Mal de dos : causes, prévention et conseils pour prendre soin de son dos, même pendant le sport
La pratique d’une activité physique ou sportive provoque généralement des lésions dorsales ou aggrave des pathologies existantes. Mais n’oubliez pas aussi que le manque d’exercice occasionne un déficit des muscles dorsaux et fragilise la colonne vertébrale.
Les meilleures astuces pour prendre soin de votre dos
Vous souffrez de douleurs dorsales (ou lombalgie) suite à un mouvement brusque ou une mauvaise posture ? Par chance, certaines astuces permettent de les atténuer. Tout d’abord, cessez les mouvements répétitifs ou les exercices physiques qui provoquent des troubles. Bien évidemment, cela ne signifie pas de prolonger indéfiniment la période de repos. Une fois que vous n’aurez plus la crainte de bouger à nouveau, achetez une ceinture contre le mal de dos. De cette façon, vous reprendrez les activités sans arrière-pensées. L’application du froid pendant 10 à 20 minutes est recommandée en cas d’inflammations. Une fois celles-ci passées, appliquez de la chaleur. Assurez-vous de ne pas irriter la peau, encore moins de la brûler.
L’automassage à l’aide d’une balle ou d'un pistolet de massage a démontré son efficacité pour soulager la lombalgie. Il suffit juste de se placer contre un mur et de déplacer la balle sur les vertèbres douloureuses. Ainsi, les tensions seront relâchées et les muscles détendus. Pour de meilleurs résultats, ayez de bonnes habitudes au quotidien. Faites régulièrement du sport (à votre rythme) et adoptez une bonne posture (que vous soyez couché ou assis).
Quelles sont les principales causes de la lombalgie ?
Le mal de dos touche de nombreuses personnes à travers le monde. Le stress et la sédentarité constituent les causes les plus fréquentes. Des travaux physiques éprouvants sont susceptibles d'entraîner des troubles. Ces derniers peuvent aussi être favorisés par l’arthrose, les tensions musculaires, la grossesse, l’hernie discale ...
Divers autres facteurs provoquent la lombalgie : posture inadéquate, mauvaise condition physique, mouvements répétés, gestes brusques ... Au fil des jours, certaines structures dorsales se contractent ou s’étirent et des symptômes apparaissent progressivement. Vous pourriez ressentir une faiblesse au niveau du tronc et des jambes, un engourdissement des membres inférieurs ...
Le plus souvent, le problème est bénin et disparaît spontanément au bout de quelques jours. Mais s’il persiste, il ne faut pas l’ignorer. Dès lors, la consultation d’un médecin est indispensable. Au cours de la séance, il observe la posture du patient dans différentes positions. Il analyse si le trouble d’origine vient du thorax, d’une jambe, du bassin, d’une hanche ou du bas du dos. Par la suite, il propose un traitement.
Quel sport pratiquer en cas de douleurs dorsales ?
Selon les professionnels de la physiothérapie, le mouvement est le meilleur traitement. Toutefois, privilégiez uniquement les sports adaptés à votre état de santé. Si les douleurs sont fortes ou aiguës, limitez-vous à de simples exercices (la marche ou les étirements, par exemple). Lorsqu’elles deviennent supportables, reprenez graduellement les entraînements. Faites-vous accompagner par un kinésithérapeute.
Toutes les activités sportives sont autorisées, à condition de ne pas les pratiquer de manière intense. Tenez compte de votre forme actuelle et ne vous surestimez surtout pas. Adaptez les exercices à ce que vous êtes en mesure d’endurer. Grâce à la gymnastique, la marche nordique, le yoga, le cyclisme et la natation, vous travaillerez vos lombaires en douceur. Vous éviterez également d’éventuels chocs violents.
Pour la prévention de la lombalgie et l’entretien de la souplesse du corps, étirez votre dos chaque jour.
Rejoignez nous sur les réseaux :