Les bienfaits des fauteuils de massage pour la récupération sportive

Les bienfaits des fauteuils de massage pour la récupération sportive

Les bienfaits des fauteuils de massage pour la récupération sportive

Les fauteuils massants ont un rôle trop souvent minimisé par les pratiquants de sport réguliers et pourtant la relaxation du corps est un moment bénéfique pour la récupération sportive et la performance des muscles. 

Avec notre sélection de sièges massants, vous allez pouvoir passer un cap dans votre pratique sportive pour bénéficier de performances musculaires optimales tout au long de l’année sans avoir à sortir de chez vous. 

Véritable révolution dans le monde du massage, les fauteuils de relaxation pour les muscles sont l’alternative idéale aux masseurs professionnels pour une détente de qualité à domicile. 

Parfait pour le bien-être physique et mental, on vous explique pourquoi vous devez intégrer des séances de massage avec nos sièges massants à vos routines sportives !

Fauteuils massants : les avantages pour la santé des sportifs - Massage des muscles et bien-être général 

Les fauteuils de massage ont d’ores et déjà fait leurs preuves depuis la nuit des temps auprès du grand public pour les effets relaxants, stimulants et thérapeutiques qu'ils procurent. En effet, les sièges massants pour la détente des muscles vous proposent de bénéficier de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit et cela est d’autant plus vrai si vous pratiquez un sport régulièrement tel que la musculation, le crosstraining, le fitness, etc.

Créez-vous un espace détente à domicile ou au sein de votre cabinet de santé et profitez des nombreux bienfaits que votre fauteuil de massage a à vous proposer

Parmi les bénéfices à tirer des fauteuils de massage, l’on retrouve : 

  • Amélioration du relâchement des muscles tendus et fatigués : Les manœuvres répétées et progressives du massage qui pénètre en profondeur dans les tissus musculaires va permettre un relâchement musculaire adéquat par la diminution de la tension des muscles.  
  • Soulagement des douleurs musculaires : Soulage l'inflammation des tissus musculaires après un entraînement par une détente des muscles améliorant l'élasticité des muscles et réduisant les symptômes physiques. 
  • Amélioration de la souplesse : Le massage assoupli les muscles et développe leur amplitude.
  • Prévention des blessures musculaires : La mobilité articulaire et la flexibilité étant améliorées, vous serez moins prédisposé aux blessures en effectuant des massages régulièrement d'autant plus que ces derniers permettent de réduire les tensions et d'améliorer la circulation sanguine aidant aussi à prévenir des contractures. 
  • Favorisation de la récupération des muscles : Le massage encourageant l'afflux sanguin et réduisant la présence des toxines et déchets métaboliques (souvent responsable des inflammations) ; l'accumulation de l'acide lactique suite à une pratique sportive régulière est diminuée aidant les muscles à récupérer plus facilement et rapidement après un effort physique !
  • Réduction du stress et de l’anxiété : Les massages stimulent la production d'endorphines aussi appelées "hormone du bonheur" contribuant à diminuer l'excitabilité nerveuse pour de meilleures performances sportives et un esprit sain dans un corps sain !
  • Amélioration de la circulation sanguine : Les mouvements de massage procurés par les chaises massantes favorisent la circulation sanguine dans l’ensemble du corps prévenant ainsi les engourdissements ou les raideurs musculaires. 
  • Favorisation de l’équilibre d’oxygène : La détente offerte par les massages offre aux poumons une meilleure ventilation pour obtenir une respiration plus profonde et efficace maximisant la relaxation du corps.
  • Participation à un sommeil réparateur : Allié précieux contre l'insomnie, le siège de massage offrant une relaxation profonde et jouant un rôle dans la diminution du stress et de l'anxiété permet de bénéficier d'un sommeil réparateur propice à des performances physiques maximales en favorisant également la production de mélanine, l'hormone du sommeil.
  • Réduction de la tension artérielle : Avec les différents programmes de massage, l’utilisation régulière d’un fauteuil de massage permet de lutter contre la tension artérielle en favorisant la circulation du sang et en réduisant le stress de façon notable. 
  • Amélioration de la posture quotidienne du corps : En diminuant les muscles tendus et douloureux qui vous obligent parfois à utiliser de façon abusive certaines parties du corps, le fauteuil massant va jouer un rôle dans le rétablissement d‘une posture correcte du corps en détendant les muscles et en leur rendant une certaine souplesse.
  • Détente du corps et de l’esprit : Le corps et l’esprit étant étroitement liés, les douleurs physiques peuvent être la conséquence d’une certaine tension mentale et émotionnelle défavorable à la vie quotidienne. C'est pourquoi, en soulageant et en apaisant le corps ; le fauteuil de massage contribue à prévenir les troubles émotionnels et les pics de stress. 

Le massage avant ou après l’entraînement physique ? - Le fauteuil massant : un allié de choix pour votre quotidien sportif

En réalité, il n’existe pas de règle pour cela, cela dépend tout simplement de l’effet recherché. La massothérapie peut aussi bien être réalisée avant une séance sportive qu’après en fonction de vos besoins !  

L'intérêt du massage avant l'entraînement sportif  - La relaxation musculaire pré-training

Massage avant l’entraînement :

Pratiquer une séance de relaxation musculaire avant votre entraînement physique s’avère être un excellent moyen pour échauffer vos muscles et les préparer au mieux à l’effort.

Le massage pré-workout va agir sur vos muscles et vos articulations en les réchauffant ce qui se révélera bénéfique pour la souplesse de ces derniers avec une circulation sanguine parfaitement activée et qui permettra également de diminuer le risque de blessures musculaire tout en retardant la fatigue grâce à la tension musculaire qui sera diminuée !

Le massage pré-entraînement s’inscrit alors comme un moment clé pour vos séances physiques permettant d’échauffer votre corps, de réduire les risques de blessures et de vous soulager de vos crampes, courbatures ou autres douleurs pour donner le meilleur de vous-même à chacun de vos entraînements participant ainsi à de meilleures performances sportives ! 

Les avantages du massage post-entraînement physique - La détente des muscles après l'effort physique

Massage après l’entraînement :

S’accorder un massage post-entraînement est parfait pour accélérer le processus de récupération musculaire !

Effectivement, le massage favorise le refroidissement du corps et améliore la circulation sanguine intra-musculaire après l’effort participant à la diminution des inflammations musculaires en apaisant les douleurs et en prévenant les potentielles courbatures.

Opter pour un massage après l’effort physique est idéal pour détendre les muscles et évacuer les tensions en participant au relâchement des muscles tendus et fatigués pour un corps détendu et relaxé

Ainsi, intégrer des séances de massage pré et post-entraînement à votre routine sportive que vous pratiquiez de la compétition ou non sera un atout de taille pour vos performances physiques avec un échauffement des muscles de qualité et une récupération sportive améliorée pour atteindre vos objectifs physiques plus rapidement !

Comment bien choisir son fauteuil massant ? 

Il existe une multitude de fauteuils de massage sur le marché avec des fonctionnalités différentes et il est donc très facile de se perdre avant même d’avoir fait son choix !

C’est pourquoi, vous devez évaluer chaque modèle de siège massant afin de trouver LE fauteuil de massage qui vous convient ! 

Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir son fauteuil de massage à savoir le confort, les fonctionnalités, la puissance, le prix et le design !

Le confort - Critère n°1 pour choisir son fauteuil relaxant et massant

Comme la logique le veut, le premier critère à prendre en considération lorsque vous souhaitez acquérir un fauteuil de massage est le confort

Le fauteuil de massage a pour objectif principal la détente de l’utilisateur et donc pour cela le confort doit être au rendez-vous. 

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des fauteuils de massage à courbure anatomique qui vont épouser parfaitement le corps pour un massage de qualité et agréable

De plus, pour pouvoir s’adapter à chaque morphologie, le siège de massage que vous choisirez doit de préférence proposer divers réglages pour un repos sans contrainte de tous et cela est encore plus vrai si vous souhaitez installer la chaise de massage dans un établissement public. 

Les fonctionnalités et programmes - Critère N°2 pour faire le choix parfait de votre fauteuil massant

Considéré comme le deuxième critère le plus important lorsque vous allez devoir choisir votre futur fauteuil de massage ; les fonctionnalités et programmes proposés par ce dernier doivent être à la hauteur de vos attentes ! 

En effet, il existe un nombre infini de massage et une multitude de fonctionnalités différentes et c'est pourquoi il est important de faire le tri afin de choisir la bonne chaise massante qui correspondra à vos besoins ! 

Plus précisément, il existe des fauteuils de massage avec fonction luminothérapie, des fauteuils massants avec chauffage du dossier ou de la nuque et des épaules, des sièges de massage avec ioniseur d'air, des sièges de détente musculaire avec led de détente, etc

Aussi, les fonctions sont différentes d'un siège massant à un autre d'où l'importance de regarder la description des fauteuils de massage dans les moindres détails, car en fonction du modèle choisi ; vous pouvez avoir accès à des fonctions zéro gravity, zéro space ou encore à des massages 3D, aériens, shiatsu, thaïlandais des pieds gua sha, ou profiter simplement des massages classiques par tapotement ou pétrissage possibles grâce aux têtes de massages des fauteuils massants électrique

La puissance - Critère N°3 pour adopter le fauteuil de massage correspondant à vos besoins

La force du moteur est effectivement le troisième critère à prendre en compte pour choisir un fauteuil de massage électrique adapté à vos besoins. 

Une règle simple s’applique : Un rendement plus élevé permet un massage plus intense et de meilleure qualité. 

Ainsi, si le fauteuil de massage a pour but d’équiper un établissement commercial et va être utilisé très régulièrement, il est préférable pour vous d’opter pour un siège massant puissant de 220 W par exemple. 

Si vous souhaitez utiliser votre fauteuil de massage à domicile de temps en temps pour vous détendre, vous pouvez opter pour une puissance moins importante. 

Le prix - Critère N°4 pour choisir le meilleur siège massant 

Bien entendu, il est important que le siège de massage sur lequel vous allez jeter votre dévolu rentre dans votre budget alloué. 

C’est pourquoi, vous trouverez sur Powergym.fr, une sélection de fauteuils de massage à tous les prix pour convenir aux petits et aux budgets plus conséquents afin de vous permettre de vous équiper pour une utilisation à domicile ou pour multiplier vos services dans votre établissement professionnel. 

Le design - Critère N°5 pour un fauteuil de massage adapté à vos besoins 

Enfin, le dernier critère à prendre en compte n'est autre que le design du fauteuil massant pour les muscles

En général, les sièges massants disposent d’un revêtement en cuir synthétique afin d’obtenir un toucher agréable mais facilitant également le nettoyage du siège.

Aussi, le design est important afin de garder une certaine cohérence en fonction de l’établissement à équiper.

Par exemple, si vous équipez un hôtel de luxe ; il est préférable d’opter pour un modèle moderne qui s’intégrera parfaitement à l’ambiance du lieu. Au contraire, si vous équipez votre salon, vous pouvez opter pour un design plus passe-partout et moins encombrant.

D’ailleurs, n’oubliez pas de jeter un œil aux dimensions du fauteuil massants pour la récupération sportive qui vous intéresse pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du déballage ! 

À qui s’adressent nos fauteuils de massage ? - Établissements de santé sportive et de bien-être

Les fauteuils de massage procurant de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale ; de nombreux établissements s’équipent aujourd’hui de sièges massants.  

Parmi ces derniers, l’on retrouve : 

  • Cabinets de massothérapie 
  • Salon de massage
  • Complexes sportifs
  • Établissements de thalassothérapie
  • Hôtellerie de luxe
  • Centre de bien-être
  • Centre de relaxation
  • Institut de beauté
  • Cabinet de kinésithérapie
  • Spa
  • Maisons sport-santé 
  • Entreprises diverses pour les salles de repos 
  • Homegym

Disponibles pour tous les budgets et adaptés à toutes les exigences, nos sièges massants pour sportifs s’adressent aux particuliers souhaitant bénéficier d’une relaxation de qualité à domicile comme aux professionnels du secteur de la santé, du sport, du bien-être ainsi qu’à toutes les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs. 

Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur la luminothérapie pour optimiser vos performances en musculation !

Rejoignez nous sur les réseaux :