Conseils vestimentaires : Flatter sa silhouette

Conseils vestimentaires : Flatter sa silhouette

Conseils vestimentaires : flatter sa silhouette

Grand et musclé ou petit et fin, même problématique : comment trouver une veste qui vous aille à la perfection ? Le choix d’une veste adaptée à la morphologie fait la différence dans l’aspect général de la tenue. Cela permet de mettre en valeur les atouts de la silhouette.

Quels sont les types de vestes ?

On distingue plusieurs types de vestes homme, chacun ayant ses spécificités :

  • Veste à un bouton : ne convenant qu’à une seule occasion (le smoking), elle se distingue par ses revers en soie. Malheureusement, elle est peu travaillée et a un tombé cheap.
  • Veste à deux boutons : choisissez ce modèle si vous n’avez pas l’habitude de porter une veste. Bien coupé et confectionné dans une matière naturelle, il affine la silhouette et permet une bonne liberté de mouvements. Son tombé étant droit, vous pourrez varier les plaisirs quant à la taille du revers.
  • Veste à trois boutons : généralement composée d’un tissu épais (velours, tweed, laine ...), elle est plus formelle que la veste à deux boutons. Elle est rigide et tient au chaud. Mais à cause de sa carrure relativement carrée, elle ne met pas suffisamment en valeur la silhouette.
  • Veste croisée : ce type de veste est plus élégant et plus classe que les précédents. Il a fait un retour sur le devant de la scène depuis quelques années. Libre à vous de sélectionner le format qui vous convient le mieux : deux, quatre ou six boutons.

Conseils pour choisir une veste homme selon votre morphologie

Petit et fin

Les personnes plutôt fluettes et pas très grandes (moins de 1m70) se situent dans cette catégorie. Peu de marques s’adaptent aux petites tailles, raison pour laquelle une telle morphologie est difficile à habiller. Ne vous affublez pas de trop grands vêtements car ils vous donneront un air débraillé et accentueront votre petite silhouette. Respectez les tailles des jambes et du buste, en proportionnant le tout. Ainsi, les lignes de votre corps seront bien suivies. Achetez des vestes cintrées (évitez les manches trop longues et les épaules tombantes). Adoptez également des accessoires, des poches et des revers fins.

Petit et forte corpulence

Équilibrez les volumes pour allonger la silhouette et camoufler les rondeurs. Une veste cintrée, croisée, bien coupée et plutôt longue accentue la carrure des épaules. Privilégiez-la, avec des revers pas très fins. La fermeture croisée offre un équilibre entre les jambes et le buste. Les revers et la longueur de la veste structurent et mettent l’accent sur la carrure.

Grand et fin

Jouez sur les proportions afin d’avoir l’air plus petit. Créez un équilibre autour du centre de gravité et misez sur des couleurs très tranchées. Là aussi, priorisez une veste cintrée, longue et croisée. Concernant les motifs, autorisez-vous les rayures horizontales ou les carreaux. Les accessoires horizontaux procurent davantage d’ampleur à l’ensemble.

Corpulence normale

Vous n’êtes ni trop musclé, ni trop fin, ni trop petit et ni trop grand ? Vous pouvez tout vous permettre. Portez une veste croisée ou à boutons (deux ou trois) à votre taille, avec une légère longueur aux hanches. Respectez les proportions.

Musclé

À cause de la disproportion du corps, il est conseillé de jouer sur les formes. Optez pour une veste avec une importante longueur, d’imposants revers et sans padding. Veillez à ce qu’elle soit cintrée.

Pour atteindre un physique musclé, équipez vous avec le meilleur matériel de musculation pour la maison

Découvrez notre dernier article sur Les Machines Professionnelles Pour Salles De Musculation : Plate Loaded Et Sélecteur De Poids ! 

Rejoignez nous sur les réseaux :