Quel matériel pour votre box de crosstraining ?

Quel matériel pour votre box de crosstraining ?

Le crossfit est le sport du moment !

Cette activité qui combine exercices de musculation, de force et d’endurance attire de plus en plus de pratiquants. Les décharges d’adrénaline puis d’endorphine qui sont sécrétées avant, pendant et après votre entraînement de crossfit sont addictives et à peine la douche prise nous n’avons plus qu’une envie : recommencer !
Le crossfit, aussi appelé crosstraining ou fonctionnal training, est une activité qui compte de plus en plus de pratiquants. Les boxs de crossfit fleurissent à travers le pays et de plus en plus d’athlètes souhaitent également équiper leur home-gym du matériel de crossfit nécessaire à des entraînements intenses et efficaces depuis leur domicile.

Mais au juste, de quel matériel avez-vous besoin pour vous entraîner en crossfit ? Et combien cela peut-il coûter d’équiper son garage ou l’une des pièces vacantes de sa maison de matériel de crossfit ?
Que vous souhaitiez ouvrir la prochaine box de crossfit de votre ville, ou que vous souhaitiez aménager votre home-gym pour un entraînement à domicile, powergym fait le tour du matériel nécessaire pour vous équiper de matériel de qualité.

Équiper une box de crossfit commerciale :

Si vous vous êtes déjà rendus dans une box de crossfit, vous avez pu constater que le matériel présent est bien moindre comparé à celui nécessaire pour l’équipement d’une salle de musculation classique.
Pas de machine guidée, pas de station multi-fonctions ni de plateau cardio à n’en plus finir.
En effet, pour équiper votre box de crossfit de manière complète, voici ce dont vous avez besoin :

La plateforme de crossfit, ou crossfit rigs : la base pour un box de crosstraining

La plateforme de crosstraining est une station regroupant une grande quantité de postes d’entraînements différents. Plusieurs athlètes peuvent utiliser la structure de crossfit en même temps et elle regroupe les postes de travail suivants : Les postes à tractions (jusqu’à une bonne dizaine selon la dimension de votre plateforme structurelle), les supports de barres afin d’effectuer le développé couché et le squat, l’espalier (pour les étirements et le travail des abdominaux), un poste afin d’effectuer l’exercice de grimpée à la corde via la corde d’escalade (climber rope), les cibles permettant de s’entraîner au medecine ball/wall ball/slam ball, des supports permettant un travail à la battle rope, le poste à dips pour le travail des pectoraux et des triceps.

Ces structures de crossfit complètes sont donc très polyvalentes et permettent de travailler la masse musculaire, l’endurance et la puissance sur l’ensemble du corps.
Il existe différents types de plateforme de crosstraining, certaines s’installant et se fixant contre un mur, d’autres se présentant sous la forme de cages. Ce genre de structure polyvalente pour la pratique du crossfit offre une immense quantité de possibilités quant aux configurations possibles. Les tubes en acier qui la composent permettent de configurer la plateforme de diverses manières, le montage et les modifications de configurations sont rapides et simples.
Votre box de crossfit aura déjà l’allure d’un véritable champ de bataille grâce à la plateforme de crosstraining, qui constituera l’élément central de votre salle de sport. Découvrez nos crossfit rigs : https://www.powergym.fr/64-plateforme-crosstraining

Les racks multifonctions ou power cage : pour les boxs pro où les home-gyms

Les racks de crossfit vous permettront d’installer vos barres olympiques ou standards et d’effectuer vos exercices de squat, squat avant, soulevé de terre, développé  couché etc.
Les power cages sont, la plupart du temps, surmontées d’un poste à traction permettant de travailler vos dorsaux, et parfois même d’un atelier à dips. La cage à squat est l’accessoire phare afin de travailler à la barre libre. Certains power rack de crossfit sont également équipés de poulies haute et basse. Vous pouvez ajouter un banc de musculation réglable à votre  équipement afin de multiplier les possibilités d’exercices.

Les plyo box : une caisse en bois ou en mousse indispensable

Passons maintenant aux accessoires permettant d’équiper votre salle ou box de crossfit. La plyobox, cette boîte en bois ou en mousse sur laquelle vous effectuez des exercices de plyométrie, est l’un des accessoires de crossfit incontournable. La plyo box permet le travail de l’endurance, de l’explosivité, de la détente... Intégrés dans un wod (word of the day, nom donné aux séances de crossfit), les exercices à la plyobox permettent de compléter vos entraînements de force et de gain de masse musculaire.

La battle rope : le nouvel accessoire à la mode

L’entraînement à la corde permet de travailler sa résistance et son endurance musculaire. La battle rope permet de brûler une quantité de calories considérable; idéale pour préparer un régime ou accompagner une perte de poids ou une sèche. Utilisée au sol ou attachée à un support, la battle rope permet de travailler votre souffle et de stimuler votre VO2 max. Les exercices à la battle rope vous permettront d’améliorer votre condition physique générale. La corde de combat est utilisée dans les entraînements militaire et pour la préparation physique de nombreux sportifs : rugby, football, natation, athlétisme, boxe, MMA etc

Les Medecine ball/Slam ball/Wall ball : le ballon de définition musculaire

Le travail à la balle lestée permet également de travailler votre souffle, le système cardio-vasculaire et pulmonaire étant mis à rude épreuve. Vous pouvez utiliser le ballon lesté contre un mur en effectuant des squats, ou contre une cible afin de travailler votre souplesse et d’améliorer la définition musculaire de vos bras, épaules et jambes. Les muscles de l’ensemble du corps sont recrutés lors du travail au ballon lesté.

Les traîneaux de force ou traîneau de puissance : courir en développant sa puissance

Il vous suffit d’ajouter du poids (disques olympiques) sur votre traîneau de puissance, et vous pourrez ainsi effectuer des sprints ou tout autre exercice de tractage qui vous permettra de fortement travailler votre cardio, ainsi que la masse musculaire de vos jambes (mollets, ischio-jambiers). L’entraînement au traîneau de force permet de travailler votre explosivité et votre puissance.

Les sacs et gilets lestés : pour accentuer la difficulté

Pour effectuer vos exercices habituellement réalisés au poids du corps comme les dips ou les tractions, les gilets lestés, les sacs lestés (sandbag, sac bulgare), permettent d’ajouter une difficulté à vos exercices. Vous pourrez effectuer vos tractions et vos dips en vous lestant d’un gilet. Vous pourrez entraîner vos jambes en effectuant des fentes avec votre sandbag ou votre sac bulgare.
Travailler et vous exercez en vous lestant vous permettra de progresser à grand pas. La matériel de lest est indispensable dans une box de crosstraining.

Les kettlebells : l'alternative aux haltères classiques

Si nous devions choisir un accessoire pour résumé le crossfit, se serait sûrement celui-ci. Le kettlebell est l’accessoire de base dans la pratique du crosstraining et permet de travailler la masse musculaire, le souffle, la puissance et l’explosivité. Toute box de crossfit qui se respecte se doit de posséder un rack de kettlebells complet ! Les kettlebells sont une excellente alternative aux haltères classiques : leur large poignée permet une meilleure prise en main et offre de nombreuses possibilités en terme d’exercices et d’ateliers.

Les appareils fonctionnels : l'incontournable SkiErg

Récemment, des appareils ont fait leur apparition dans les box de crossfit suite à la popularisation des crossfit Games, cette compétition regroupant les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline.
Le skiErg (ou ski trainer) en fait parti. Cet appareil qui simule le mouvement du ski de fond permet de travailler votre souffle et de tester sa résistance à l‘effort. Les box de crossfit qui possède le skierg se démarquent de la concurrence ! C’est un appareil ultra moderne qui permet d’améliorer sa condition physique de manière diaboliquement efficace !

Le matériel de cardio-training :

Vélo elliptique, vélo de spinning, vélo air bike, tapis de course et surtout rameurs ou ergomètre (à air, à eau), vous devrez vous équiper d’appareils de cardio-training afin de proposer à vos adhérents un plateau de crossfit complet.

Les autres accessoires pour compléter votre salle de crosstraining :

Bien entendu, votre box de crossfit commerciale devra être équipée des accessoires de base tels que : des barres olympiques, des disques et poids olympiques, des supports et rack de rangement, des cordes à sauter, des steppers, et même d’un ou plusieurs chariots de rangement afin de déplacer et stocker votre matériel.

Votre site powergym.fr vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’équipement de box de crossfit ; nous disposons de tous le matériel nécessaire à l’ouverture de votre salle, ou au renouvellement de votre matériel, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre box de crossfit à domicile en home-gym :

Pour ceux qui ont choisi l’entraînement à domicile, il est très facile de s’équiper du matériel nécessaire à des entraînements efficaces à la maison.
Une pièce de 8m2 suffit à la réalisation de votre homegym.
Dans votre box de crossfit à domicile, nous vous conseillons d’avoir :

  • Une corde à sauter pour le travail d’endurance
  • Une plyobox pour les exercices de plyométrie
  • Un set de kettlebells, pour le travail de la masse musculaire

Pour ce matériel, une centaine d’euros suffiront à vous équiper.

Ceci constitue le minimum nécessaire à un entraînement efficace, auquel vous pouvez ajouter, en fonction de l’espace et du budget dont vous disposez :

  • un rameur ou un vélo elliptique
  • un power rack ou cage à squat (barre et poids associé)
  • un banc réglable
  • une battle rope
  • des tapis ou dalles de sol pour la protection de vos sols et revêtements

Sur powergym, nous mettons à votre disposition des « packs crossfit », contenant le matériel de crosstraining nécessaire à la confection de votre home-gym. Vous disposerez ainsi de votre box de crossfit à domicile pour un rapport budget/qualité inégalable. Ainsi, pour 500 euros, vous disposerez du matériel complet afin de vous entraînez à la maison.

Que vous souhaitiez ouvrir votre box de crossfit commerciale ou équiper votre home-gym pour un entraînement à domicile, le site powergym.fr vous accompagne dans vos projets d’équipement.

De la plateforme fonctionnelle de crossfit complète (crossfit rigs) au classique et célèbre kettlebell, nous vous fournissons l’ensemble du matériel nécessaire à l’élaboration de la salle de vos rêves.