Les Power racks et cages à squat ATX : Guide complet

Les Power racks et cages à squat ATX : Guide complet

Les Power racks et cages à squat ATX - Guide complet

Si l’on devait choisir la pièce maîtresse de son home gym ou de sa salle de sport, le Power rack et la cage à squat seraient à coup sûr les appareils privilégiés par les amateurs de musculation tant ils sont polyvalents.

Dans ce registre, la marque ATX a frappé fort ; le fabricant allemand dispose de la gamme la plus large de rack à squat sur le marché.

Robustesse, qualité, performance; les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la gamme allemande de Power rack.

Le plus difficile sera de choisir le modèle de rack qui équipera votre salle commerciale ou votre home-gym : Rack classiquepower rack à poulie (charge libre ou charge guidée), série 500,600, 700 ou 800 ?

Nous vous aidons à y voir plus clair et nous vous accompagnons dans votre choix.

Les racks à squat ATX - pour équiper les home gym et les salles de musculation professionnelles

Les Power rack de marque ATX sont issus de l’ingénierie allemande et sont conçus et fabriqués dans des usines haute qualité.

Les cages à squat se distinguent par leur extrême robustesse, leur polyvalence et surtout par les possibilités illimitées de configuration qui s’offrent à vous.

Ainsi, que vous soyez un amateur de musculation ayant choisi l’entraînement en home-gym, ou que vous soyez un professionnel propriétaire d’une salle d’entraînement commerciale, les Power racks et les cages à squat de la gamme allemande répondront à tous vos besoins et s’adapteront à tous les publics.

Les Power cages ATX - Rack classique, cage à poulie, rack multi-équipés

Comme évoqué précédemment, l’un des avantages notables de la gamme de rack à squat ATX repose sur les possibilités infinies de configurations des appareils de musculation.

Si vous êtes un pratiquant en home-gym, et que vous désirez travailler en toute sécurité à la barre libre, les rack simples ATX seront vos parfaits alliés. Livrés avec des crochets en J et des reposes-barres de sécurité, les cages ATX vous donneront la possibilité d’effectuer les exercices de développé-couché et de squat, entre autres, de manière totalement sereine.

Les Power racks à poulie vous permettront quant à eux d’effectuer, en plus des exercices classiques à la barre libre, les exercices pour les dorsaux, grâce à la poulie haute et basse. Vous aurez également la possibilité d’entraîner les triceps grâce au poste à poulie haute, ainsi que les biceps, les trapèzes ou les épaules via la partie basse de la poulie.

Sachez que les postes à poulie de la marque ATX peuvent être à charge libre (vous chargez vos poids vous-même sur les supports), ou à charge automatique (vous sélectionnez la charge de travail grâce au sélecteur magnétique accompagnant les plaques de poids).

Il est à noter également que vous pouvez tout à fait vous équiper d’une cage à squat classique, puis, par la suite, y ajouter le poste à poulie (charge libre ou automatique). La partie poulie est en effet une option adaptable à n’importe quel moment.

En termes d’option, vous aurez la possibilité d’adapter et de configurer vos power rack de manière complète pour en faire une station de musculation ultra équipée et polyvalente.

Voici une liste complète des options adaptables sur les cages à squat ATX :

Les différents racks à squat ATX - Série 500, Série 600, Série 700 et Série 800 

La marque ATX à donnée naissance à pas moins de 43 racks à squat différents !

Le choix peut donc s’avérer très difficile. Afin de facilité votre décision, plusieurs critères sont à prendre en considération.

La hauteur sous plafond : Le rack ATX-PRX-510 est le rack le plus bas du marché ! Il s’agit de l’appareil de musculation idéal si vous ne disposez que de peu de hauteur sous plafond. Sa hauteur de 1 mètre 95 cm lui permet de prendre place dans n’importe quel espace. C’est l’une des raisons pour lesquelles la marque allemande ATX est le leader du matériel de musculation en home-gym : Elle a pensé à tous les amateurs d’entraînement ne disposant que de peu de hauteur.

La capacité de charge (résistance) : Il faudra acquérir un rack dont la capacité de charge puisse correspondre à votre niveau. La marque ATX propose des racks et Powers rack à squat proposant les niveaux de résistance suivants : 500 kg, 650 kg, 800 kg, 1000 kg et 1500 kg. Quel que soit le rack ATX dont vous ferez l’acquisition, la capacité de charge sera suffisante pour effectuer des entraînements herculéens. En effet, vous remarquerez que la résistance de base étant de 500 kg, cela sera déjà bien au-delà des performances réalisables par la quasi-totalité des pratiquants.

Ainsi, un pratiquant en home gym se tournera vers un rack disposant d’une capacité de résistance de 500 kg, et le propriétaire d’une salle de sport commerciale (salle de musculation ou de cross-fit) vers un rack proposant une résistance de 650 kg ou 800 kg.

Enfin, les pratiquants d’haltérophilie trouveront également leur bonheur en se dirigeant vers un Power rack proposant 1000 ou 1500 kg de résistance.

La gamme de Power rack ATX - Série 500, 600, 700, 800

Il ne vous a probablement pas échappé que les racks et cages à squat de la marque ATX étaient classés par Série.

Le numéro de la série correspond à la taille des poteaux constituant la structure de la cage d’entraînement.

Ainsi, un rack ATX de Série 500 disposera de poteaux de 50x50 mm, un rack ATX de Série 600 sera équipé de poteaux de 60x60 mm, une cage à squat Série 700 sera surmontée de poteaux de 70x70 mm et enfin, les Power rack 800 seront dotés de poteaux de 80x80 mm.

Chaque série des racks ATX correspond donc en toute logique à une capacité de résistance : Plus les poteaux disposent d’un gros diamètre, plus la solidité et la stabilité sont élevés, et donc plus la capacité de charge est augmentée.

En termes d’épaisseur, les poteaux sont fabriqués avec 2 mm d’acier pour les racks de Série 500 et 600, et 3 mm d’épaisseur d’acier pour les racks 700 et 800.

Les accessoires adaptables aux RacksCages et Power rack ATX sont également étiquetés des différentes Séries. Si certains accessoires sont universels (ils s’adaptent à tous les racks de la gamme), il faut donc veillez à acquérir les accessoires correspondant à la série du rack que vous possédez.

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons répertorié sous les fiches de chaque cage à squat, les accessoires associés et compatibles.

Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous l’ensemble des caractéristiques techniques des racks à squat de la gamme ATX, ainsi que les accessoires compatibles avec chacun d’entre-eux.

Les exercices réalisables avec le Power rack ATX - Entraînements polyvalents sur 4 jours 

La cage à squat permet de réaliser des entraînements très complets. La polyvalence de ce genre de structures d’entraînement est totale. Nous avons établi pour vous un exemple de programme d’entraînement sur 4 jours grâce au rack à squat, entraînement que vous pouvez réaliser en Home-gym si vous avez choisi l’entraînement à la maison, ou en salle de sport classique.

Nous avons basé l’exemple sur un Power rack à poulie, équipé d’une option poste à dips.

Dans l’exemple, un banc de musculation, une barre olympique ainsi que des disques de poids sont également nécessaires.

Lundi : Entraînement Pectoraux/Triceps

  • Développé couché à la barre (Cage à squat)
  • Développé incliné à la barre (Cage à squat)
  • Dips (Option poste à dips)
  • Extension triceps à la poulie haute (Poulie haute)

Mardi : Entraînement Dos/Biceps

  • Traction au poids de corps (Poste à traction surmontant le rack)
  • Tirage Latissimus (Poulie haute)
  • Rowing en prise neutre (Poulie basse)
  • Curl biceps en supination (Poulie basse)

Jeudi : Entraînement Épaules/Trapèzes

  • Développé militaire à la barre (Cage à squat)
  • Élévations latérales en unilatéral (Poulie basse)
  • Oiseau à un bras (Poulie basse)
  • Tirage menton (Poulie basse)

Vendredi : Cuisses et mollets

  • Squat à la barre libre (Cage à squat)
  • Soulevé de terre jambes tendues (Cage à squat)
  • Fentes à la barre libre (Cage à squat)
  • Extensions mollets debout (Cage à squat)

Nous portons votre attention sur le fait que ce programme d’entraînement n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais, vous constatez qu’un Power rack à squat ATX vous permettra de réaliser des entraînements complets sur l’ensemble des muscles du corps.

La cage à squat compacte (avec poulie haute et basse dans cet exemple), est donc un appareil de choix pour des entraînements de musculation efficaces.

Les Half-rack de musculation ATX - Demi rack classique ou pliant

Pour les pratiquants souhaitant profiter des bénéfices du rack de musculation mais qui ne disposent pas de suffisamment d’espace au sein de leur domicile ou salle de sport, l’alternative toute trouvée est le Half-rack.

Doté de crochets en j, surmonté d’un poste à traction, le demi rack d’entraînement permet de réaliser l’ensemble des exercices de musculation à la barre libre dans des conditions optimales.

A l’instar du Power rack, les accessoires de la gamme ATX sont tous adaptables sur les Half rack de la gamme allemande, et de la même manière, les demi-racks fonctionnent par Séries.

De même, les demi racks ATX de Série 800 vous font profiter d’une capacité de résistance de 1000 kg, laissant présager des entraînements de squat dignes des plus grands Powerlifter.

Enfin, la marque ATX met également à disposition des amateurs de musculation et d’entraînement physique, des demi racks muraux, et des half-rack pliants. Ce genre de matériel peut donc trouver place dans des espaces encore plus réduits, tels que des appartements, ou même une chambre.

Vous l’aurez compris, la marque allemande ATX a conçue la gamme de racks d’entraînement la plus complète et la plus large du marché.

Des stations d’entraînement configurables de A à Z et qui vous permettront d’évoluer vers vos objectifs de transformation physique de manière sécuritaire.

Que vous soyez un amateur évoluant en home gym, ou un professionnel du sport, la gamme de Power rack jouera son rôle avec brio et saura répondre aux attentes des pratiquants les plus exigeants.