Aires de fitness extérieures et street workout :  Normes de sécurité et conseils d’installation

Aires de fitness extérieures et street workout : Normes de sécurité et conseils d’installation

Aires de fitness extérieures et street workout : Normes de sécurité et conseils d’installation 

L’installation d’un espace de fitness outdoor est destiné aux collectivités, hôtels, camping, municipalités, établissements scolaires souhaitant attirer un nouveau type de cibles et améliorer le taux de satisfaction de leurs utilisateurs.
Cependant, étant donné que les aires de callisthénie en extérieur sont adaptées pour tous les niveaux et conçues pour accueillir de nombreux utilisateurs de tout âge, il est important que les futurs agrès plein air répondent à des normes précises et testées par nos experts pour éviter tous risques de blessures à vos pratiquants.


Ainsi, la conception du matériel, les conditions de sécurité mises en place dans votre espace d’entraînement plein-air et le type de sol sous les structures seront autant d’éléments auxquels il faudra penser en amont de votre projet afin de répondre aux réglementations fixées par la commission Européenne.
C’est pourquoi nous vous proposons au travers de ce guide conseil de découvrir l’ensemble des normes et conditions d’installation nécessaires idéales pour assurer la sécurité au sein de votre zone de street workout outdoor

Optez pour du matériel de musculation extérieur respectant les Normes Européennes  -  indispensables pour garantir la conformité de votre parc fitness 

Lors du lancement de votre projet de structures de musculation plein air, il est essentiel de vérifier plusieurs éléments afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement du matériel auprès des sportifs.
En effet, la conception, le revêtement, la résistance, la place disponible dans votre surface de fitness outdoor ainsi que le respect des normes préétablies à l’échelle Européenne seront décisifs pour constituer un parc d’exercices callisthénie à l’abri des accidents et durable dans le temps.


Voici l’ensemble des caractéristiques techniques que la zone de musculation plein air doit respecter : 

- Distance de sécurité entre les appareils de musculation public pour extérieur :

Lors de l’élaboration de votre plan de construction, il est conseillé de penser à un espacement de sûreté de 1m50 entre chaque poste afin de garantir les déplacements de vos utilisateurs et de prévenir toutes chutes des appareils

- Revêtements de sol adaptés pour les espaces recevant du public :

Vos machines de street workout pour établissements recevant du public doivent systématiquement être fixées sur du revêtement souple et amortissant conçu pour prévenir tous risques de chutes.


Pour la pose de vos agrès d’acrobaties outdoor avec une hauteur de chute importante, il est notamment conseillé d’opter pour une surface de protection telle que des granulés, des dalles bénéficiant de la technologie SBR, du gazon synthétique, des copeaux de bois, du sable ou encore du terreau

- Réglementation de sécurité visible et appropriée pour les parcs de fitness extérieurs :

Afin que les utilisateurs au sein de votre zone pour activité physique plein air puisse s’entraîner en toute tranquillité, il est essentiel d’apporter un règlement intérieur clair et précis visible par tous.


Les consignes de sécurité devront être apposées devant chaque appareils et définir les règles d’utilisation nécessaires au bon déroulement des exercices

- Plan 3D / schémas de construction urbaine :

Au préalable de votre projet, nous vous invitons à faire appel à un expert en aménagement de mobiliers urbain sportif qui définira de façon précise les contours de votre surface d’entraînement extérieure.


En effet, en pensant votre surface via un plan de construction, vous pourrez alors plus facilement convenir de la place de chaque postes afin de respecter les règles de distances de sécurité entre chaque structures. 

- Conception des agrès et postes de cardio extérieurs répondant à la norme EN16630 :

La norme Européenne définie les contions de conceptions, de fonctionnement et d’entretien des structures modulaires pour parc de fitness outdoor.
Ces appareils doivent disposer d’un design simplifié et sans espacement entres les mécanismes afin de garantir un protection contre les pincements de doigts ou le passage d’une tête entre les différentes parties de l’appareil. 


De plus, le matériel doit permettre une révision simple ainsi qu’une résistance fiable et prévue pour des entraînements fréquents avec différents niveau de poids.
Enfin les modules sont destinés aux adultes et enfants mesurant plus de 1m40, il est donc important de bien cibler le type de clientèle que vous désirez attirer avant de lancer l’installation de l’aire d’entraînement. 

- Structures protégées contre le brouillard salin :

Nos modules de fitness et musculation plein air ont été testés en laboratoire afin d’assurer une résistance contre l’humidité ambiante et le brouillard salin.


Un revêtement anti corrosif est notamment appliqué directement sur les machines de musculation selon la norme TUVPP et ce dans le but de protéger le matériel contre tous types de corrosion

- Notices d’utilisation :

Idéal pour indiquer aux pratiquants les bons mouvements à effectuer et transmettre des informations pédagogiques liées à l’utilisation des agrès de sport en extérieur, les panneaux et plaques d’affichage sont essentiels pour garantir un entraînement performant à vos visiteurs.
Nos appareils et parcours de street workout sont fournis avec des plans au format 110 x 27 cm pour les stations de taille importante à forte intensité de charge et des plaques Inox 35 x 9 cm pour les postes cardio-training et de gainage plein air.


Ces notices d’instruction serviront à transmettre à vos sportifs des données telles que le nom de la station de fitness pour zone extérieure plein air, le niveau d’intensité, les muscles sollicités, les mouvements à effectuer, les programmes d’entraînement concernés ainsi que les normes auxquels réponds l’équipement.
Les plaques de réglementation proposés avec l’équipement de musculation pour extérieur sont également traduites en 4 langues ( Français, Anglais, Hollandais et Allemand ) afin d’être comprises par le plus grand nombre de sportifs possibles.


Enfin, les plans et panneaux d’affichage sont également disponibles en version numérique et accessibles via n’importe quel smartphone grâce au QR code présent en haut et en bas de chaque plaques.

La pose d'un revêtement de sol adapté sous un agrès pour training outdoor - nécessaire pour sécuriser l'entrainement  :

Au préalable de l’installation de votre mobilier de fitness extérieur, il est nécessaire de penser le sol de votre aire de fitness en accès libre en fonction des normes en vigueur, de la hauteur de chute et du type de terrain.
Cependant, par leurs compositions, plusieurs revêtements de sol sont adaptés à l’aménagement de votre terrain de street workout et répondront à différentes problématiques.


Les sols de type gazon sont les plus écologiques et vous laisseront la possibilité de personnaliser votre zone d’activité physique outdoor avec différents revêtements au fur et à mesure sans dénaturer le paysage, cependant, ils ne sécuriseront pas les hauteurs de chutes


En plus du gazon, il est conseillé d’opter pour des copeaux de bois ou du terreau en dessous les postes disposant d’une faible hauteur de chute et destinés au gainage ou à la pratique du cardio, afin d’améliorer l’aspect visuel de votre aire de sport extérieur.
Pour les petit budgets, il est tout à fait possible de se diriger vers du sable ou du gravier à installer sous vos machines de fitness d’extérieur, cependant, nous vous invitons à bien vérifier la hauteur des appareils au préalable


En ce qui concerne la sécurité de modules de tailles importantes tels que les parcours ninja et rigs outdoor avec une forte hauteur de chute, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers des dalles de sol amortissantes ou du sol directement coulé.


Ce type de revêtement en plus d’amortir les éventuelles chutes de l’appareil sont également personnalisables avec le logo de votre structure et apporteront une sécurité optimale à vos modules de gym plein air.

Choisissez des appareils de training pour parc de musculation extérieur durables et garanties :

Nos équipements et mobiliers de calisthénies sont simples d’usages et destinés à durer plusieurs dizaines d’années, peu importe la fréquentation au sein de votre zone de street workout en accès libre.


Les stations de crosstraining extérieur sont toutes fabriquées avec des pièces remplaçables facilement et rapidement, l’équipe Powergym se tient à votre disposition pour assurer le maintien et la durabilité de votre terrain street workout
Nous mettons notamment à votre disposition des schémas de montages précis et détaillés qui vous permettront d’identifier du premier coup d’œil les pièces nécessitant un remplacement si lors de vos différents contrôles qualité, vous constatez une défaillance liée à une mauvaise utilisation


Vous trouverez sur chacune des fiches produits de la catégorie Outdoor disponible sur notre boutique, le listing des garanties proposées avec chaque appareils d’activité physique en extérieur.
Ces garanties prennent notamment en charge tout problème lié à un problème de production, de défaillance des mécanismes ou d’écaillement prématuré de la peinture.  

Offrez à vos usagers un espace de workout outdoor stylisé, fonctionnel et à l'abri du danger :

Comme vu ci-dessus, lors de l’installation d’un parcours de fitness plein air, il est avant tout important de penser à vérifier en amont les différentes normes et sécurité à mettre en place notamment si votre espace est en accès libre.


Il est nécessaire de sélectionner du mobilier de sport extérieur compatible avec les normes en vigueur ainsi que de vérifier que les structures disposent d’une conception réglementée et conformes au niveau de sécurité exigée par la commission Européenne.
Pour cela, nous mettons à votre disposition de la documentation et des schémas techniques précis afin de vous donner toutes les clés en main nécessaires au bon déroulé de l’aménagement de votre espace de fitness et workout en milieu urbain.
Vous trouverez également sur notre boutique ainsi que chez notre partenaire dalles2sport, de nombreux types de revêtements pensés pour prévenir tous risques d’accidents au sein de votre salle de fitness extérieure.
Enfin, afin de vous accompagner tout au long de votre projet, un service technique est également présent et réactif pour répondre à toutes vos questions et assurer le maintien de vos équipement sportifs plein air.