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Nos conseils pour équiper votre box de crossfit à la maison

Nos conseils pour équiper votre box de crossfit à la maison

La pratique de la musculation et du cross-fit à domicile se généralise et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi la multitude de matériel disponible.
S’il est acquis que de plus en plus de pratiquants décident de s’entraîner en home-gym pour leurs séances de musculation, de fitness, de cardio ou de cross-fit, il n’est pas question de s’entraîner de manière moins efficace qu’en salle de musculation ou box de crossfit classique, bien au contraire !

C’est pourquoi nous allons faire le point sur le matériel et l’équipement nécessaires afin de pouvoir vous entraîner de manière intense et productive.
En fonction de la superficie dont vous disposez, et de votre budget, l’Equipe Powergym vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration de votre box de cross-fit à la maison.

Le Top 10 du matériel de crossfit à la maison : Votre Box à domicile

La Barre olympique et les Bumpers : La base d’un entraînement de cross-fit

Qui dit crossfit dit forcément barre olympique et disques de poids. Nous vous conseillons de choisir une barre en fonction de votre niveau, et de vos objectifs, tout en prenant en compte la marge de progression qui sera la vôtre.

En effet, choisir une barre olympique avec une capacité de charge adaptée est primordial. Une barre olympique disposant d ‘une capacité de charge de 300 kg est une bonne moyenne, sachant que vous aurez la possibilité de vous équiper d’une barre allant jusqu’à 700 kg de charge ou plus.

Quant au disques de poids, les bumpers plates, souples et recouverts de caoutchouc, vous permettront de relâcher vos barres sans risques d’endommager vos sols et revêtements. La barre et les poids rebondiront sur le sol.

La barre olympique et les disques de poids bumpers plate vous permettront de réaliser une quantité infinies d’exercices tels que le squat, le soulevé de terre classique ou jambes tendues, les développés épaules, le développé couché etc.

Poids olympiques Bumpers

La barre de traction murale : compacte et polyvalente pour votre box de cross-fit à domicile

Les exercices de traction représentent la base de l’entraînement de musculation et de cross-fit. Idéal pour développer les muscles des dorsaux, des bras et des avants-bras, les tractions en prise pronation ou supination représentent un exercice de base.

Ainsi, le poste à traction murale est un accessoire incontournable afin d’équiper votre box de cross fit à domicile.
Les postes à traction à fixation murale proposent différentes prises moletées et offrent ainsi un grip maximal.

Polyvalent, compacte, le poste à traction pour home-gym permet un gain de place considérable, comparer à une chaise romaine classique notamment.
Préférez là encore un matériel de qualité, conçu avec des matériaux résistants. En effet, en plus de soutenir votre poids de corps, le poste à traction doit être susceptible de vous permettre un entraînement lesté avec un gilet ou une ceinture lorsque votre niveau le permettra. Fixez votre barre de traction fermement au mur et choisissez un poste mural à traction disposant d’une capacité de charge cohérente vis à vis de votre poids de corps.

Poste traction crosstraining

Le poste à dips à fixation murale : pour l’entraînement au poids de corps à domicile

De la même manière que pour la barre de traction à fixation murale, le poste à dips permet de réduire l’encombrement dans votre espace d’entraînement. Cet accessoire vous permettra de développer la puissance de votre poitrine, pectoraux, triceps et épaules lors de vos séances de crosstraining en home-gym.

La résistance de votre poste à dips mural devra être suffisante pour vous entraîner en vous lestant.
Le cross-fit étant basé sur des exercices de puissance, d’endurance et d’explosivité, les exercices de dips réalisables avec votre poste à fixation murale sont excellents afin de développer votre physique de manière générale.

Notez qu’il existe des poste à dips à fixation murale qui se plient, réduisant davantage l’espace nécessaire.

La battle rope : accessoire incontournable pour votre box de cross fit à la maison

Qui dit cross fit, dit endurance et explosivité ! Ainsi, l’entraînement à la battle rope vous permettra d’améliorer considérablement votre endurance et votre VO2 max, à travers des exercices divers et variés.
De plus, l’entraînement à la battle rope permet de muscler l’ensemble de votre chaîne supérieure; les épaules, les bras, et améliore grandement votre gainage général.

La battle rope est disponible en plusieurs dimensions, 10 mètres, 12 mètres ou 15 mètres, disposant de finitions différentes.
La plupart des battle rope sont également utilisables en extérieur, pour des séances de cross-fit à domicile et en plein air !
Une fois utilisée, la battle rope trouvera sa place dans un coin de votre home-gym. Encore une fois, il s’agit d’un accessoire très intéressant pour la pratique du cross-training à la maison, grâce à sa polyvalence et à son faible encombrement.

La plyobox : pour des entraînement de cross fit intenses à la maison !

Si vous avez choisi l’entraînement à domicile pour vos entraînements de cross-fit, la plyobox doit assurément faire partie de votre équipement.
Que vous choisissiez le modèle en bois pour sa rigidité, ou la plyobox en mousse pour sa souplesse et son côté sécurisant, la boîte de plyométrie permet de développer un physique complet, tant musculairement qu’en terme de capacité cardiaque et pulmonaire.

Explosivité, puissance, force, souplesse et endurance, l’entraînement de cross-fit à domicile trouvera toute son efficacité grâce à la plyobox.
Vous trouverez des plyobox avec différentes dimensions, des 3 tailles en une, en bois, en mousse, en forme de tabouret, selon vos préférences.

Un matériel parfaitement adapté à l’entraînement de cross fit à domicile : polyvalent et relativement peu encombrant.

Plyobox multifonctions ATX

Les kettlebells : excellente alternative aux haltères pour le crossfit en homegym

Nous vous conseillons de vous équiper de kettlebells afin de compléter votre travail d’explosivité et de puissance.
La large poignée permet une prise en main idéale et vos séances de crossfit dans votre box à domicile seront variés grâce à l’entraînement aux kettlebells.
Vous aurez la possibilité de muscler l’ensemble de votre physique à travers une multitude d’exercices de musculation.

Choisissez deux à trois kettlebells correspondant à votre niveau, cela sera suffisant pour varier vos exercices sans trop encombrer votre espace d’entraînement.

L’entraînement aux kettlebells permet de développer l’ensemble des muscles du corps :

  • Les bras grâce aux curls et aux extensions
  • Les épaules grâce aux développés
  • Les shrugs et la marche du fermier pour muscler les trapèzes
  • Les cuisses et les fessiers grâce aux soulevé de terre, fentes et squat gobelet
  • Le dos grâce au rowing
  • Les pectoraux via les développés et les écartés

Le sac lesté : accessoire idéal pour le crossfit dans votre box à domicile

Les sandbags ou sacs de sable lestés disposent de multiples prises, sangles et poignées afin d’assurer une prise en main parfaite.
Vous pourrez vous équiper de sacs lestés de 5kg 10kg, 15kg, 20kg, 25kg et 30kg en fonction de votre niveau et de vos objectifs.
Les sacs de sable lestés vous permettent d’effectuer une multitude d’exercices afin de travailler votre masse musculaire, votre endurance et votre explosivité.

Intégrer des exercices au sac de lest à vos entraînements de crossfit, de musculation et de fitness est la garantie d’améliorer considérablement votre condition physique générale.

Le sac de lest est encore une fois, à l’instar du matériel précédemment présenté, l’un des accessoires vous permettant de vous entraîner efficacement à domicile pour vos séances de cross fit.

Les medecines ball et wall ball : pour compléter vos séances de cross-fit à domicile

Les ballons wall ball ou medecine ball sont des accessoires de base de l’entraînement de cross-fit à domicile.
Il vous permettront également de travailler l’équilibre, l’endurance, et les réflexes.

Accessoire de crossfit par excellence, vous trouverez des balles lestées en différents poids et vous aurez la possibilité de varier vos exercices : squat, pompe sur la balle, jeté contre le mur. Le gainage sera fortement sollicité, le souffle et les muscles également.

Wall ball et medecine ball devront faire partie de votre panoplie de matériel de crossfit pour l’entraînement à domicile.

Le rack, le rig mural ou la plate-forme pour le crosstraining à la maison

Pour les pratiquants chanceux et disposant d’un espace plus important, s’équiper d’un rack ou d’une petite plateforme de cross-fit représente le nec plus ultra de l’entraînement dans votre box à domicile.

Plus pratique encore, il existe des rigs muraux pliables ! Véritable petite plateforme de crossfit, la structure se plie lorsque vous avez terminé votre entraînement.

Vous pourrez y réaliser vos tractions, et y adapter une multitude d’accessoires et options tels que les crochets en J afin de travailler à la barre libre (squat, développé couché, développé épaules etc).

Plateforme ATX de crossfit RIG

L’espace et le budget disponibles doivent être plus importants, mais si vous en avez la possibilité, vous disposerez alors d’une pièce maîtresse afin de créer votre box de crossfit à la maison.

Les dalles et revêtements de sol ! Pour une box de cross-fit sécuritaire

Pour équiper une box de crossfit à domicile digne de ce nom, vous aurez besoin de recouvrir votre sol avec du revêtement de qualité, permettant d’amortir les chocs des poids qui tomberont au sol, et ainsi protéger vos carrelage et parquets.
Insonorisant, imperméable, amortissant et doté de normes anti-feu, le revêtement sportif assurera votre sécurité et vous apportera du confort lors de vos séances d’entraînement de cross-fit à la maison.

Revêtement de sol

Votre box de cross-fit à domicile, Quel matériel pour quel budget ?

Nous avons répertorié pour vous les packs de matériel nécessaires à un entraînement efficace en home-gym en fonction de différents budgets.

Budget 200 euros : Un kettlebell, une battle rope et un wall/Medecine ball.
Budget 500 euros : Barre olympique, disques de poids, battle rope, plyobox,
Budget 1000 euros : Barre olympique, bumper plates, plyobox, battle rope, kettlebell, wall/medecine ball, dalle de sol.
Budget 2000 euros : Rig mural ou rack, Barre olympique, bumper plates, plyobox, battle rope, kettlebell, wall/medecine ball, dalles de sol.

L’équipement dépendant également fortement de l’espace dont vous disposez, ceci n’est qu’une indication, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes si vous souhaitez être conseillé en détail. Nous vous aiguillerons au mieux en fonction de vos contraintes et objectifs.

Gardez à l’esprit qu’il est possible de confectionner votre home-gym, votre box de crossfit à domicile et de vous entraînez à la maison de manière aussi efficace qu’en salle traditionnelle, sinon mieux !