Comment choisir vos Bumpers Plates de musculation ? - Guide d'achat

Comment choisir vos Bumpers Plates de musculation ? - Guide d'achat

Comment choisir vos Bumpers Plates de musculation ? – Guide d’achat

Si c’est la première fois que vous achetez des bumpers plates, cet article est fait pour vous. Dans cet article détaillé, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir quand vous achetez des disques olympiques en fonction des différents modèles.

Quelle est la particularité des disques de poids bumper plate ?

Si nous voulions littéralement traduire le terme, nous nous retrouverions avec quelque chose comme ça : « pare-chocs en caoutchouc ». Mais ce n’est évidemment pas le cas. Les bumpers plates sont des disques d’haltères en caoutchouc vierge ou recyclé avec une bague interne en acier. Présents sur le marché mondial depuis relativement peu, ils ont réussi grâce à leurs caractéristiques à se frayer un chemin et à conquérir une part de marché importante.

Construit par définition avec un mélange de caoutchouc résistant et résilient. Le noyau est réalisé en acier inoxydable, ce noyau est ensuite recouvert par vulcanisation à chaud de caoutchouc noir qui offre en même temps protection au bumper lui-même et à la surface qui reçoit le drop.

Pourquoi acheter des bumper plates pour vos trainings de force ?

Il y a 2 principaux avantages à acheter des Bumpers par rapport aux disques en fonte ou autres métaux. Tout d’abord, ils sont plus sûrs que les disques en métal traditionnels. Les poids peuvent être laissés tomber du haut sans risque d’endommager votre sol ou votre plate-forme d’haltérophilie. Ils sont parfaits pour effectuer des exercices comme le Clean & Jerk car ils peuvent être laissés tomber en toute sécurité si leur poids ne permet pas une exécution régulière.

De plus, ils sont plus silencieux que les disques d’acier traditionnels. La fabrication des disques en caoutchouc recyclé garantie un certain silence. L'utilisation des disques de poids bumper est donc particulièrement recommandée si vous vous entraînez à domicile en appartement, ou si vous êtes le propriétaire d'une box de cross-fit à un étage, ce qui est fréquent dans les grandes villes.

Il existe essentiellement 2 types de disques de poids dits "bumper plate". Les disques d’entraînement et les disques de compétition.

Les bumpers plates d’entraînement pour musculation en home gym 

Les disques d’entraînement sont conçus en caoutchouc recyclé ou en caoutchouc vierge, le procédé de construction est relativement simple : on part du noyau central en métal qui est inséré dans un moule de la taille et du poids, à ce noyau est ajouté un disque en caoutchouc qui sera ensuite pressé dans une machine qui ajoute chaleur et pression pour occuper tout l’espace du moule.

Les bumpers conçus pour les compétitions de force

Les bumpers de compétitions sont fabriqués pour la pratique d’haltérophilie. Pour assurer un entraînement efficace, les couleurs des bumpers varient en fonction de leur poids, ce qui rend plus facile à distinguer et à trouver. Le diamètre des disques est conforme aux normes IWF (450 mm). Par rapport aux autres disques, les Bumpers Plates de compétition sont un peu plus minces pour vous permettre de charger plus de poids sur une seule barre. L’insert en acier inoxydable dispose d'un diamètre supérieur, ce qui le rend plus résistant et adapté pour les entraînements à haute intensité.

Les disques de poids robustes pour pratique multiples - haltérophilie, crossfit et strongman

Les disques Hi-Temps sont fabriqués en caoutchouc recyclé de haute qualité qui est pressé autour de l’insert anneau en acier. Ils sont compatibles avec toutes les barres olympiques avec diamètre olympique. Par rapport aux disques classiques, ceux-ci sont plus rebondissants et moins bruyants. Ils sont adaptés à tous les entraînements et résistent aux deadlifts, clean, Jerks…

Les alternatives des bumpers 

Dans le monde de l’haltérophilie, nous pouvons également trouver d’autres types de disques, qui sont aussi fabriqués pour l’entraînement, comme dans le cas des disques techniques surdimensionnés.

Les disques de poids techniques ATX pour débutants en musculation

Les disques de poids techniques sont un excellent accessoire pour enseigner ou apprendre de nouvelles techniques d’haltérophilie. Ils conviennent également aux débutants. La taille des disques fait en sorte que la barre ne descende pas en dessous de 25 cm de hauteur, ce qui permet aux athlètes de rester dans la bonne position de départ. La seule chose qui distingue les disques techniques des disques normaux (de 10 kg et plus) est le fait que ces disques ne doivent pas tomber au sol, car ils peuvent se casser ou endommager votre barre.

Les mini plaques de poids ATX pour des exercices ultra-précis 

Lorsque vous chercher à battre votre nouveau record personnel dans des exercices tels que le squat, la presse ou le deadlift, il est déjà possible que les 0,5 kg fassent une différence significative. C’est pourquoi, nous avons conçu des micro-poids caoutchoutés avec un diamètre de trou de 50,4 mm, adaptés à toutes les barres olympiques standards. Les poids sont fabriqués en caoutchouc, tandis que les cercles internes sont renforcés avec de l’acier. Les disques commencent avec des poids d’un demi-kilo jusqu’à 2,5 kg. Chaque poids possède sa propre couleur, ce qui rend plus facile de les distinguer pour les charger plus rapidement ou de les remplacer avec le poids nécessaire.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour acheter les bumpers plates qui vous correspondent !