Comment bien choisir votre barre de musculation olympique ?
Comment bien choisir votre barre de musculation olympique ?
La barre de musculation olympique est un équipement incontournable que vous trouverez forcément dans un environnement de musculation. En effet, une barre de musculation olympique permet d’effectuer une grande diversité d’exercice comme : le développé couché, les squats, le soulevé de terre, le hip thrust et même du rowing…
De nombreuses barres de musculation olympiques sont votre disposition sur le marché. Difficile de faire un choix. En effet, les caractéristiques des barres d’entraînement diffèrent selon votre pratique (musculation, haltérophilie, powerlifting…) mais aussi en fonction de votre niveau et de vos objectifs d’entraînement. En effet, selon votre profil de bodybuildeur, vous allez devoir choisir votre barre de musculation olympique en fonction de sa longueur, son poids, son diamètre de préhension, sa capacité de charge, son PSI ou encore son moletage.
Après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir la barre de musculation correspondant à vos besoins.
Les différents critères de sélection pour choisir la barre olympique correspondant à vos besoins :
La longueur de votre barre olympique :
Lorsque vous allez vous rendre sur des sites de musculation pour choisir votre barre de musculation, vous allez être confronté à plusieurs longueurs. Souvent les longueurs varient de 150 cm à 240 cm selon les modèles. Alors comment choisir la longueur de sa barre olympique ?
Le choix de la longueur de votre barre de musculation olympique va se faire en fonction de votre pratique, de votre environnement d’entraînement ou encore de votre sexe. Par exemple, les barres de musculation pour les femmes mesurent en règle générale 201 cm contre 220 cm pour les hommes. Pour les amateurs et experts de musculation choisissez une barre olympique de 220 cm pour des entraînements optimaux.
Pour résumé :
- Femmes : 201 cm
- Hommes : 220 cm
- Professionnels : 220cm
Les différents poids d’une barre de musculation 50 mm :
Comme la taille de votre barre de musculation, le poids de celle-ci va dépendre de votre niveau et de votre sexe. Les barres de musculation olympique pour les hommes pèsent 20 kg, il s’agit du poids de base d’une barre olympique. Tandis que les barres de musculation pour les femmes pèsent 15 kg pour alléger le poids de base avant de charger la barre avec des poids olympiques. Des barres techniques sont également pensées pour les débutants, celles-ci vont peser 10 kg ce qui est parfait pour débuter dans le secteur du bodybuilding.
Le diamètre de la partie de préhension de votre barre d’entraînement :
Le diamètre de la partie de préhension de votre barre de musculation va varier entre 25 mm et 32 mm. Encore une fois, le diamètre de la prise en main de votre barre est différent selon votre sexe. Souvent, les barres pour femmes possèdent un diamètre de 25 mm contre 28 mm pour les hommes. Plus le diamètre de la partie de préhension est élevé plus vous allez travailler en profondeur et plus elle sera fine, plus il sera facile d’effectuer vos exercices.
Pour les sportifs souhaitant augmenter en masse leur force de préhension, vous pouvez ajouter un fat grip qui va grossir considérablement le diamètre de prise en main de votre barre olympique. Le diamètre de la partie de préhension va vous assurer une prise en main confortable et optimale.
La capacité de charge et le PSI de votre barre de musculation olympique :
Le PSI (Pound-force per Square Inch) est une donnée très importante qui permet de mesurer la résistance à la pression de votre barre olympique. La capacité de charge de votre barre et le PSI sont souvent des critères qui entrent en corrélation. En effet, plus le PSI sera fort, plus la capacité de charge sera élevée. De plus, le PSI fait référence à la capacité que la barre de musculation a de retrouver sa forme initiale après avoir été soumise à une charge importante ou à une forte tension. En effet, lors d’entraînements avec de lourdes charges, votre barre olympique va se déformer face à la pression qui est effectuée dessus.
En choisissant une bon PSI pour votre barre, vous serez assuré qu’elle retrouve sa forme de base ! Les PSI peuvent varier de 160 K à 220 K avec une moyenne de 190 K. Lorsque vous allez choisir votre barre de musculation, il faudra prendre en compte le PSI. Par exemple, si vous pratiquez le bodybuilding, un PSI entre 160 K et 190 K suffira. Si vous faites du Powerlifting ou du Strongman, il faudra vous tourner vers des barres de musculation olympique avec un PSI de 200 K à 220 K, très résistantes permettant de vous entraîner avec de lourdes charges, jusqu’à 900 kg !
Pour assurer la sécurité de vos entraînements, l’ensemble de nos barres de musculation olympiques sont soumises à des tests qualités dans des laboratoires spécialisés Allemand permettant de respecter les normes suivantes :
- Essai de traction selon DIN EN ISO 6892-1
- Impact en entaille selon DIN ISO 6892
- Dureté Rockwell selon DIN EN ISO 6508-1
- Examen métallographique - détermination qualitative de la structure métallique
Choisir le roulement de votre barre d’entraînement olympique :
Il existe plusieurs roulements pour les barres de musculation : roulement à billes, roulement à bagues et roulement à aiguilles.
Le roulement à billes : Les roulements à billes pour les barres olympiques sont souvent utilisés pour les charges légères à moyennes. Si vous vous entraînez avec de lourdes charges, il est déconseillé de s’entraîner avec une barre à roulement à billes.
Le roulement à bagues : Les roulements à bagues sont souvent utilisés pour les charges plus lourdes. Les roulements à bagues sont généralement plus résistants et plus durables que les roulements à billes, vous pouvez donc utiliser une barre avec roulement à bagues pour des entraînements de musculation intensifs.
Le roulement à aiguilles : Les roulements à aiguilles sont constitués de rouleaux cylindriques très fins. Polyvalent, les roulements à aiguilles permettent des entraînements complets avec votre barre olympique grâce à une extrême robustesse. Ainsi, avec une barre de musculation avec roulement à aiguilles vous pourrez effectuer n’importe qu’elles disciplines : musculation, haltérophilie, powerlifting…
Nous conseillons aux bodybuilders de choisir une barre de musculation olympique avec des roulements à aiguilles. En effet, les roulements sont très importants dans la conception d’une barre car ils permettent une rotation fluide de votre matériel et donc d’améliorer vos performances lors de vos entraînements. De plus, il a été prouvé selon plusieurs études que les roulements à aiguilles sont plus durables que les roulements à billes par exemple. Une barre de musculation avec des roulements à aiguilles va nettement optimiser votre confort en diminuant la pression musculaire et la fatigue sur vos muscles.
Le choix du Grip / Moletage de votre barre olympique :
Le moletage de votre barre de musculation est un critère à prendre en compte lorsque vous pratiquer le powerlifting en compétition. En effet, si vous pratiquez en compétition, le moletage de votre barre doit respecter les exigences de l'IPF (International Powerlifting Federation), soit un moletage central de 120 millimètres.
Le moletage de votre barre de musculation va se faire en fonction de votre pratique et de votre niveau. Les débutants peuvent préférer un moletage plus léger pour une meilleure prise en main et un plus grand confort, tandis que les athlètes plus expérimentés souhaitent privilégier un moletage plus agressif pour une meilleure adhérence lors d'exercices lourds. Pour des entraînements de force ou de powerlifting, un moletage de 1.5 mm est conseillé, pour de simples exercices de musculation ou de cross-fit, un knurl de 1.0 ou 1.2 mm suffit amplement.
Le design de votre barre de musculation :
Votre barre de musculation est un équipement qui va vous accompagner tout au long de vos entraînements, alors autant choisir un design qui vous plaît ? Vous pouvez choisir des barres de musculation colorées, chromées et même en céramique. Vous pouvez même trouver une barre de musculation Or ! Les barres de musculation ATX vous offrent des designs uniques avec des matériaux de qualité au meilleur prix.
Choisissez votre barre de musculation olympique selon votre discipline et utilisation :
Barre olympique de Powerlifting :
Le powerlifting est une pratique spécifique qui consiste à soulever de lourdes charges à travers l’exercice du développé couché, du deadlift ou squat. Une barre de musculation adaptée est donc fortement recommandée. Pour choisir votre barre de powerlifting, vous devez tout d’abord veiller à ce qu’elle soit caractérisée par une haute capacité de charge et PSI élevé (au moins 200 K). De plus, il est conseillé d’avoir un moletage agressif de 1.5 mm permettant une meilleure adhérence lors des exercices de Powerlifting. Pour la pratique en compétition, opter pour une barre de powerlifting homologué par l’IPF.
Barre d’entraînement pour le bodybuilding :
Pour la pratique de la musculation ou du bodybuilding, le choix d’une barre de musculation sera relativement simple. En effet, l’entraînement de musculation ne demande pas de caractéristiques précises. Bien sûr, il faut veiller à choisir une barre robuste avec une capacité de charge en cohérence avec vos objectifs d’entraînement. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le design de votre barre de musculation : barre colorée en céramique, barre chromée… La taille de votre barre de bodybuilding peut varier entre 180 cm et 220 cm selon vos besoins.
Barre olympique pour la pratique du Cross-fit
Lorsque vous choisissez votre barre olympique pour la pratique du cross-training, le critère à prendre en compte et à ne pas négliger est qu’elle soit droppable. En effet, lorsque vous allez pratiquer le cross-fit, vous allez être amené à lâcher votre barre au sol lors de vos WOD’s ou d’exercices comme l’épaulé-jeté. Concernant la capacité de charge, le knurl ou encore le PSI, livre à vous de choisir ces caractéristiques selon vos attentes tant que votre barre olympique est droppable.
Barre de musculation pour Strongman
L’entraînement de Strongman signifie s’entraîner avec des charges extrêmes ! Il faut donc choisir une barre de musculation olympique proposant une haute capacité de charge et un PSI comme la Gold Barre ATX : 700 kg de capacité de charge avec un PSI de 215 k ! De quoi s’entraîner de manière optimale. Pour le moletage, c’est à votre guise.
Barre olympique d’Haltérophilie
L’haltérophilie est une discipline de musculation qui consiste à effectuer les exercices de l'arraché et l'épaulé-jeté avec plus ou moins de charge selon votre catégorie. Il est conseillé que votre barre de musculation pour l’haltérophilie possède un PSI d’au moins 190 K afin que la barre puisse se déformer jusqu'à une certaine tension (limite d'élasticité) pour ensuite revenir élastiquement à l'état initial sans déformation permanente. Nous préconisons également d’opter pour un moletage agressif de 1.5 mm pour une prise en main ferme et une optimisation de vos conditions d’entraînement. Une barre d’haltérophilie doit mesurer 220 cm.
La barre de musculation olympique pour les pratiquant en home-gym
Si vous êtes un pratiquant de musculation en home-gym, nous vous conseillons de choisir une barre de musculation avec une longueur minimale de 2 mètres. Effectivement, avec une barre de musculation d’au moins 2 mètres, vous pourrez vous entraîner avec des chandelles ou encore rack de musculation depuis chez vous. A vous de décider pour la capacité de charge de votre barre en fonction de vos objectifs et besoins d’entraînement.
Nos barres de musculation homologuées par l’IPF :
Certaines de nos barres de musculation sont conçues selon les normes et les réglementations de l’IPF (International Powerlifting Federation). Si vous souhaitez pratique le Powerlifting en compétition, il est nécessaire de choisir une barre de musculation homologuée par l’IPF. Le moletage, la taille, la composition, le PSI ou encore le poids des barres olympique approuvées par l’IPF sont spécialement fabriquées selon la réglementation pour pratiquer en compétition.
Personnalisez vos barres de musculation ATX sur Powergym.fr :
Créez votre barre de musculation unique sur Powergym.fr en personnalisant le grip et le manchon de votre matériel à l’effigie de votre club ou simplement selon vos goûts. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec notre équipe commerciale : commercial@powergym.fr
Les accessoires pour des entraînements optimaux à la barre olympique :
Pour compléter et optimiser vos entraînements de musculation à la barre olympique, plusieurs accessoires sont essentiels.
Les colliers de serrage : Les colliers de serrages permettent d’assurer la sécurité de vos entraînements en bloquant vos disques de poids et éviter qu’ils ne se désolidarisent. Pour les powerlifter pratiquant en compétition, vous devez nécessairement opter pour des blocks disques homologués par l’IPF.
Le kit d’entretien pour barre olympique : Afin d’optimiser la durée de vie de votre barre de musculation, nous vous conseillons vivement d’utiliser un kit d’entretien. Notre kit de nettoyage est équipé d’un huile de lubrification, d’une brosse en nylon et de chiffons microfibre qui vous permettent de nettoyer la saleté sur votre barre avec des produits adaptés sans l’endommager.
Un single Bar Jack : Idéal pour les bodybuilders s’entraînant avec de lourdes charges, le Single Bar jack est un accessoire qui va permettre aux Strongmans de charger et décharger facilement leur barre de musculation en l’a surélevant légèrement. Le levier Single Bar Jack va également vous sécuriser lors de ce moment de charge et décharge.
Fat Grip : Les poignées Fat Grip sont souvent fabriquées en silicone et permettent d’améliorer la force de préhension dans les avant-bras en augmentant le diamètre de la prise en main de votre barre olympique. Vous pouvez en trouver en différents diamètres selon vos attentes.
Rouleau de protection : Idéal pour la pratique du squat ou du hip trust, le rouleau de protection en mousse va vous permettre de réduire la pression causée sur la partie de votre corps en contact avec votre barre de musculation. Le coussin cylindrique pour barre de musculation va optimiser le confort de vos entraînements.
EN BREF – Quelle barre de musculation choisir ?
- Je suis une femme : Barre droite olympique ATX pour femme 15 kg
- Je suis un strongman : Barre droite olympique en OR 220 cm
- Je pratique le Powerlifting : Barre de musculation en acier chromé ATX - IPF
- Je pratique le Cross-training : Barre droite olympique professionnelle
- Je m’entraîne à la musculation : Barre de musculation chromée ATX Rocket
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure barre de musculation qui va correspondre à vos besoins, vos attentes et vos objectifs d’entraînement. Notre service commercial se tient à votre disposition pour toutes questions : 02.18.81.05.50 / commercial@powergym.fr
Pour faciliter votre choix, découvrez notre guide complet :