Musculation à domicile, matériel, exercices, avantages ...

Musculation à domicile, matériel, exercices, avantages ...

Comment s’entraîner chez soi ou sans matériel

Certains d’entre nous n’ont pas la possibilité de s’entraîner en salle, pour différentes raisons : pas de Gym à proximité, trop coûteux, manque de temps etc… Il est alors tout à fait possible de rester chez soi, avec un minimum de matériel, et d’obtenir des résultats plus que satisfaisants, et je sais de quoi je parle, avant de m’inscrire en salle j’ai procéder ainsi pendant près de 4 ans…

Voici quelques conseils, quelques astuces pour vous permettre de réussir.

Il existe des programmes sans matériel, cependant je vous conseille d’investir dans un minimum d’équipement pour pouvoir maximiser vos chances …

Le matériel, les indispensables :

  • Un banc à abdos ou développé couché
  • Un kit d’haltères courts : ils vous permettront de travailler quasiment la totalité des groupes musculaire (biceps, triceps, épaules, pectoraux, trapèzes)

Tout type de barre (barre EZ, barre droite) qui peuvent vous permettre également de travailler quasiment tous les muscles


Une barre de traction (des kits sont vendus pour que vous puissiez bloquer la barre entre 2 portes par exemple, ça peut tout aussi bien être la balançoire du jardin…). Une corde à sauter pour travailler le souffle et les mollets

Ce matériel vous permettra de développer votre musculature sans problème, je n’avais pour ma part qu’un kit d’haltères de 10 kg chacun !!

Les exercices au poids du corps :

Ensuite, les exercices au poids de corps sont  un très bon moyen de s’entraîner, des traditionnelles pompes (mains écartées, rapprochées etc), au abdominaux en passant par les tractions en supination ou pronation.
Il est également possible de faire des dips entre 2 chaises par exemple.

Les avantages de la musculation à domicile :

S’entraîner chez soi est un très bon moyen de gagner du temps, effectivement les trajets domicile-salle de sport sont supprimés.
Il n’y a aucune contrainte horaire, on peut s’entraîner à toute heure et n’importe quel jour de la semaine.
Vous mettrez la musique que vous voulez, le volume de son que vous souhaitez !
Vous ne serez pas divertis par les copains qui viennent vous saluer ou la demoiselle qui fait du squat juste à côté de vous (si si ça nous arrive à tous).
Vous n’aurez pas non plus besoin de patienter plusieurs minutes le temps que la machine que vous convoiter se libère.

Quant aux inconvénients, certains diront que le matériel compte lorsqu’on veut se construire un corps musclé, et que s’entraîner à la maison avec peu d’équipement est trop limité. Et bien je vous répondrais : oui et non. La principale chose dont nous ayons besoin pour progresser, pour atteindre nos objectifs, c’est de la motivation, de la rigueur, de la régularité de la discipline. Il n’y a que ça qui fasse la différence.
Au fur et à mesure de votre progression et de votre prise de force, vous n’aurez qu’à investir dans des poids supplémentaires.
Petit à petit, vous vous équiperez…

Ensuite, beaucoup aiment l’ambiance des salles, et il est indiscutable qu’une certaine émulation existe lorsqu’on entre dans le Gym, que l’on voit d’autres pratiquants s’entraîner, soulever, forcer… !
Certaines personnes ont ce besoin de « voir du monde ».
Tout dépend de vos objectifs et de votre personnalité, à titre particulier, je n’ai jamais eu aucun problème, aucun manque de motivation à m’entraîner seul, chez moi.

Alors pour ceux qui on décidé de s’entraîner chez eux, ou qui n’en on pas le choix, croyez-moi, vous pouvez atteindre des résultats incroyables de cette façon.

A vous de jouer…