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Musculation et sommeil

Musculation et sommeil

L'importance du sommeil pour une pratique efficace de la musculation

Souvent négligé, le sommeil est pourtant un élément clef pour assurer une bonne progression et pour augmenter la taille des muscles. C'est en effet pendant le sommeil qu'a lieu la plus grande partie de la phase de récupération et de croissance musculaire.

Le sommeil est un élément indispensable car il permet le bon fonctionnement du corps en général. En cas de sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant, les capacités physiques et intellectuelles ainsi que la récupération musculaire seront diminuées et cela dégradera les performances sportives.

En moyenne, le temps de sommeil est de 8h mais il est variable en fonction des individus et de leurs activités.

Les moments propices au sommeil sont en début d’après midi (14h00 à 16h00) ainsi que le soir et la nuit (23h00 à 7h00).

Les bienfaits du sommeils et son importance en musculation

  • Évacuation de la fatigue physique et nerveuse
  • Relâchement des tensions musculaires et vertébrales, les muscles se décontractent, ce qui permet de les reposer, la colonne vertébrale se décompresse et retrouve sa taille « normale »
  • Récupération musculaire et remplissage énergétique : l'énergie stockée dans les muscles et utilisée lors de l'entraînement étant épuisée, il faut la reconstituer, réparer les cellules musculaires endommagées et préparer la croissance musculaire
  • Sécrétion de l’hormone de croissance, hormone très importante pour les pratiquants de musculation car elle commande la croissance musculaire, donc l'augmentation de la taille des muscles !

Tous ces processus essentiels à la vie et à la progression des muscles ont lieu pendant le sommeil. Ce dernier fait donc partie intégrante de votre entraînement, au même titre que le programme de musculation et la diététique.

Pour la musculation, on a donc un triptyque GAGNANT pour progresser : entrainement + diététique + repos !