Powergym : comment choisir son matériel de boxe en club ou à la maison ?

Powergym : comment choisir son matériel de boxe en club ou à la maison ?

La boxe est un sport de combat à un contre un ou deux combattants de la même catégorie munis de gants de boxe, de protèges tibia, de protèges dents ainsi qu'une coquille pour protéger les parties intimes s'affrontent sur plusieurs rounds en s'échangeant des coups de poing, coup de pied, coup de coude ou même coup de genou en fonction du type de boxe utilisée. La boxe offre un temps de repos entre chaque round.
Les boxeurs combattent sur un ring d'une dimension de 6 à 8 mètres. Un arbitre est mis à disposition afin d'appliquer les règles et pour que le combat se déroule correctement. Trois juges sont mis en place pour évaluer les rounds des deux boxeurs : les juges leurs attribuent une note sur 10, le boxeur avec la note la plus élevée remporte le combat.

Les différents types de matériels de boxe ?

Sur Powergym vous pourrez retrouver tout le matériel de boxe nécessaire à une pratique de la boxe du niveau amateur jusqu'au niveau professionnel. En effet, le matériel de boxe disponible sur Powergym dispose d'une profondeur et d'une largeur de gamme pour tous les adhérents et pratiquants : https://www.powergym.fr/61-boxe-arts-martiaux

Le matériel de frappe :

Les gants de boxe sont fabriqués en cuir naturel, en cuir synthétique, ou en cuir de vachette rempli d’une mousse ou un gel spécial pour une meilleure protection. C’est un accessoire primordial en boxe; les gants de boxe permettent d’adoucir l’impact des coups portés et des coups reçus. Les gants de boxe servent aussi à protéger les phalanges du boxeur.

Le sac de boxe est un grand sac de frappe rempli de sable ou chute de tissu à utiliser lors de l'entraînement. Le sac de frappe est idéal afin d'améliorer sa vitesse de frappe, sa force, ses enchaînements, son endurance musculaire et pour faire travailler son cardio, le sac de frappe permet de s'améliorer et aussi d'évacuer le stress.

Le mannequin de frappe est une cible avec la silhouette d'un humain rempli de sable ou d'eau. Le mannequin de boxe permet de travailler enchaînement, vitesse, force. Les points vitaux visibles sur le mannequin de frappe permettent de mettre des coups à impact réel et avec précision.

Le bouclier de frappe est un coussin de frappe très résistant il permet de s'entraîner avec un partenaire de grande dimension. Le bouclier de frappe offre une multitude de zones de frappes et convient parfaitement pour tous types de boxe. Le bouclier de boxe, de par sa surface large et imposante, permet de placer des coups de pieds et des coups de genoux. Avec le bouclier de boxe, vous pouvez travailler l’efficacité de votre système cardio-vasculaire, ainsi que votre vitesse d'exécution et votre endurance musculaire.

La speedbag est une balle de vitesse souvent conçue en cuir synthétique. La speed ball est utile pour travailler vos réflexes, vos esquives, votre vitesse ainsi que votre précision. Elle est surtout utilisée en boxe anglaise avec des frappes aux poings, mais sert également dans d'autres sports de combat comme le kickboxing, la boxe thaïlandaise ou même le karaté.

Les pattes d'ours sont un matériel de boxe qui s’apparentent à des cibles qui permettent de s'entraîner avec un sparring partenaire; idéales afin de travailler ses coups avec précision tout en mouvement. Petite de taille et légère, les pattes d'ours permettent une grande mobilité afin de perfectionner sa technique, sa force, ses réflexes. Les pattes d'ours permettent enfin de travailler les esquives et votre vitesse de déplacement.

Matériel de protection :

Le casque de boxe est obligatoire pour les amateurs et aussi utilisé par les professionnels lors des entraînements. Le casque de boxe sert à protéger des chocs de la boite crânienne et du visage. Le chef de garde, ou le casque de boxe assure une certaine protection; lors de gros coups portés, le cerveau se déplace dans la boite crânienne ce qui cause des dommages aux tissus du cerveau.
Même avec l’utilisation d’un casque de boxe, le boxeur peut perdre connaissance après avoir pris un coup assez important qui fait cogner le cerveau contre la paroi de la boite crânienne. C’est donc pour ça qu’il est préconisé d’utiliser un casque de boxe.
Un casque de boxe bien réglé qui colle à la peau ne glissera pas et permettra d’amortir les chocs. Le casque de boxe protègera votre tête avec un confort optimal. 

Les protèges tibia en boxe pieds poing sont un accessoire la plupart du temps fabriqués en cuir doublé d’un tissu spécial avec une coque en plastique indispensable lors des entraînements.
Afin d’éviter les blessures en frappant contre les parties dures de l’adversaire ou en contrant les chocs tibia contre tibia. Les protèges tibia sont des plus importants car ils permettent d’éviter d’avoir un tibia fendu ou cassé. Le protège tibia se décline en plusieurs tailles.

Le protège dents fabriqué en matière synthétique que l’on moule et met dans sa bouche afin de protéger langue, muqueuse et les dents. Le protège dents doit être utilisé par tous les pratiquants de sport de combats tels que la boxe anglaise, boxe française, boxe thaïlandaise, MMA ou free-fight. Le protège dents permet d’éviter les traumatismes dentaire, les blessures aux gencives ou à la langue liés aux coups reçus. Des lésions sérieuses peuvent être provoquées : le protège dents permet aussi d’éviter les commotions cérébrales. Il est essentiel que le protège dents sois bien moulé et qu’il conviennent parfaitement à la morphologie de la mâchoire.

La coquille ou slip de protection permet au boxeur de protéger ses parti intimes; le port d’un slip de protection est obligatoire lors de combat en boxe. Les parties intimes étant constituées de beaucoup de nerfs, la coquille de boxe est donc fortement conseillée  pendant les entraînements afin d’éviter des coups douloureux. Sans le slip de protection, en prenant un coup, vous risquez une remontée des testicules qui est extrêmement douloureux. Cela peut provoquer des lésion internes, une inflammation. Un gros coup placé au niveau des parties intimes pourrez-vous rendre stérile.

Quels équipements de boxe utiliser et pourquoi  :

Le matériel de boxe indispensable pour équiper une salle à domicile ou votre club :
Les gants de boxe sont indispensables pour sa salle de boxe à domicile, il faut que la paire de boxe soit de haute qualité de cuir synthétique ou naturelle rembourrée de mousse pour assurer une  meilleure protection des mains et des phalanges.
Les gants de boxe possèdent plusieurs tailles en Once: plus votre catégorie en boxe est élevée, plus la taille sera haute afin que les gants s’adaptent à la morphologie de vos mains.

Les bandages en boxe à scratch fait de coton sont un accessoire complémentaire aux gants de boxe afin de permettre une protection des mains, des poignets et de ne pas diffuser la transpiration sur les gants. Les bandages de boxe procurent donc une meilleure hygiène et permette de ne pas détériorer les gants de boxe.

Le sac de frappe souvent suspendu ou sur pied permet de travailler la puissance de ses coups et de travailler ses enchaînements. Le sac de frappe peut être utilisé pour tous types de sports de combat avec sa grande zone de frappe qui permet de frapper avec les poings, les pieds ou même les genoux.

Le punching ball de son nom poire de vitesse sera très utile afin de travailler la vitesse de ses coups de poings et sa précision rempli d’eau ou de sable, fixé en hauteur avec une chaîne métallique, la poire de vitesse permet aussi de travailler ses réflexes.

Pour un Boxeur la musculation fait partie intégrante de sa préparation physique.

Le matériel de musculation que nous vous conseillons :

  • La chaise romaine permet de travailler les abdominaux grâce à son dossier. Avec la chaise romaine, vous pouvez aussi travailler les dorsaux et les biceps grâce à sa barre de traction intégrée. La chaise romaine dispose de poignées pour les triceps et pectoraux.
  • La plyobox ou Jump box permet de travailler tous le corps. La plyobox en mousse ou en bois vous permettra de développer votre puissance et votre endurance musculaire ce qui est très important dans l’univers de la boxe.
  • Le banc de musculation développé couché vous permettra de facilement travailler le haut de votre corps avec des haltères. Vous pourrez également travailler les épaules, muscle important à développer afin d’avoir une garde de boxe solide.
  • Le traîneau de force est excellent pour travailler votre puissance et votre explosivité ce qui vous permettra de donner des coups plus puissants et secs.
  • Un tapis de course afin d’améliorer votre condition physique ainsi que votre silhouette est nécessaire dans votre équipement.
  • Des paires d’haltères allant de 1 à 3 kg pour faire du shadow boxing afin de travailler votre vitesse d’exécution sont également recommandées.
  • Le climber rope est une corde de haute résistance qui vous permettra d’augmenter votre explosivité, votre force ainsi que votre endurance. La climber rope vous permettra de gagner en muscle tout en  travaillant en sécurité.

Nos Partenaires de Boxe : Vénum et Bushido

Venum, leader du marché des sports de combats, sponsor officiel de l’UFC est l’une des marques les plus actives aux sein des gammes sports de combats

Une nouvelle marque très prometteuse au rapport qualité prix imbattable, Bushido compte plus de 3000 références telles que des sacs des frappes, gants de boxe, punching Ball, casques de protection ou de protèges tibia et de gants de MMA.

PowerGym est une équipe de passionnés de sport : nous mettons un point d’honneur afin d’accompagner et soutenir les jeunes athlètes en leurs proposant notre matériel de Boxe et de musculation de haute qualité. Rendez-vous dans notre rubrique athlètes pour découvrir les boxeurs que nous soutenons.

Vous l’aurez compris, PowerGym.fr fournis tout le matériel nécessaire à votre home gym ou votre salle de boxe avec du matériel de haute qualité. PowerGym soutient aussi les jeunes talents de la boxe.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseils ou renseignements afin d’équiper votre home gym ou club de boxe.