Les Machines de musculation convergentes : Guide complet

Les Machines de musculation convergentes : Guide complet

Les Machines de musculation convergentes : Guide complet

Si vous avez déjà eu la chance de vous entraîner avec une machine de musculation dotée d’une technologie convergente, vous savez à quel point ce genre d’appareil est efficace et agréable à l’utilisation.

Les avantages et bénéfices d’un entraînement de musculation avec des stations de musculation avec bras convergents sont nombreux, et nous allons vous en dresser la liste dans ce guide complet.

Les appareils de musculation avec bras convergents : Avantages et bénéfices

Les appareils de musculation convergents sont présents dans les salles d’entraînement les plus perfectionnées et offrent une sensation d’entraînement particulièrement agréable. De plus, les machines d’entraînement avec système convergent vous font profiter de nombreux autres avantages.

Les appareils de musculation convergents sont conçus de manière à proposer à son utilisateur un mouvement fluide, sans à-coups et naturel.
En effet, que vous utilisiez un appareil d’entraînement pour le dos, les pectoraux ou tout autres muscles, les bras articulés proposeront un mouvement respectant l’amplitude naturelle de votre corps.
Contrairement à un entraînement de musculation avec les haltères, l’exercice se réalisera sans danger. En termes de sollicitation musculaire, l’entraînement avec du matériel convergent permet de repousser ses séries jusqu’à l’échec très facilement, et sans risque.
La sollicitation musculaire et plus intensive que tout autre entraînement.

Par exemple, dans le cas de l’utilisation d’un appareil pour l’entraînement des pectoraux, le principe de la convergence va impliquer une forte contraction du muscle pectoral en fin de mouvement ; la sollicitation des fibres musculaires sera maximale.

Parlons sécurité : Il peut être difficile de pousser des séries jusqu’à l’échec musculaire lors d’un entraînement à la barre ou aux haltères. En effet, il faudra conserver un minimum de ressources afin de reposer votre barre, ou vos haltères, vous empêchant ainsi d’aller trop loin dans l’effort. Si vous souhaitez pousser les séries très loin avec du matériel comme des barres ou des haltères, un partenaire d’entraînement sera alors nécessaire.
Nous pouvons avancer les mêmes arguments en ce qui concerne les charges utilisées. En effet, il peut s’avérer périlleux de manipuler des haltères lourds, alors que l’utilisation de machines convergentes permet d’utiliser des charges colossales sans effort de mise en place et sans aucun risque. Alors qu’un training aux haltères demande de l’attention et des efforts afin de placer les haltères jusqu’en position de travail, ce qui peut représenter quelques risques lorsque les charges utilisées sont conséquentes, l’entraînement à la machine convergente offre une sécurité totale et ne nécessite pas l’assistante d’un partenaire de training.
Il suffit de se positionner sur l’appareil, de sélectionner sa charge de travail et de débuter son exercice.
En termes de stabilité, aucun effort particulier ne sera nécessaire lors d’un entraînement à la station de musculation convergente, alors que cela sera le cas avec un training aux haltères.

  

Les machines de musculation convergentes permettent la plupart du temps un travail en unilatéral, entraînement idéal afin de développer une force et un développement musculaire équivalents sur les deux côtés du corps.
Type d’entraînement idéal également afin de rattraper un éventuel point faible.
Enfin, les réglages disponibles ainsi que les différentes prises présentes sur un appareil de musculation convergent permettent d’accentuer le travail sur diverses parties d’un même muscle et sous différents angles.
Si nous reprenons l’exemple de l’appareil convergent pour l’entraînement des pectoraux, une position basse du siège sollicitera davantage le bas des pectoraux, alors qu’un réglage haut permettra d’accentuer le travail sur la partie claviculaire des muscles pectoraux.
De la même manière, une prise sur la partie haute sollicitera le haut des pectoraux, alors que les poignées basses permettront de stimuler le bas des pectoraux.

N’oublions pas non plus un aspect très important si vous êtes le propriétaire d’une salle de musculation commerciale : le design des appareils de musculation convergents est extrêmement attrayant et donnera un look unique à votre espace d’entraînement.
La motivation de vos adhérents passe d’abord et avant tout par l’agencement et le look de vos appareils de musculation.
Le taux de testostérone de vos adhérents doit faire un bon à la simple vue des machines d’entraînement !

Pour conclure ce paragraphe, nous devons rendre à César ce qui appartient à César : l’entraînement aux haltères ou à la barre, de par une sollicitation supérieure des muscles stabilisateurs (ce qui entrent en fonction afin de stabiliser les charges lors des mouvements) sont redoutables en termes d’efficacité.
La Team Powergym vous recommande donc de combiner un entraînement aux haltères ou à la barre à un entraînement à la machine de musculation convergente. Un autre avantage en ce qui concerne l’utilisation d’appareils de musculation avec bras convergents repose sur une utilisation pour l’échauffement.

En effet, avant d’attaquer dans le dur de votre séance d’entraînement, le fait d’utiliser les appareils convergents afin de faire monter le corps progressivement en température et de chauffer les muscles peut-être très bénéfique.

Maintenant que nous avons passé en revue les avantages et bénéfices d’un entraînement avec les appareils de musculation convergents, nous allons faire le tour des stations de musculation convergentes indispensables pour des entraînements efficaces.

Les appareils de musculation convergents pour les pectoraux : Bancs et chest press convergents

L’entraînement des pectoraux faisant parti des trainings préférés des pratiquants de musculation, il existe de nombreux appareils de musculation convergents pour développer les muscles de la poitrine.

Le banc de musculation avec bras convergents :

Le banc de musculation pour les pectoraux existe en version couché, incliné ou décliné.
Idéal afin d’accentuer la contraction sur les muscles de la poitrine en fin de mouvement, le banc de musculation avec bras convergents permet de travailler avec des charges conséquentes et de développer les muscles de la poitrine de manière complète.

La presse pour les pectoraux convergente ou Chest press :

Réglable, incliné, décliné et assis : Le mouvement proposé sera plus ou moins le même qu’avec les bancs « classiques ».
La position assise proposée par la Chest press permet de mettre des charges légèrement plus élevées, et offre davantage de stabilité. Vous pourrez ainsi travailler les exercices de développé assis, développé incliné et développé décliné.
Les différents réglages possibles au niveau de l’assise, et les nombreuses prises proposées par les Presses pour les pectoraux avec bras convergents permettent une adaptation à toutes les morphologies.

L’incline pecs fly machine :

Banc d’entraînement idéal pour le travail des pectoraux en version écarté incliné. Le mouvement peut s’avérer difficile à réaliser avec des haltères, la machine convergente est donc idéale. 

Les appareils de musculation convergents pour les épaules :

Shoulder press pour les déltoïdes : Les épaules étant un muscle difficile à développer, les machines convergentes sont d’une aide précieuse dans le but d’atteindre vos objectifs physiques.
Les stations convergentes pour les épaules existent en version charge libre (vous disposez directement les poids sur les supports prévus à cet effet), ou en charge guidée avec colonnes de poids). 

L’appareil Lateral raise debout permet d’effectuer l’exercice des élévations latérales en toute sécurité et de manière très efficace. La légère « triche » possible lors d’un entraînement avec les haltères ne sera pas permise avec cet appareil de musculation pour les épaules, renforçant ainsi son efficacité. 

Les stations de musculation convergentes pour l’entraînement du dos :

Lat Machine et Row Machine La Lat machine pulldown avec bras convergents permet un ciblage précis sur les muscles des dorsaux, notamment sur la largeur du dos. L’appareil Row Machine permettra davantage de développer l’épaisseur du dos, les bras convergents offrant encore la possibilité de travailler en unilatéral.

La presse à cuisses convergente :

Ciblage des muscles des fessiers et des quadriceps. Contrairement à une presse horizontale, la presse à cuisses convergente propose un mouvement fluide et respectant un mouvement naturel. L’accent sera mis sur le travail des quadriceps et des fessiers.

Vous savez tout sur les appareils de musculation convergents ! N’hésitez pas à consulter la rubrique suivante afin de découvrir l’ensemble de nos appareils de musculation professionnels.

A très vite.