Nouveaux produits

Meilleures Ventes

Les rituels en musculation

Les rituels en musculation

Nous avons tous connu des séances de musculation à l’issue desquelles nous sommes déçus et énervés ... Tout simplement parce que nous n’étions « pas dedans », mal concentré, distrait, et ou notre esprit et nos pensées vagabondaient.

Les techniques et rituels pour une réussite optimale de vos séances

A l’inverse, nous avons tous réalisés des séances où nous avions la sensation que le temps s’était arrêté, ou il n’y avait plus que nous et la fonte. Cet état de pleine conscience s’appelle « le flow », et nombre de sportifs professionnels sont à la recherche de cette sensation qui vous pousse à réaliser vos meilleures performances et à donner le meilleur de vous-même.

Il existe des moyens de faire en sorte que cet état de concentration optimale survienne le plus souvent possible lors de vos séances, de rechercher ce « flow », de s’y prédisposer !

Nous allons voir lesquels...

Les trois facteurs principaux de la prise de muscle et de la progression en musculation sont l’entraînement, une diététique adaptée, et un repos suffisant.

Le facteur primordial : la force de votre concentration

En effet, c’est de votre capacité à rester fixé sur votre séance qui en déterminera l’efficacité.

Pour se faire vous devez atteindre un état d’esprit dans lequel seul le moment présent compte, vous, la fonte, vos objectifs.

Vous devez atteindre un niveau de concentration optimale dès le début de votre séance, le but n’est pas d’arriver au troisième exercice prévu dans votre routine du jour et de réaliser que vous êtes tout juste dans le bon état d’esprit.

De la même manière que l’échauffement musculaire vous permet d’être efficient dès la première série de votre premier exercice du jour, vous devez vous préparer mentalement et débuter votre premier exercice en étant déjà dans votre bulle.

Que vous vous entraîniez en Home gym ou en salle de musculation, débuter votre séance en étant dans le meilleur état d’esprit possible vous permettra de rester motiver et d’éviter les distractions.

Les rituels en musculation

Venons en au fait, comment atteindre un niveau de concentration élevé et se mettre dans sa bulle rapidement ?

Il s’agit de mettre en place des rituels, c’est à dire des habitudes qui, répétées, vous permettront de vous concentrer avec force.

Cela peut être le fait de boire un café, aux mêmes heures, avant votre entraînement. Cela vous permettra de «mettre en route» votre mental. En effet, votre esprit fera vite le lien entre le fait de consommer votre boisson préférée et le fait que l’heure de tout donner à la salle approche.

Un ancrage se fera dans votre esprit : café (ou tout autre boisson) = concentration.

La méthode que je privilégie est celle de la visualisation. Il s’agit de vous asseoir, de fermer les yeux, et d’imaginer que vous êtes déjà dans votre séance. Visualisez vous en train d’effectuer vos mouvements et de remplir les objectifs de votre séance.

Vous pouvez également aller plus loin en visualisant le corps que vous souhaitez obtenir, voyez vous musclé, imaginez vous réussir, et vous aurez déjà franchi un grand pas. Cette méthode de la visualisation est utilisée par un grand nombre de sportifs, il est même prouvé scientifiquement que le fait de s’imaginer travailler et forcer prépare votre corps à l’effort en augmentant votre rythme cardiaque et en libérant des hormones telle que l’adrénaline. Il s’agit donc d’un véritable échauffement psychologique et physique !

Cette technique s’apparente à de la méditation, elle y empreinte certains principes. Ne soyez pas inquiet si au tout début, cela s’avère difficile pour vous de rester concentré plus de quelques secondes car comme tout, vous vous améliorerez avec un peu de pratique.

Vous sentirez rapidement les bénéfices de la pratique de la visualisation. Vous aurez la sensation d’être dans « une bulle », ou rien ne pourrait venir troubler votre concentration.

La motivation grâce à la musque, un grand classique

Une autre méthode très efficace est d’écouter une musique qui vous motive particulièrement, qui vous stimule. Pendant son écoute, vous pourrez fermer les yeux et justement utiliser le principe de la visualisation. C’est deux techniques sont donc complémentaires. L’intérêt dans ce cas, repose sur le fait que vous disposiez d’un repère de temps. En effet, fixez vous l’objectif d’être parfaitement concentré dès la dernière note de votre musique jouée. Le curseur de votre concentration doit atteindre son plus haut niveau une fois la musique terminée. Tout comme la technique du café, un ancrage se fera rapidement dans votre esprit et vous serez surpris de voir à quel point, au fil du temps et de manière quasi automatique, vous serez dans votre état de concentration absolue une fois votre musique terminée.

Une autre technique, qui s’appuie encore une fois sur un principe très psychologique, consiste à utiliser ses vêtements fétiches en fonction des séances. Par exemple, lors d’une séance de cuisses, qui peut s’avérer être un training très difficile physiquement, nerveusement et mentalement, utiliser le même t-shirt ou autre vêtement chaque semaine permettra de se mettre en conditions. Vous aurez ce repère, vous saurez que tel vêtement signifie que vous allez devoir vous concentrez fort, et tout donner à l’entraînement.

Vous aurez probablement remarqué que l’ensemble de ces méthodes empruntent leur principe dans des disciplines telles que l’hypnose. Il s’agit de mettre en place des ancrages, des rituels, des habitudes qui vont mettront dans des dispositions psychologiques optimale afin de tout donner à l’entraînement.

Il peut parfois s’avérer très difficile de passer de son travail, ou d’une activité quelconque à sa séance de musculation tout en se concentrant rapidement. Les outils ci-dessus vous y aideront et vous permettront d’optimiser vos séances, que vous vous entraînez en salle de musculation ou en homegym.

Mettez les en application, exercez-vous, vous serez surpris par leur efficacité !