Cage à squat : le guide d'achat

Cage à squat : le guide d'achat

Le rack à squat, la cage à squat,le power rack, la cage de crossfit, le half rack

Peu importe le nom qu’on lui donne, cet appareil de musculation fait partie de l’équipement indispensable à la confection d’une salle de sport professionnelle ou même d’un home gym.
En effet, la cage de musculation donne la possibilité d’effectuer une multitude d’exercices et d’ateliers lors de vos entraînements. Grâce a votre rack de musculation, vous aurez la possibilité de travailler l’ensemble des muscles de votre corps.
Il peut cependant s’avérer difficile de faire votre choix lorsqu’il s’agit de vous équiper de cet appareil de musculation. Les références, les caractéristiques présentent sur le marché, ainsi que les options disponibles avec votre cage à squat sont diverses et variées.

C’est pourquoi Powergym fait le point avec vous sur les différents appareils disponibles, sur leurs différences, sur les exercices réalisables avec ce genre de matériel mais aussi sur le budget sur lequel vous devez tabler afin d’acquérir cet appareil de musculation.

Powergym vous aide à faire votre choix !

Rack à squat, cage à squat, cage de crossfit, half rack : quelle différence  ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, il existe de nombreuses appellations afin de qualifier ce type de matériel.
En définitive, la vraie différence se situe entre le rack à squat classique et le half rack, aussi appelé demi-rack.
En effet, il n’existe aucune différence entre une cage à squat, un rack à squat ou encore une cage de crossfit, si ce n’est l’appellation commerciale. Tous les appareils que nous avons cités qualifient une cage en acier, sur laquelle vous positionnerez des supports et crochets afin d’effectuer un travail de musculation à la barre libre olympique ou standard.

La seule différence notable se situera sur les dimensions de votre appareil, sa hauteur, sa largeur et sa profondeur, ainsi que sur sa capacité de charge maximale. Ce dernier aspect est un détail à ne pas négliger, en effet, que vous vous entraîniez à la maison ou que vous souhaitiez équiper une salle de musculation professionnelle, vous devrez veiller à vous équiper d’une cage pouvant résister à la charge de travail que vous ou vos adhérents lui imposerons. Les capacités de charge d’une cage à squat vont de 250 à plus de 1000 kg pour les salles professionnelles. En haltérophilie, on parle donc de Power rack (parfois jusqu’à une tonne de résistance).
Le demi-rack, cependant, comme son nom l’indique, est  une cage ne disposant que d’une profondeur relative comparé à un rack à squat classique. Cet appareil de musculation est très pratique si vous souhaitez équiper une salle de musculation à domicile car moins encombrant. Assurez-vous, avant tout achat, que la profondeur du demi-rack soit suffisante afin d’y glisser un banc de musculation si vous souhaitez effectuer des exercices de développer couché par exemple.

Le rack à squat : les différents équipements et options

Le rack à squat classique :

Le rack à squat classique se compose d’une cage en acier, la plupart du temps surmontée d’un poste à traction offrant plusieurs prises.
Des supports reposes barres, ou crochets en J, font également partis de l’équipement de base de votre cage à squat de musculation.
L’entraînement à la barre libre olympique ou standard ainsi que les tractions se pratiquent donc de manière sûres et efficaces.
Il vous suffit de glisser un banc de musculation réglable afin d’effectuer l’ensemble des exercices assis ou couchés et de profiter ainsi des reposes barres de votre cage à squat.

Cage à squat musculation homegym

Les nombreux crans disponibles le long de votre rack à squat permettent de positionner vos reposes-barres et barres de musculation à la hauteur souhaitée. Ainsi, vous pouvez effectuer du soulevé de terre en positionnant votre barre près du sol, du développé couché en travaillant au milieu du rack ou encore des développés aux épaules en travaillant en hauteur.

La cage à squat avec poulie haute et basse à charge libre :

La cage à squat peut également être équipée d’un poste à poulie haute et basse à charge libre. Ainsi vous disposerez vos poids standards (28,30,31 mm) ou olympiques ( 50 mm) sur les tiges prévues à cet effet avant de débuter votre exercice de musculation pour le dos. Faire l’acquisition d’une cage équipée de cet atelier supplémentaire vous permettra d’effectuer l’ensemble des exercices à la poulie. En effet, la poulie basse vous permettra de travailler vos épaules grâce aux élévations latérales, vos biceps grâce a la pratique du curl ou encore vos trapèzes en effectuant du tirage menton. La poulie haute, en plus de vous permettre de travailler vos dorsaux, vous permettra d’effectuer des extensions triceps à la corde par exemple.

Power rack musculation poulie haute et basse

Veiller à ce que votre cage à squat dispose d’un rouleau de blocage au niveau des genoux afin de pouvoir effectuer vos mouvements pour le dos de manière confortable lorsque les charges manipulées seront importantes.

Le rack à squat avec poulie haute et basse à charge automatique avec colonne de poids :

De la même manière que pour l’appareil précédent, vous pouvez faire l’acquisition d’une cage à squat avec poulie haute et basse mais cette fois-ci avec une colonne de poids incluse dans votre équipement.
Vous éviterez ainsi les différentes manipulations de poids : il vous suffira de sélectionner votre charge de travail grâce a la goupille prévue à cet effet.

Cage à squat à poulie haute et basse avec colonne de poids

Les cages a squat ou half-rack avec barre guidée :

S’apparentant à des Smith machines, certaines cages à squat ou Half-rack proposent une barre guidée afin de varier vos entraînements.
Le travail à la barre guidée peut s’avérer très intéressant en terme de sécurité si vous débutez ou si vous vous entraînez seul dans un home-gym, sans l’assistance d’un partenaire. Entraînement des épaules, des pectoraux, du dos ... avec le rack composé d’un poste guidé, vous vous donnerez la possibilité d’effectuer l’ensemble des exercices à la barre guidée en plus de la barre libre.

Smith machine multifonctions ATX

Les options disponibles sur vos cages de crossfit ou cage à squat :

Différents équipements et différentes options sont disponibles afin d’augmenter les possibilités d’entraînement ou d’améliorer la sécurité de votre cage de musculation. Ils s’adaptent à vos cages afin d’en augmenter la polyvalence. En voici la liste :

  • Le poste à dips pour le travail des épaules, des pectoraux et des triceps.
  • Les étagères de sécurité
  • Les supports à élastique pour l’entraînement avec bandes de résistances
  • Les supports de rangement de barres ou de stockage de poids.

La cage à squat : un appareil de musculation tout en un

La cage à squat est un appareil de musculation très complet permettant un travail musculaire sur l’ensemble du corps.
Voici la liste des exercices de musculation que vous pourrez effectuer grâce a votre rack à squat ainsi que les muscles qui seront sollicités :

  • Le travail à la barre libre olympique ou standard ( à l’aide d’un banc de musculation réglable ) : développer couché, développer incliné, développer décliné pour le travail des pectoraux.
  • Le développé militaire pour l’entraînement des épaules
  • Le squat avant et le squat arrière pour le développement de la masse musculaire au niveau des jambes.
  • Les fentes à la barre libre
  • Les extension mollets
  • Les reposes barre vous permettront de pratiquer du soulevé de terre classique, ou soulevé de terre jambes tendues pour le travail des ischios-jambiers ainsi que celui des lombaires.
  • Les dips afin de développer la masse musculaire de vos triceps et de vos pectoraux ( option poste à dips nécessaire )
  • Les dorsaux et les trapèzes grâce à l’entraînement à la poulie haute et basse et aux exercices de rowing ( options poulie haute et basse nécessaire ), ainsi que via le poste à tractions offrant une multitude de prises.
  • La poulie haute permet également de travailler les triceps grâce aux extensions.
  • La poulie basse donne la possibilité de développer la masse musculaire des épaules grâce aux élévation latérale, ou des biceps via les curl. Le tirage menton permettra de travailler les trapèzes.

Cage à squat, utilisation et budget : Le choix Powergym

Pour un entraînement en home-gym, avec un budget compris entre 290 euros et 449 euros, l’équipe Powergym vous recommande ce genre de matériel, robuste et conçu pour une utilisation intensive à domicile :

https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a-squat/421-rack-cage-fitness-station.html

https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a-squat/1401-power-rack-complet-pas-cher.html

Si la version rack à squat avec poulie haute et basse à vos faveurs, voici les power rack que nous vous recommandons :

https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a-squat/1395-power-rack-meilleur-complet-musculation.html

https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a-squat/1236-power-rack-cage-poulie-colonne-poids.html

Pour un usage professionnel, en salle de musculation grand public, le choix de Powergym se porte sur ce type d’appareil : résistance, polyvalence et efficacité extrêmes.

https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a-squat/1225-power-cage-fonctionnelle-musculation-crossfit-halterophilie.html

https://www.powergym.fr/rack-et-cage-a-squat/1406-power-rack-pas-cher.html

La cage à squat fait donc partie du matériel de musculation indispensable afin de progresser en musculation. Que vous vous entraîniez à domicile ou dans une salle de musculation professionnelle, son utilisation vous permettra de développer un physique harmonieux.
Le power rack est un appareil de musculation prisé donnant la possibilité de travailler à la barre libre de manière intensive.
Robuste et pouvant supporter des capacités de charges colossales, le rack à squat fait parti des appareils de musculation phares au sein des structures sportives, salles de musculation ou box de crossfit.
Cage à squat classique, rack à squat avec poulie haute et basse, à charge libre ou avec colonne de poids, half-rack à barre guidée; les équipements et options disponibles font de la cage à squat un appareil ultra-polyvalent.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tous renseignements complémentaires.