L'histoire du Rack et son guide d'achat

L'histoire du Rack et son guide d'achat

L’histoire du rack de musculation et son guide d’achat

Le Rack à squat est l’un des équipements indispensables pour chaque salle de musculation ou home gym qui se respecte, que ce soit pour des entraînements d’haltérophiles, de CrossFit ou de bodybuilder.

Notre objectif dans cet article est de répondre aux questions les plus fréquentes de nos clients sur les racks de musculation et de fournir des conseils d’achat. Pour cela, nous allons retracer l’histoire du cette machine de musculation à partir de sa création et en passant par l’évolution de cet outil d’entraînement extraordinaire.

L’histoire du Rack

L’histoire du rack à squat est liée à l’histoire de l’exercice qui y est lié. Le squat. Au début des années 1900, l’exercice que nous appelons aujourd’hui "squat" était simplement appelé "pliage sur les genoux". Le rack à squat n’ayant pas encore été inventé, soulever des poids lourds sur les épaules était trop difficile, provoquant souvent de nombreuses blessures. Mais heureusement, avec le temps, non seulement l’exercice a été appelé différemment, mais il a également été exécuté différemment, réduisant considérablement les blessures.

L’athlète se tenait avec les talons serrés, les orteils et les genoux à un angle d’environ 45 degrés du corps. Avec les genoux et les orteils en évidence, l’athlète pliait les genoux au point qu’ils étaient pratiquement assis sur les talons.

Pour la première fois en 1921, le magazine "Strength" a utilisé le mot "squat" pour décrire cet exercice d’haltérophilie.

Henry Steinborn

Immigré allemand arrivé en Amérique après la Première Guerre mondiale, il est reconnu comme l’inventeur du squat moderne. Quand d’autres athlètes ont vu qu’avec l’exercice de Steinborn on pouvait soulever des poids plus lourds et surtout sans blessures, le squat devint presque d’un jour à l’autre un standard parmi les exercices de levage aussi bien dans les salles de sport que dans les compétitions. Le squat, cependant, sans un Rack à squat a été pendant des années un exercice assez difficile à effectuer, en raison de la difficulté de porter le poids.

Pour soulever le poids sur les épaules, de nombreux athlètes effectuaient un "Clean" permettant à la barre de passer par-dessus la tête pour ensuite s’appuyer sur les épaules. Pour les poids les plus lourds, certains athlètes plaçaient leur barre olympique perpendiculairement au sol, essayaient de faire glisser le poids sur leurs épaules pendant qu’ils se levaient, ce qui était assez difficile et dangereux. Cette méthode fut popularisée par Steinborn lui-même.

La naissance du Rack à squat

Le rack de squat, comme beaucoup de grandes inventions est né par nécessité. Ce type de rack de musculation est devenu un élément central de l’équipement de fitness dans presque toutes les salles de sport à partir des années 30. Au fil des années, des mises à jour constantes du rack à squat ont été effectuées. L’évolution du rack à squat nous a amenés aujourd’hui à des solutions telles que le Power Rack. Non plus seulement une seule pièce fonctionnelle d’équipement, mais une machine de musculation multifonction qui agit comme squat rack, bench et bien plus encore.

Pourquoi acheter un Rack à squat

Un rack à squat est indispensable car il permet de charger de nombreux poids. Avant l’arrivée du rack à squat, les athlètes ne pouvaient pas exercer une variété d’exercices leur permettant d’atteindre leurs objectifs d’entraînement de musculation. Posséder un tel rack, vous permet d’effectuer des levages plus lourds à partir d’une position plus confortable qui permet à l’athlète à son tour de gagner en force et en fonctionnalité.

Les caractéristiques techniques essentielles d’un rack à squat

  • La dimension

La première chose à rechercher dans un rack à squat, indépendamment de la qualité, des caractéristiques ou de la flexibilité, est la taille. Si le rack ne s’adapte pas à l’espace disponible ou est trop court ou trop haut, ce n’est pas le rack qu’il vous faut. Concentrez votre temps et votre énergie à la recherche d’un rack qui s’adapte parfaitement à vos caractéristiques, qu’elles soient d’espace ou de hauteur.

  • La qualité de construction

La deuxième chose à analyser dans un rack à squat est la qualité de construction. Vous devez tout d’abord considérer la quantité de poids que vous utiliserez lors de vos entraînements et donc la capacité de charge de celui-ci. Attention, vous devez aussi prendre en considération votre progression sur le long terme et prendre un rack à squat en fonction des poids que vous soulèverez dans 5 ans par exemple.

  • L’épaisseur de l’acier du rack

Lorsque l’on décide d’acheter son rack à squat en fonction de la qualité, il est vital de considérer le type et l’épaisseur de l’acier utilisé dans la production. À part l’épaisseur et le type d’acier, il y a un autre aspect à considérer : la qualité de l’usinage pour la structure en acier et les soudures qui jouent un rôle très important. Une bonne soudure peut faire la différence entre un rack qui dure 2 ans et un qui dure toute la vie.

  • La sécurité

La caractéristique impérative à regarder avant l’achat d’un rack est la sécurité qu’il offre.

Par exemple :

- Le rack peut-il être ancré au sol ?

- C’est compatible avec des crochets en J ?

- Est-il couvert par une garantie ?

La caractéristique la plus importe à regarder en termes de sécurité est de pouvoir régler les barres de sécurité aux niveaux désirés. Le rack de musculation multifonction Un avantage clé des racks d’aujourd’hui est que la plupart d’entre eux offrent la possibilité de réaliser une gamme presque infinie d’exercices. Par exemple, la plupart des power racks modernes ont la capacité de faire office de rack à squat, banc, barre de traction, dips et bien plus encore. Attention les accessoires ne sont pas toujours inclus dans le prix, alors n’oubliez pas de choisir le bon rack en fonction de votre style d’entraînement de musculation.

Les différents types de rack

Voici une courte liste des types de racks et de leurs caractéristiques. Un bref aperçu pour vous permettre de choisir avec soin le meilleur rack au meilleur prix.

1-Le Power Rack de cross-fit et de musculation

Le premier type de rack est le Power Rack. Le power rack est un équipement d’entraînement de poids qui offre des caractéristiques et une polyvalence telle à effectuer de nombreux types d’exercices de musculation. La plupart des personnes qui s’entraînent dans un home gym ont choisi un produit comme celui-ci, grâce à la possibilité d’acquérir de nombreux accessoires pour effectuer un grand nombre d’exercices toujours différents.

2-Le Half Rack

La principale différence entre le half rack et le power rack est la taille et le nombre d’exercices qui peuvent être effectués avec ce type d’équipement. Nous pourrions dire que le half rack est essentiellement une version plus petite d’un power rack pour les personnes avec moins d’espace. Mais ce serait réducteur, les half racks sont généralement moins chers et sont parfaits pour les personnes qui n’aiment pas se sentir enfermées dans des cages comme le Power Rack.

3-Les chandelles de musculation

Les chandelles représentent un rack d’alimentation ouvert. En éliminant ainsi une grande partie du power rack, toutes les fonctionnalités de sécurité et de polyvalence offertes par le power rack sont également supprimées. Bien que les chandelles soient plus petites et généralement moins chères qu’un power rack, celles-ci ne sont pas comparables aux fonctionnalités offertes par un rack d’alimentation.

4-Le Rack pliable idéal pour home-gym

Le rack pliable est l’invention parfaite pour tous ceux qui s’entraînent en home gym et qui n’ont pas l’espace nécessaire pour installer des grosses machines. Le rack pliable se replie presque au fil du mur sur lequel il est monté.

Vous l'aurez compris, que vous vous entraîniez à domicile dans votre home-gym ou en salle de sport professionnelle, le rack de musculation constitue un appareil incontournable, qui permettra à tous les pratiquants amateurs d'entraînement d'atteindre leurs objectifs de transformation physique.