Strongman - Le guide complet

Strongman - Le guide complet

Strongman – Le guide complet

Qu’est-ce que la discipline Strongman ?

Il s’agit d’un sport de force, mais contrairement à l’haltérophilie ou à la musculation, les exercices effectués pendant les événements sont très variés et différents les uns des autres. Le Strongman est un mélange de force brutale, d’endurance et de volonté. Pour exceller dans le Strongman, vous devez être fort et avoir de la technique. La mentalité d’un athlète Strongman est la partie la plus importante. Pour commencer à pratiquer ce sport, il faut être adaptable, dynamique et un peu fou.

Avant de commencer l’entraînement Strongman

Si vous voulez commencer à pratiquer ce sport, vous devez garder à l’esprit quelques règles, la première est que vous devez être fort. Cela peut sembler évident, mais si vous n’avez pas une base de force solide, il est très probable que vous vous blessiez pendant l’entraînement ou pendant une compétition.

Travailler sur le conditionnement métabolique

Si vous êtes à bout de souffle après une course d’un kilomètre avec le seul poids de votre corps, imaginez-vous avec un poids de 100 kg à porter à l’épaule. Un des bienfaits de l’entraînement Strongman est qu’il permet d’augmenter vos capacités cardiovasculaires.

La discipline Strongman est un sport basé sur l’haltérophilie où les athlètes se défient lors de différents événements qui impliquent différents aspects, y compris :

  • Force
  • Vitesse
  • Endurance mentale et physique

Il existe une grande variété d’événements de Strongman qui permettent à différents types d’athlètes de participer en fonction de leurs différentes capacités. Certaines compétitions utilisent des poids très élevés et favorisent les athlètes plus grands et plus forts. D’autres compétitions se concentrent davantage sur le déplacement de poids lourds sur une certaine distance ou un certain nombre de fois dans une limite de temps. Il y a ensuite des compétitions équilibrées qui nécessitent force, vitesse et bon conditionnement physique pour réussir.

Le plus grand inconvénient pour les personnes qui commencent leur parcours d’entraînement Strongman est le manque d’accès à l’équipement, grâce à cet article nous allons essayer de vous aider à acheter votre équipement pour commencer votre ascension dans le monde de Strongman.

De quoi avons-nous besoin pour commencer ? Comment pouvons-nous créer notre propre home gym pour Strongman avec un budget réduit ? Voici quelques conseils et produits qui vous aideront à réaliser le home gym de vos rêves.

La pierre de l’Atlas

L’atlas stone de Kingsbox réalisée en marbre offre plusieurs avantages : il est plus résistant que le ciment, il a une meilleure prise en main et il est même légèrement plus petit.

Poids disponibles :

  • 20 kg
  • 30 kg
  • 40 kg
  • 60 kg
  • 80 kg
  • 110 kg

Le rack de rangement pour l’Atlas Stone

Posséder une pierre de l’atlas c’est bien, mais pouvoir la stocker est encore mieux. Ce support de rangement est robuste, stable et réglable en hauteur. Conçu en acier, ce rack est capable de supporter 300 kg de poids et vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre matériel. C’est donc l’accessoire indispensable pour votre home gym !

La Log bar

La log bar de Kingsbox en acier vous permettra d’effectuer une grande variété d’exercices de Strongman. La poignée neutre vous permettra de soulever des charges lourdes en réduisant les pressions sur les articulations. Ce produit a été spécialement conçu pour le levage de charges lourdes, la barre pèse 30 kg et peut être chargée avec des disques olympiques de diamètre 50 mm.

Le sang bag

Le sang bag est un accessoire polyvalent. Vous allez pouvoir remplir le poids de ce sac lesté en fonction de vos entraînements et de vos capacités. Le sac de sable est fait de néoprène, très résistant et possède à l’intérieur un autre sac à fermeture éclair pour faciliter le remplissage.

Les haltères circus

Les haltères en fer sont un des équipements les plus utilisés et le plus populaire dans les compétitions de Strongman. Avec un poids de 58 kg, les haltères circus vous permettront de travailler l’ensemble des muscles du haut du corps.

Les tapis de sols amortissants

Ce revêtement de sol est spécialement conçu pour réduire efficacement l’impact des poids et permettre l’absorption des sons et des chocs en évitant les dommages et l’usure. Le revêtement de cuir est rempli avec une mousse de mémoire de qualité, qui conserve la forme même après des années d’utilisation.

Le Yoke libre

Cet équipement est très utilisé dans les séances d’entraînement Strongman. Les raisons de sa popularité sont certainement son prix abordable et sa simplicité d’utilisation. La liste des exercices que vous pouvez effectuer avec l’aide du yoke libre est très longue : les squats, les fentes et pleins d’autres…

Les poignées Tower Farmer

Les poignées Tower Farmer en acier permettent de charger des poids en fonction de vos capacités et de vos objectifs d’entraînements. Plusieurs exercices sont possibles avec cet équipement comme la marche du fermier.

Le traineau de force

Le traineau de force est entièrement conçu en acier et va vous permettre la force, l’explosivité et la puissance. Le traineau de musculation Kingsbox peut être chargé jusqu’à 300 kg de charges pour vous dépasser lors de vos entraînements de Strongman.

La Safety Bar

Cette barre à squat est un excellent outil d’entrainement de musculation et a été spécialement créée avec les deux virages latéraux et avec les poignées recouvertes de mousse de mémoire, pour fournir plus de confort de qualité lors d’entraînements avec des squats.

La station Yoke multifonctionnelle

Le Royal Yoke répond pleinement aux attentes de tous ceux qui voulaient un produit qui leur fait gagner du temps, de l’argent et de l’espace. Le produit pourra être utilisé comme yoke (avec une charge de plus de 400kg), ou transformé (en seulement 30 secondes, en enlevant simplement une barre) en un Rack à Squat à utiliser pour poser votre barre pendant vos entraînements avec les squats, bench press

Jerk blocks

Les Jerk blocks Kingsbox en acier robuste sont faits pour les sports de force comme l’haltérophilie. Ils sont capables de supporter plus de 600 kg. De plus, les Jerk blocks sont ajustables de 86 cm à 142 cm pour pouvoir adapter vos entraînements de musculation.

La barre droite olympique

La barre olympique est fabriquée en acier de haute qualité. Avec cette barre de musculation, vous pourrez vous entraîner sur toutes les surfaces sableuses sans le risque d’abîmer votre matériel. Cette barre est l’accessoire idéal pour équiper votre home gym avec un excellent rapport qualité-prix.

La discipline Strongman fait de plus en plus d'adeptes, et nous espérons vous avoir guidé au mieux pour l'acquisition de vos équipements de force.