Nouveaux produits

Meilleures Ventes

Combien de temps pour se muscler

Combien de temps pour se muscler

Il est une question que tout le monde se pose, probablement la question la plus posée dans le domaine de la musculation :

Combien de temps faut-il pour devenir musclé ?

Avant tout, il faut définir ce que « devenir musclé » ou « être musclé » signifie pour vous . Nous avons tous une définition différente de la chose. Certains rêveraient d’afficher le physique de Cristiano Ronaldo quand d’autres ont plutôt le corps d’Arnold Schwarzenegger en tête. Pour d’autres, être musclé signifie simplement être légèrement au dessus de la moyenne en terme de masse musculaire.
A vous donc d’établir votre propre idéal afin de déterminer vos objectifs.

Nous allons partir du principe qu’être musclé, pour un homme, signifie avoir un poids égal à sa taille sans être trop gras; c’est à dire pour un homme qui mesure 1m75, peser 75 kg en ayant les abdos apparents  un minimum.
Tout est relatif et cela n’est qu’un ordre d’idée. Atteindre ces proportions représente déjà une performance plutôt remarquable et ne sera pas accessible par tous.

Alors, combien de temps pour devenir musclé ?

Il n’y à pas de réponses toute faite qui puisse s’appliquer à tous et comme pour tout ce qui concerne la musculation, c’est une question d’individualité. Cependant, nous allons voir qu’elles sont les facteurs déterminants qui faciliteront ou non votre prise de muscle et nous vous donnerons, en fin d’article, un temps moyen réaliste afin d’obtenir un physique musclé.

L’âge auquel vous commencez la musculation :

L’âge auquel vous débuterez votre entraînement est primordial. En effet, plus vous solliciterez vos muscles « jeune», plus votre potentiel de développement musculaire sera important pour la suite. Ainsi, les meilleurs athlètes naturels sont ceux qui ont débutés l’entraînement de musculation à l’âge de 15 ou 16 ans (à condition de n’avoir jamais stoppé le training bien entendu). En débutant l’entraînement à l’adolescence, même si celui-ci n’est constitué que d’un travail aux haltères avec charges légères dans un coin de votre chambre, vous créez des bases solides pour votre développement futur et vous mettez toutes les chances de cotre côté. A cet âge, le corps « enregistre » et « crée » tous les réseaux nerveux et musculaire pour l’avenir. De plus, vous profitez d’un environnement hormonal exceptionnel : testostérone et hormone de croissance, entre autres, coulent à flot dans vos veines.

L’adolescence est un âge ou l’appétit est immense, l’énergie débordante; tout est alors réuni pour favoriser la prise de muscle « rapide ».
Un pratiquant souhaitant se mettre à la musculation à 25, 30, 40 ans ou plus progressera, c’est certain, mais avec beaucoup plus de difficultés et beaucoup plus lentement.
Les meilleurs musiciens, cuisiniers ou pilotes sont toujours ceux qui ont commencés dès le plus jeune âge. Les réflexes et les gestes sont ancrés et il en va de même lorsqu’il s’agit de construire du muscle.
Les gens ayant commencé jeune dans n’importe quelle activité auront toujours plus de facilités pour l’avenir.

Votre passé sportif :

A l’instar de l’âge auquel vous débutez la musculation, votre passé sportif comptera énormément lorsqu’il s’agira de prendre du muscle. Les personnes ayant pratiqué la gymnastique dans leur enfance ou leur adolescence auront d’énormes facilités à construire de la masse musculaire sur le haut du corps. Le développement de leur biceps, de leur dorsaux et de leurs épaules sera facilité. Les rugbymans et les cyclistes auront tendance à prendre plus facilement des quadriceps, des fessiers ainsi que des mollets. Tous les sports et toutes les activités pratiqués durant votre jeunesse compteront le jour ou il s’agira de construire du muscle et le temps nécessaire à votre transformation y est fortement lié. De plus, au-delà des prédispositions physiques que cela aura engendré, vous aurez appris à vous discipliner et aurez acquis quelques prédispositions mentales également. Vous pourrez transférer les apprentissages de vos disciplines de jeunesse à la musculation.

Et vous, quel sport pratiquiez-vous étant jeune ?

La génétique :

Nous entendons souvent parler de génétique en musculation, de morphotypes (suis-je ectomorphe, endomorphe ou mésomorphe?).
Petit, grand, gros, gras, maigre, homme ou femme...
Oui, il est évident que nous ne naissons pas tous égaux devant la facilité à prendre du muscle. Certains seront naturellement plus gras alors que d’autres auront du mal à prendre du poids.

Les pratiquants d’1m70 paraîtront plus musclés, et plus rapidement que ceux d’1m90.
Nous développerons tous, au fil de notre pratique, des points fort et des points faible.
Le temps dont vous aurez besoin pour vous juger muscler dépend donc également beaucoup de la nature.
Cependant, pour rassurer ceux qui estiment avoir été défavorisés par mère nature ; la seule génétique dont vous ayez besoin pour progresser en musculation est celle de l’esprit de guerrier.

Nous nous développerons tous à des rythmes différent mais en finalité tout le monde peut se transformer drastiquement. Il n’existe pas une seule personne qui ne soit pas capable de transformer son corps pour atteindre un physique incroyable. Les difficultés rencontrées varient d’une personne à l’autre mais tous ceux qui se donneront les moyens progresseront au-delà de leurs espérances.

La génétique est donc un aspect à prendre en compte mais sans qu’elle ne puisse constituer la moindre excuse.

La persévérance et la régularité :

Le facteur numéro 1 en ce qui concerne le temps nécessaire pour devenir musclé et se transformer physiquement réside dans ce que vous avez dans la tête : votre mental.

En effet, même avec la meilleure génétique du monde, en ayant un passé de sportif et en ayant commencé la musculation à l’adolescence, rien ne compensera jamais la régularité à laquelle vous irez à la salle ainsi que votre motivation à l’entraînement.
Un pratiquant moyennement doué pour la musculation mais régulier et consciencieux obtiendra un physique bien meilleur qu’un pratiquant doué qui se laisse aller ou qui fait preuve d’irrégularité.

Tout le monde est capable de se transformer physiquement à condition de s’en donner les moyens.
Que vous vous entraîniez dans votre home gym à domicile ou dans une salle de musculation ; allez à la salle 3 à 4 fois par semaine, alimenter vous suffisamment avec des aliments de qualité et surtout durez !

L’important est d’inscrire votre entraînement dans la durée, et d’intégrer la musculation à votre routine hebdomadaire.
C’est ainsi que vous obtiendrez des résultats durables et de qualité en perdant le moins de temps possible.

Combien de temps pour vous musclez ?

En moyenne, nous pouvons partir du principe qu’après 3 ans de musculation sérieuse et régulière, un pratiquant obtiendra des résultats satisfaisants et atteindra 80 %  de son potentiel musculaire maximum.
A compter de 3 années de pratique et en faisant les choses correctement, nous pourrons donc considérer qu’une personne peut atteindre un physique « musclé », c’est à dire bien au-dessus de la moyenne. Un physique qui se remarque, qui sort de la norme.
Après les 3 premières années d’entraînement et pour continuer la progression, il faudra faire preuve de davantage de précision, de rigueur et de persévérance pour aller débloquer son potentiel maximum et ainsi afficher un physique exceptionnel.

Pour conclure, et comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la notion de « personne musclée » reste abstraite et propre à chacun.
La vitesse de votre progression dépend des différents facteurs énoncés ci-dessus mais nous pouvons dégager une tendance; celle qu’à compter de 3 ans d’entraînement régulier et sérieux, vous afficherez, et ce quelque soit vos prédispositions, un physique qui sortira de la norme et qui pourra être qualifié de « musclé ».

Ce temps n’est qu’indicatif, alors soyez patient, persévérant, et vous pourrez d’ici quelque temps constater les résultats de votre travail. Personne n’est capable de prédire avec précision combien de temps sera nécessaire pour vous musclez, et à quel point vous serez capable de vous transformez.

N’oubliez pas que sur powergym.fr, nous mettons à votre disposition les outils nécessaires à votre progression en musculation, notamment en vous proposant les services d’un coach ainsi que l’équipement complet pour votre home gym.