L’entraînement à la Poulie est un incontournable de la musculation pour les athlètes désirant développer l’ensemble des muscles de leurs corps.

Aussi efficace pour développer des groupes musculaires du haut que du bas du corps, le tirage à l’aide d’un poste poulie est le moyen le plus sécurisé et le plus optimal pour tonifier des parties ciblées de votre corps.

La séance de musculation à l’aide d’un appareil de tirage vous permettra notamment de structurer des muscles tels que les dorsaux, les épaules, les biceps / triceps tout en préservant votre dos.


De la poulie haute et basse, en passant par la station poulie d’angle ou la poulie double tirage, il existe une multitude d’appareils de tirage différents et aux fonctionnalités variées, il est donc primordial d’opter pour la machine de musculation la plus adaptée à votre programme d’entraînement.

Dans ce guide conseil, vous retrouverez toutes les astuces et conseils nécessaires pour sélectionner la station de tirage poulie idéale pour votre salle professionnelle ou votre espace d’entrainement à domicile et ainsi booster vos séances d’entraînement.

Rapport de démultiplication - Le fonctionnement du ratio sur une poulie


La poulie pour exercices de tirage est généralement composée d’un ou plusieurs roulements ce qui change considérablement la force nécessaire pour effectuer votre mouvement et ainsi soulever la colonne de poids qui compose le matériel de musculation.

Plus votre appareil de tirage haut et bas dispose de roulements et plus la force nécessaire pour effectuer le mouvement sera légère, on parle alors de démultiplication de la charge portée.

En effet, les mouvements sur appareils à colonne de poids disposant de rapports de force en 1:2 ou 1:4 sont destinés à effectuer des séries de tirage plus longues mais aussi plus intensives.


Le réglage du rapport de force s’effectue le plus souvent au niveau de mousquetons disponibles à la tête de votre poulie et vous permettront d’actionner un ou deux câbles en même temps.
De ce fait, ce style d’appareils correspondra d’avantage aux sportifs recherchant à préserver leurs articulations et à effectuer divers exercices de musculation à la poulie durant leur entrainement quotidien.
De plus, ce type de rapport permet de progresser lentement tout en optant pour une graduation progressive et adaptée à vos objectifs.

A contrario, les poulies de tirage simples ou vis à vis en 1:1 ou en 2:1 seront destinées aux athlètes désirant se dépasser et effectuer des petites séries avec une charge déjà maitrisée et pré définie puisque le réglage est bien plus rapide sur ce style de roulements.


La poulie simple charge libre / charge guidée - le standard des salles de sport

Disponible en version charge libre ou avec colonne de poids intégrée, les poulies pour exercices des dorsaux restent les plus incontournables dans le milieu de la musculation.
Leur conception ergonomique et compacte en font un appareil de musculation simple d’utilisation et facilement adaptable dans un espace restreint.
Certains modèles de poulies à câble sont équipés d’une colonne de poids directement intégrée et d’autres disposent uniquement de supports d’installation pour vos disques olympiques 30 ou 50 mm.
Conçues pour effectuer du tirage vertical ou poitrine, des séances de curl, les poulies de tirage professionnelles peuvent également être équipées d’une assise avec rouleaux de blocage pour effectuer des mouvements à forte intensité ou du rowing si celles-ci sont équipées de cale pied.



Simple et rapide à utiliser, les exercices avec un système de tirage poulie simple peuvent être optimisé à l’aide d’accessoires de tirage tels qu’une barre longue, une corde à triceps, un triangle de tirage, une poignée arquée notamment si vous désirez solliciter d’avantage des muscles du bras comme les biceps / triceps ou développer vos pectoraux.



Pour les personnes disposant déjà d’un Power rack ou d’un Half rack de marque ATX et ne possédant pas suffisamment de place dans leur salle de musculation, la marque Allemande a également conçue des options poulies avec supports de chargement ou colonnes de poids qui se positionnent directement à l’arrière de la structure.


La poulie vis à vis - le top des appareils pour muscler le haut du corps

Les stations à double poulies latérales sont composées de deux poignées de tirage de chaque côté de l’appareil et ont été pensées pour effectuer des exercices à un ou deux bras.
Elles sont notamment utilisées par certains sportifs pour solliciter de façon symétrique certains muscles du haut et du bas du corps.
En plus de vous aider à harmoniser votre masse musculaire, les appareils à double câble de tirage sont également un excellent moyen pour varier les charges et cibler d’avantage des muscles que vous souhaitez renforcer.
Si vous êtes une collectivité, une salle de sport pro, un établissement scolaire ou que vous faîtes parti des forces de l’ordre, les systèmes à double poulie présente un autre avantage et pas des moindres, vous pourrez vous entraîner à plusieurs sur l’appareil et ainsi économiser de l’espace dans votre espace de musculation.



Au sein de la famille des appareils à double poulies, nous retrouvons tout d’abord les machines cross over composées de poste de tirage positionné en face à face. Déclinées en version avec support pour disques de poids ou colonne de poids, elles offrent la possibilité d’effectuer des écartés de grande amplitude idéal pour travailler les pectoraux, biceps et deltoïdes de façon efficaces.


Pour les personnes désirant aménager un garage gym ou un home gym, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une machine à double colonne de poids compact comme la Crosstrainer de chez ATX.
Conçue avec deux piles de poids côte à côte et peu encombrante, cette station de musculation polyvalente offre la possibilité d’effectuer une variété de mouvements dans un espace restreint et permet également de compléter son training par des séries de pull-up puisqu’elle est équipée d’une barre de traction multi prises.


Pensée également pour gagner de la place dans votre pièce, la station d’angle avec poulies de tirage Corner de chez ATX peut être positionnée dans n’importe quel recoin de votre zone de cross training. Son design pour angle à 45° a été dessiné pour être le moins encombrant dans un Home-gym et vous assurer un confort parfait durant vos exercices à la poulie.


Si vous cherchez également un équipement discret et adapté pour un espace de fitness à la maison, la station de tirage Murale ainsi que l’appareil poulie double à fixation murale du fabricant Allemand ont la particularité d’être les plus compacts du marché. Leurs bras articulés à câble de tirage sont prévus pour effectuer des rowing, séances de tirage haut ou bas et écartés en un clin d’œil puisque les colonnes de poids peuvent être réglées rapidement sur plusieurs positions.


Les Smith machine avec poulie intégrée - idéales pour séances d’exercices sécurisées


La Smith machine à barre guidée est un appareil de musculation traditionnel composé d’une barre avec supports pour poids connectés à un système coulissant.

Disponible en version avec supports pour disques de poids ou à colonnes de poids, la Smith multi press est une machine utilisée généralement pour effectuer des squats ou des développés couchés en toute sécurité.
La structure des Smith machine multi-fonctions est également équipée d’une barre de traction multi prise pensée pour enchaîner des séances de squats avec barre olympique ou à la barre guidée avec des exercices de tirage intensives.
Sur la boutique Powergym, vous retrouverez de nombreux modèles d’appareils guidés Smith machine dont ceux de la marque ATX.

Polyvalente et compact, la Smith Machine Mutli press du fabricant Allemand a été pensée spécialement pour des séances de musculation en Home training et est compatible avec des options poulies à colonne de poids ou à supports de chargement.


Une fois complétée avec ces options, cette Multi press peut être configurée en véritable station multi poste et vous permettra de booster l’ensemble des muscles du haut du corps tout en économisant un maximum de place.

ATX propose également des Smith machines multi postes à poulie vis à vis avec double colonne de poids tels que la Monster et la GMX.

                                                    

Ces deux Multi station professionnelles ont été désignées par les ingénieurs ATX afin de mettre à votre disposition les postes les plus essentiels dans une Homegym.
Composées de deux poulies latérales, d’un poste pour barre à squat à l’avant avec crochets en J et supports de sécurité, d’une barre guidée reliée aux deux colonnes de poids, de supports de rangement, d’une barre de traction et d’une option pour effectuer des mouvements de press avec les jambes, ces deux modèles de Smith machines fonctionnelles ont la particularité de vous permettre de tonifier autant les muscles du haut et du bas du corps.

Equiper sa salle à domicile ou un complexe sportif accueillant du public n’a jamais été aussi simple avec ces deux appareils puisqu’une fois installés dans votre espace de training, vous aurez déjà tout le nécessaire pour effectuer des séances d’exercices variées et complètes.


Rack avec option poulie - Les séances de squats derniers cris

Les Power rack et Half racks sont des structures d’haltérophilie utilisées pour la pratique du squat et du développé couché à forte intensité et de manière sécurisée. Équipés en général de crochets de sécurité J-cup et reposes barres de sécurité, il représente une alternative aux traditionnelles chandelles de musculation et permettent un entraînement à la barre libre en position debout ou couché si vous possédez un banc de musculation.
L’autre intérêt des racks à squat pour exercices de musculation réside dans le fait qu’ils sont compatibles avec de nombreux accessoires dont des options postes à poulie avec poids intégrés ou épis de chargement.


ATX propose différentes hauteurs de Racks à squat afin que vous puissiez équiper n’importe quel type de structure.
Une fois complétés, les racks avec poulie garantissent un mouvement de tirage fluide et extrêmement simple ce qui correspondra d’avantage aux utilisateurs disposant d’un niveau intermédiaire ou souhaitant uniquement compléter leur séance de cross training avec quelques séries d’exercices à la poulie.


Pour les forces de l’ordre, administrations, casernes de pompiers, gendarmeries ou établissements scolaires, la marque Allemande vient de sortir un nouveau modèle de rack multi poste avec poulie: la Cable colonne rack.
Cet appareil de musculation dispose de tout ce dont vos utilisateurs peuvent avoir besoin pour effectuer des séances de musculation à plusieurs : power rack, double colonne de poids avec tirage à la poulie vis à vis, support de rangement pour disques olympiques
La machine câble column rack et câble cross rack avec système poulie est le nec plus ultra des appareils professionnels pour équiper une structure recevant plusieurs sportifs à la fois puisqu’elle permettra à vos sportifs de s’exercer et passer d’un type d’exercices à un autre en un clin d’œil.


Les machines pour exercices à la poulie - de multiples possibilités pour votre programme d’entraînement

Comme vous avez pu le constater dans notre guide conseil, il existe de nombreux types de poulies, il est donc important de penser en amont l’aménagement de votre salle de sport et de choisir votre atelier de tirage en fonction des séries de mouvements que vous souhaitez effectuer, de le place dont vous disposez et des autres exercices que vous souhaitez inclure dans votre entraînement quotidien.

Les appareils à système poulie simple seront plus adaptés si vous souhaitez équiper votre pièce avec un poste d’exercice supplémentaire et que vous désirez simplement renforcer votre dos, vos épaules ou vos bras.

Si vous désirez accentuer le renforcement du haut du corps et exécuter des séances de tirage confortables avec une variété d’exercices différents, nous conseillons plutôt d’opter pour un appareil poulie double colonne de poids avec tirage latérale.


De nombreux modèles au design différent et pensés pour de multiples configurations vous attendent sur la boutique Powergym. Les machines Smith à poulie quant à elles correspondront d’avantage aux athlètes cherchant à effectuer des exercices de squats sécurisés et dynamiques, des séances de traction et des mouvements de tirage.

Autres alternatives pour vos séances de weighlifting, les Power rack avec poulie haute et basse s’avèreront parfait si vous cherchez à équiper votre zone d’entrainement avec un appareil personnalisable sur mesure et totalement polyvalent.

Enfin, si vous cherchez à équiper votre home gym avec un rack à poulie, n’hésitez à suivre notre guide conseil en cliquant ici :
https://www.powergym.fr/articles-conseils/78_power-rack-cage-squat-musculation-atx-guide.html

Nous vous invitons également à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de notre actualité.