Musculation à domicile : le home-gym de vos rêves

Musculation à domicile : le home-gym de vos rêves

Plus que jamais, l’entraînement à domicile devient une manière simple et efficace de faire du sport !

Et pour cause, pratiquer son activité physique préférée à la maison revêt de nombreux avantages, que nous allons énumérer à travers cet article.

Le matériel disponible afin de réaliser des entraînements de musculation aussi efficaces et intensifs qu’en salle de sport classique est de plus en plus complet et performant.

Alors, après la mode des cours collectifs et des entraînements en salle de sport commerciale, l’avenir appartient à ceux qui s’entraînent à domicile et qui, pour ce faire, décident de réaliser le home-gym de leur rêve.

Initialement réservé aux stars américaines, l’entraînement à domicile est dorénavant accessible à tous !

Sous forme de questions-réponses, nous vous présentons les avantages d’un entraînement à domicile et nous faisons un tour d’horizon complet afin de vous aider à franchir le pas du sport à la maison : matériel, budget, espace nécessaire, conseils et astuces.

Quels sont les intérêts d’un entraînement à domicile, que se soit pour la pratique de la musculation, du crossfit ou du fitness ?

Les avantages d’un entraînement à la maison sont très nombreux.
Le premier d’entre eux et le gain de temps, notamment en terme de déplacements, que cela permet de réaliser.
Plus de perte de temps dans les bouchons, les trajets, plus besoin de badger ou de se préparer dans les vestiaires.

Il n’est pas rare de devoir réaliser plusieurs minutes voir dizaines de minutes de trajets afin de se rendre dans sa salle de sport favorite.
Ce temps précieux pourra être, si vous avez choisi l’entraînement à domicile, utiliser à bon escient pour vous échauffer et commencer votre séance de sport.
Trente minutes de trajet, c’est le temps qu’accorde la plupart des gens pour réaliser la moitié de leur séance d’entraînement.
Le gain de temps est considérable.

De plus, fini l’attente sur le banc de développé couché le lundi soir ! (vous voyez de quoi nous parlons).
Plus besoin de s’inquiéter de savoir si les appareils que nous solliciterons seront libres à l’heure de notre entraînement.

Ensuite, le matériel utilisé afin de réaliser votre Home gym aura été scrupuleusement et minutieusement choisi par vos soins. Il vous sera parfaitement adapté et vous serez le seul à l’utiliser.

Plus besoin de passer du temps à régler le rouleau de blocage pour les genoux à la poulie haute, ni de passer du temps à trouver la bonne inclinaison sur votre banc de musculation.
Tous sera à sa place, à porter de main et pour votre seul usage.

Vous choisirez votre matériel de musculation en fonction de vos objectifs, de votre niveau et de vos envies.
Un autre avantage de l’entraînement de musculation à domicile est celui de la liberté ! En effet, vous serez libre d’écouter la musique que vous souhaitez, au volume sonore que vous souhaitez. Vous serez également totalement libre de vous entraîner dans la tenue de votre choix. Aucune exigence requise !
Une fois votre entraînement terminé, vous n’aurez qu’à sauter dans votre douche et reprendre vos activités domestiques normales.
En terme de concentration, il est très courant de devoir répondre aux sollicitations des autres adhérents lorsque vous vous entraînez en salle de sport classique.
Vous n’aurait plus à faire face à ce genre de sollicitations si vous vous entraînez à domicile dans votre Homegym et vous serez seul face à la fonte ou à votre appareil de cardio. Votre concentration sera totale.
Il n’est pas rare de passer quelques minutes de trop à discuter avec un autre adhérent, réduisant ainsi l’efficacité de notre entraînement du jour à néant.

L’entraînement à domicile en musculation et en fitness est donc le meilleur moyen de gagner du temps, de disposer de son propre matériel et de pouvoir vous concentrer seulement sur vos objectifs de transformation physique; pas de fioritures.

De quelle surface ai-je besoin afin de pouvoir réaliser une salle de sport à domicile ?

Une pièce vacante de votre maison, un garage, un coin de votre sous-sol ou de votre chambre ... toute pièce ou tout espace vacant de votre domicile sera suffisant afin de réaliser votre espace d’entraînement.
En effet, lorsqu’on parle de home gym, il n’est pas nécessaire de disposer de 15 m² pour vous équiper du matériel nécessaire à un entraînement efficace à la maison.

Un espace de 5 m2 suffit pour s’équiper d’un banc de musculation réglable et d’une paire d’haltères.
Bien entendu, votre équipement dépendra de la superficie dont vous disposez mais la quantité d’équipement ne fait pas la qualité d’un entraînement !
Vous adapterez simplement votre matériel à votre espace.
Le gamme de matériel pour un entraînement de musculation à domicile est très complète et de nombreux appareils pliables existent notamment (bancs, racks, rigs, tapis de course etc).
Pas d’inquiétude donc, et pas d’excuses, de 5 à 35 m2, il y en a pour toutes les superficies !

Quel est le meilleur matériel pour s’entraîner à domicile en musculation ?

Du simple banc de musculation réglable accompagné d’une paire d’haltères jusqu’à l’appareil home gym multifonctions en passant par le rack à squat et la chaise romaine, le matériel de musculation disponible pour les entraînements à domicile est très complet.
Voici une liste du matériel de musculation qu’il est possible d’acquérir pour un entraînement à domicile, en fonction de votre budget et de votre superficie :

De 5 à 7 m2 :

  • Un banc de musculation réglable, une paire d’haltères et de la fonte ou une paire d’haltères réglables.
  • Une barre de traction murale, des barres à dips démontables (que l’on peut ranger sous son lit )
  • Des chandelles repose barres.
  • Un tapis de course pliable, un rack mural pliable.
  • Des élastiques où bien encore des sangles TRX.

De 6 à 10 m2 :

  • Une station de musculation complet et multifonctions ( triplex ou multiplex ATX) Ces appareils de musculation sont conçus pour l’entraînement à domicile; polyvalents, les stations homegym proposent une multitude de postes et d'ateliers de travail réunis en un seul appareil.
  • Il existe également des bancs de musculation complet polyvalent (banc, poulie, pupitre à biceps etc).

Homegym supérieur à 10 m2 :

  • Rack a squat, cage à squat avec poulie, chaise romaine, poulie haute et basse, barres, fontes, banc réglable.
  • Un tapis de course, un vélo elliptique ou un rameur.
  • Et pourquoi pas, pour ceux disposant de davantage d’espace et de budget, une presse à cuisse ou un banc de développé couché olympique.

Pensez également aux dalles de sol afin de protéger votre carrelage ou parquet, aux miroirs et à votre sonorisation !

S’entraîner à la maison et confectionner son home-gym, combien ça coûte ?

A partir de 300 euros, vous pouvez commencer à vous équiper correctement pour vous entraîner sérieusement à domicile.
Cela correspond au coût pour réaliser l’achat d’un banc de musculation réglable et d’une paire d’haltères.
Pour une chaise romaine stable et robuste, comptez au minimum 200 euros.
Des packs de musculation dédiés à l’entraînement à la maison en Homegym sont disponibles et vous permettent d’accéder à des kits d’entraînement pour quelques centaine d’euros ( chaise romaine, plyobox, kettlebell, barre et haltères)

Pour les stations de musculation complètes à domicile, en fonction de leur degré d’équipement et du nombre de postes de travail disponibles, comptez entre 500 et 2500 euros.

Voici sur quoi vous devez tabler en moyenne pour acquérir du matériel de qualité :

  • banc réglable : 120 euros
  • chaise romaine : 200 euros
  • chandelles : 90 euros
  • cage à squat : 500 euros
  • barre olympique : une centaine d’euros (variable selon la taille et la résistance)
  • kit d’haltères et 20 kg de poids : 90 euros
  • station Homegym complète : 1000 euros

S’entraîner en salle de musculation classique ou à domicile, quel est le mieux ?

C’est une question que vous seul pouvez trancher tant cela dépend des préférences de chacun.
Certains d’entre-nous auront besoin de l’émulation d’une salle de sport bondée pour se motiver, quand d’autres apprécieront le calme d’un entraînement à domicile.

Faites le point sur vos besoins et vos envies.
Et pourquoi ne pas concilier les deux ?
Rien ne vous empêche,comme beaucoup le font, de réaliser votre home gym pour l’entraînement à domicile tout en restant inscrit dans une salle de sport classique.

Au gré de vos envies et de vos besoins, vous irez en salle de sport ou resterez vous entraînez à la maison.
Lorsque vous ne disposerez que d’une demi-heure pour réaliser votre entraînement du jour, vous ferez votre training à domicile.
Quand le besoin de voir du monde et de voir s’entraîner d’autres adhérents autour de vous se fera ressentir, vous irez vous entraîner à la salle.
Il est toujours bon (surtout lorsqu’on a connu le confinement ) d’avoir un minimum de matériel de musculation pour s’entraîner à domicile !
Varier vos manière de vous entraînez, et concilier entraînement de musculation à domicile et en salle de sport classique est un excellent moyen de ne pas vous frustrer, vous lasser, et de rester motivé !

Est-ce que j’aurai d’aussi bon résultats en m’entraînant à la maison qu’en salle de sport ?

La réponse est sans équivoque : OUI. Le matériel disponible pour l’entraînement à domicile est, comme nous l’avons vu, développé pour pouvoir réaliser des objectifs et des performances similaires à celles réaliser en salle de sport.

De nombreux athlètes aux performances et aux physiques hors-normes s’entraînent exclusivement en Home gym.
Nous ne le répéterons jamais assez : vous aurez toujours suffisamment de matériel pour évoluer; l’état d’esprit, l’envie et la motivation feront la différence !

Confectionner son home gym pour s’entraîner à domicile, c’est avant tout s’offrir la liberté de s’entraîner quand on veut, à n’importe quel moment de la journée sans avoir à subir les aléas des fermetures des salles de musculation grand public, ni leurs horaires.
L’entraînement à domicile, qu’il s’agisse de pratiquer la musculation, le fitness ou le crossfit, permet d’atteindre vos objectifs sans avoir à subir les contraintes de se rendre en salle de sport classique.

Que vous disposiez de 4, 10 ou 30 m², vous trouverez le matériel nécessaires à la réalisation du home gym de vos rêves et pour réaliser des entraînements intenses et efficaces, en quête de vos objectifs de transformation physique !