
Comment choisir le meilleur banc de musculation ?
Comment choisir le meilleur banc de musculation ?
Le banc de musculation est l’équipement principal à posséder dans votre espace d’entraînement. La qualité de vos entraînements de musculation dépendront de la robustesse de votre banc, ainsi que de ses caractéristiques et des réglages disponibles.
Il existe une quantité très importante de marques proposant une multitude de bancs de musculation différents. Nous vous aidons à faire le tri et à choisir le banc de musculation qui vous convient en fonction de vos objectifs, de votre budget et de l’espace dont vous disposez dans votre home gym ou votre salle de musculation professionnelle.
Quel banc de musculation choisir ? Le banc plat classique
Je souhaite faire l’acquisition d’un banc de musculation qui me servira de support et d’assise pour réaliser les exercices de base aux haltères.
Dans ce cas nous vous conseillons de vous tourner vers un banc de musculation plat. Le banc plat de musculation vous permettra de réaliser les exercices de base tels que le développé couché aux haltères afin d’ entraîner les pectoraux. Vous aurez la possibilité de poser un genou sur le banc afin de réaliser des exercices de Rowing pour muscler votre dos.
De plus, vous pourrez vous servir d’un banc plat comme d’assise afin de réaliser les exercices pour les biceps, comme les curls concentrés ou les curls alternés. Vous pourrez développer les muscles de vos triceps en effectuant des exercices d’extension en étant allongé.
Il existe différents types de bancs plats, en fonction de votre niveau actuel et de celui que vous souhaitez atteindre en musculation, il faudra veiller particulièrement à la capacité de charge que propose votre banc d’entraînement : plus vous utiliserez des charges lourdes, aux haltères ou à la Barre, plus vous devrez prendre un banc offrant une grande capacité de résistance.
Je souhaite m’entraîner avec un banc de musculation plat mais je ne dispose que de peu d’espace, comment faire ?
Il existe des bancs de musculation plat offrant des capacités de charge de travail très élevée et qui dispose d’un système pliant. Ainsi, une fois votre entraînement de musculation terminé, vous n’aurez qu’à plier les pieds du banc puis à le glisser sous votre lit ou dans l’armoire de votre chambre. Ce type de banc est conçu spécialement pour l’entraînement de musculation à la maison.
Aussi, il existe des bancs avec système de pieds réglables en hauteur, idéal pour travailler dans différentes positons en fonction de l’exercice réalisé et ce en ayant toujours les pieds bien ancrés au sol.
Je souhaite m’entraîner avec un banc réglable sur différentes positions - quel banc choisir ?
Le banc réglable, c’est-à-dire inclinable et déclinable, est le modèle de banc de musculation le plus prisé des pratiquants de musculation et de cross-fit. Toutes les salles de musculation disposent d’un ou plusieurs bancs de musculation réglables. En effet, en plus de la position plate classique vous permettant de réaliser les exercices en position couchée, un banc Multi réglable vous permettra de travailler en position déclinée ou inclinée, à la barre ou aux haltères. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler les pectoraux sous tous les angles, et de manière précise.
Par exemple, en inclinant le banc entre 15 et 45 degrés, vous accentuerez le travail sur le haut des pectoraux, c’est-à-dire la partie claviculaire.
A contrario, en déclinant le banc jusqu’à -15°, vous solliciterez la partie basse des pectoraux. En travaillant lors de la même séance de musculation, en position plate, inclinée et déclinée, vous travaillerez le muscle pectoral en intégralité et obtiendrez un relief optimal. Le banc de musculation réglé en position haute maximum permettra de réaliser des exercices de développé pour les épaules.
Un banc Multi réglable donne donc la possibilité d’obtenir un support et une assise offrant une multitude de possibilités d’entraînement.
Ce type de banc de musculation est indispensable dans une salle d’entraînement à domicile ou dans une salle professionnelle.
Précision, mais non des moindres : Choisissez un banc réglable disposant de roues et d’une poignée de transport afin de faciliter son déplacement dans votre espace d’entraînement.
La capacité de charge de votre banc de musculation réglables
- Si vous êtes débutants, vous pouvez opter pour un banc disposant d’une capacité de charge de 250 kg. Cette résistance permettra de réaliser l’ensemble des exercices avec des charges relativement conséquentes, et il vous donnera la possibilité de progresser sereinement.
- si vous êtes intermédiaires ou confirmé, vous pouvez-vous tourner vers un banc de musculation proposant une capacité de charge à partir de 400 kg.
- enfin, si vous êtes un professionnel souhaitant équiper sa salle de musculation commerciale, ou un compétiteur s’entraînant à Domicile, vous pouvez-vous équiper d’un banc proposant des capacités de charge allant jusqu’à 600kg.
Vous pouvez également trouver des modèles de bancs de musculation spécifiques, disposant de dossiers larges, afin d'obtenir une stabilité parfaite, notamment lorsque vous vous entraînez à la barre libre, ou, au contraire, des bancs de musculation à dossier étroit, aussi appeler banc de musculation « slim », qui permettent de parfaitement fixer les omoplates lors des entraînements de musculation, des pectoraux. Ce type de banc est parfaitement adapté aux personnes souhaitant rattraper un retard sur la partie pectorale, qui peut être lésée comparé à la prise de muscles dans les épaules.
Les bancs de musculation à support : système idéal pour les entraînements polyvalents
Les bancs de musculation à supports permettent de compléter vos entraînements de base à Domicile. Vous pourrez ainsi-y adapter tout un panel d’accessoires permettant de travailler les muscles avec précision lors d’ exercices de finition. La plupart du temps, les options disponibles avec les bancs de musculation à supports sont les suivantes :
- L’option leg, curl et les extensions permettant de travailler les muscles de l’Avant et de l’arrière de la cuisse
- Le support poste à dips, permettant de travailler les muscles, les triceps en finition
- Le pupitre biceps, idéal pour obtenir une contraction maximum sur les muscles des bras
- Le pec fly, l’option pour banc de musculation qui permet de travailler les muscles des pectoraux en position écartée coucher
- Le poste à abdominaux, qui offre la possibilité de bloquer les genoux lors des exercices de pectoraux, en position décliner, ou de réaliser l’ensemble des exercices de Crunch sur votre banc de musculation.
Là encore, veillez à la capacité de charge proposée par le banc. Ce type de banc de musculation réglable à support ne laisse en aucun cas la résistance de côté, vous pouvez en effet vous équiper de banc proposant jusqu’à 650 kg de charge de travail.
Les bancs multifonctions à leviers : véritables stations home gym pour l’entraînement à la maison
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous équiper de banc de musculation à leviers. Ainsi, en plus de proposer des positions de réglages sous tous les angles, ainsi qu’un support permettant d’adapter les options dont nous avons précédemment parlé, ce type de banc d’entraînement dispose de bras de levier indépendants.
Ce type de système permet de réaliser des exercices de développer pour les pectoraux, pour les épaules, ou bien des entraînements de tirage pour le dos, avec un système guidé reproduisant à la perfection le mouvement proposé par des machines convergentes professionnelles.
Les bancs de musculation à leviers sont des appareils extrêmement robustes et compacts, ceux qui en font une alternative très intéressante pour équiper un home gym.
Les bancs de musculation pour la pratique du développé couché : salles professionnelles et compétitions
Pour les propriétaires de salles de musculation professionnelles, ou les personnes s’entraînant à Domicile avec une optique de compétition, nous vous conseillons de vous équiper de bancs de musculation spécifiquement conçus pour le développé couché. Ce type de banc dispose de chandelles reposes barres, propose des capacités de charge colossales, et sont spécifiquement et exclusivement réservés à des entraînements de développé couché.
La meilleure marque de banc de musculation : Atx fitness
Enfin, nous ne pouvions terminer cet article sans vous parler de la marque de musculation disposant de la plus grande gamme de banc d’entraînement.
En effet, Atx a conçu et fabriqué une gamme très large et très complète de banc de musculation, du banc plat classique aux bench press homologué pour les compétitions. La marque de musculation européenne se distingue par le design brut de sa gamme de bancs de musculation, ainsi que pour le rapport qualité prix exceptionnel qu’elle propose.
Voici un récapitulatif complet des caractéristiques de l'ensemble des bancs de musculation ATX :
Comment choisir votre banc de musculation ?
Si vous êtes niveau débutant/intermédiaire voici les bancs de musculation que nous vous proposons :
Si vous êtes un pratiquant de niveau avancé, ou une salle de musculation professionnelle :
- Banc de musculation plat
- Banc de musculation réglable
- Banc de musculation réglable avec dossier « slim »
- Banc de musculation avec support
- Banc de musculation de développé couché
Si vous êtes un compétiteur, une salle de powerlifting ou de strongman:
- Banc de musculation réglable avec haute capacité de résistance
- Bench press de compétition
Dorénavant, vous disposez de toutes les caractéristiques sur lesquelles vous basez afin de faire le bon choix de banc de musculation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque ATX, n’hésitez pas à consulter notre article de blog "Powergym Présente : ATX France"
Pour découvrir l’ensemble de la gamme ATX, découvrez notre catégorie !
Enfin, découvrez notre guide complet des bancs de musculation.
Rejoignez nous sur les réseaux :