Concentrat, isolat, hydrolysat : comment choisir sa whey ?

Concentrat, isolat, hydrolysat : comment choisir sa whey ?

Concentrat, isolat, hydrolysat : comment choisir sa whey ?

Lorsque vous pratiquez la musculation, vous entendez régulièrement le terme de whey. En vous intéressant au sujet, vous constaterez une grande variété de produits sur le marché. Donc, faites preuve de vigilance pour choisir le produit adapté en fonction de votre objectif.

Présentation de la protéine Whey

La Whey reste la protéine la plus vendue et la plus consommée dans le monde. Elle est fabriquée depuis la protéine de petit lait ou lactosérum puis la formule est enrichie avec huit acides aminés essentiels que le corps n’est pas capable de synthétiser tout seul. Si le produit est autant plébiscité, c’est parce que la whey est aussi utile dans une période de sèche que de masse musculaire. C’est un complément alimentaire particulièrement bénéfique et donc vous avez tout intérêt à l’intégrer dans votre alimentation.

Cependant, choisissez uniquement une protéine qualitative comme la whey Nutri&Co avec une grande variété de saveurs et une excellente miscibilité. Néanmoins, il en existe de différents types et vous allez devoir faire un choix avisé entre la whey concentrat, isolat et hydrolysat.

Comprendre les différences

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe aucune réglementation légale sur le sujet. Lorsque vous voyez ces différentes appellations, il n’y a pas de règle absolue en la matière et tout dépend des exigences particulières des producteurs. Sauf exception, les protéines en poudre s’obtiennent exactement de la même manière avec le filtrage du lactosérum ou directement le lait dans le but d’isoler les protéines.

Après un processus de filtration, on obtient du lactosérum particulièrement riche en protéines qui sera ensuite séché. En cas de filtration moyenne, vous obtenez une whey concentrée, autrement dit un produit riche en lactose et en graisse. En cas de filtration plus poussée, le taux de protéines oscille entre 80 et 85 pour cent avec une faible quantité de lactose, c’est-à-dire de la whey isolate.

L’hydrolysat se base exactement sur le même principe, mais avec une filtration bien plus importante. Dans la finalité, vous obtenez un produit contenant 90 % de protéines. Autre particularité, les protéines sont dénaturées, autrement dit prédigérées. Cette spécificité permet à l’organisme d’assimiler plus rapidement les acides aminés et les protéines.

Comment faire son choix entre la whey concentrat, isolat et hydrolysat ?

Pour déterminer le meilleur produit enrichi en protéines, définissez avant tout vos objectifs et votre budget. N’oubliez pas non plus de considérer votre sensibilité en termes d’aspiration et d’exigence. De base, la whey isolat convient parfaitement, car elle est en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins que vous soyez dans une période de prise de masse ou en sèche. Elle possède une biodisponibilité élevée et un très bon profil en acides aminés.

Donc, ne vous basez pas uniquement sur l’appellation du produit, mais plutôt sur la qualité générale de celui-ci. À cet effet, nous vous invitons à consulter la liste des ingrédients et à privilégier une formule sans additifs. En parallèle, prenez connaissance de l’origine de la matière première.

N’hésitez pas à tester

Certaines formules conviendront mieux à votre organisme plutôt que d’autres. Lorsque c’est la première fois que vous prenez de la whey, achetez une petite quantité pour vérifier votre tolérance. De plus, il existe de nombreuses saveurs avec un rendu bien différent.