Le matériel de musculation pour les clubs de football

Le matériel de musculation pour les clubs de football

Le matériel de musculation pour les clubs de football

La préparation physique des footballeurs faisant partie intégrante de leurs entraînements, il est indispensable pour tous les clubs de football, amateurs ou professionnels, de proposer à leurs athlètes une salle de sport avec du matériel de musculation et de préparation physique de qualité.

Parmi les plus grands joueurs de football, Cristiano Ronaldo ou encore Zlatan Ibrahimovic sont de fervents pratiquant de musculation, et utilisent cette discipline afin de parfaire leur condition physique et atteindre leurs limites.

Cependant, il peut être difficile de sélectionner le matériel adéquat en fonction des différents objectifs de préparation de vos joueurs.

Powergym, ayant équipé plus de 1 000 clubs de football amateurs et professionnels, et étant affilié à la fédération française de football féminin, vous guide dans la sélection de vos appareils de musculation, de vos machines de cardio training, ainsi que des accessoires indispensables à la préparation physique complète des footballeurs de vos structures.

Si vous êtes le gérant d’un club de football, ou bien le préparateur physique chargé de l’entraînement de vos joueurs, cet article est fait pour vous !

Le matériel de musculation professionnel pour les clubs de foot - Amateurs et Professionnels

Lorsque nous parlons de musculation dans le domaine du football, il est bon d’apporter une petite nuance. En effet, l’objectif de tout footballeur ne sera pas de gagner un volume maximum sur les muscles de son corps mais sera de renforcer sa puissance, sa capacité à changer de direction et à se retourner rapidement, ainsi qu’à disposer de membres inférieurs puissants, afin de pouvoir s’exprimer pleinement sur le terrain et faire la différence avec ses concurrents.

Le niveau technique des footballeurs étant relativement élevé, il est devenu indispensable de disposer d’une condition cardio-vasculaire et musculaire de haut niveau afin de se démarquer de ses adversaires. Ainsi, le choix des appareils de musculation devient primordial.

Nous vous dressons ci-dessous la liste des appareils de musculation incontournable pour le bas du corps.

Le matériel de musculation pour les clubs de football : entraînement du bas du corps

En premier lieu, il sera indispensable d’équiper votre club de football avec une presse a cuisse à charge guidée. La colonne de poids à votre disposition se règle facilement grâce a la goupille prévue à cet effet, le matériel s’utilise en toute sécurité, et ne nécessite aucun entretien particulier (auto- lubrification).

La leg press permet de renforcer les muscles des fessiers, les quadriceps, et donne également la possibilité de travailler les mollets. Il s’agit de l’appareil roi en ce qui concerne l’entraînement des cuisses, et les footballeurs de votre club gagneront en puissance et en explosivité grâce à cet appareil de musculation professionnel.

L’appareil de musculation combiné pour les adducteurs et les abducteurs complétera votre gamme d’équipements pour l’entraînement des cuisses. En plus de renforcer ses muscles extrêmement sollicités lors des matchs de football, ils permettront à vos joueurs d’éviter les blessures sur ses parties du corps relativement fragile.

Encore une fois, ce matériel professionnel de haute qualité ne nécessite aucun entretien spécifique et s’utilise de manière très sécuritaire.

L’appareil de musculation combiné leg extension et leg curl est le dernier appareil de musculation indispensable pour renforcer, tonifier est muscler l’avant et l’arrière de la cuisse. Cette station de musculation donne la possibilité d’isoler le travail des quadriceps (avant de la cuisse), et de l’arrière de la jambe (ischios jambiers).

Ce trio de machine permettra à tous les clubs de football de proposer à ses adhérents ou athlètes de compétition une gamme d’appareils répondant aux normes et aux exigences d’entraînement les plus élevés.

Au-delà de la performance évidente que l’utilisation de tels appareils de musculation engendrera, il s’agit également de renforcer les muscles concernés, ainsi que ceux qui le stabilisent autour, dans l’objectif de limiter les risques de blessures, très pénalisantes dans le cadre d’un cycle de progression.

Dans le cas où vous disposerez d’un budget plus limité, et où vous souhaitez privilégier l’entraînement avec des appareils de musculation à charge libre, c’est-à-dire des appareils ou vous ajouter vous-même les disques de poids sur les supports prévus, nous vous proposons d’agrémenter votre salle de sport avec les appareils suivants :

  • L’appareil calf squat qui permet de reproduire le mouvement du squat, tout en éliminant le risque de blessures, au niveau des genoux et du bas du dos. Cette station de musculation et son utilisation régulière donnera clairement un avantage en terme de puissance et d’explosivité sur les phases de démarrage. 
  • La presse à cuisses compacte qui propose une position alternative à la presse à cuisses professionnelle présentée précédemment et qui permettra de renforcer les membres inférieurs de manière extrêmement efficace. L’espace nécessaire afin de placer cet appareil compact est restreint, comptez environ 2m².
  • Le banc combiné leg curl et leg extension, qui permet, comme son homologue professionnel, de travailler toutes les parties des membres inférieurs, mais avec un fonctionnement à charge libre (vous ajoutez vous même les disques de poids.

Enfin, pour les petits clubs de football amateurs, le banc de musculation avec support, auquel s’ajoute l’option destinée à travailler les cuisses en intégralité représente une excellente solution d’entraînement pour vos adhérents.

Les Appareils de musculation du haut du corps pour les clubs de football

En ce qui concerne le haut du corps, il sera important de proposer aux footballeurs de votre club de sport des appareils permettant de renforcer leur puissance et leur force globale. Le gainage général et la stabilité du haut du corps joueront énormément, notamment dans les duels épaule contre épaule.

L’appareil de musculation professionnel « pec Fly » permettra de renforcer les muscles de la poitrine des adhérents de votre club de football. Simple d’utilisation, intuitif, il s’agit d’un mouvement de base en musculation.

La station de musculation poulie haute et basse à charge guidée permettra de renforcer l’ensemble des muscles du dos, des bras et des épaules. Ce style de machine de musculation combinée permet de réduire l’espace nécessaire.

Pour des entraînements de musculation variés et polyvalents, vous devrez également ajouter des appareils et du matériel à charge libre, ce type d’entraînement, permettant de travailler l’ensemble des muscles stabilisateurs et ayant fait leurs preuves depuis toujours sur la puissance et l’endurance musculaire.

Ainsi, le célèbre banc de musculation, Bench press reste un indispensable afin d’ équiper la salle de sport de votre club de foot.

Il faudra également équiper votre structure sportive d’une chaise romaine, permettant à vos athlètes de travailler la puissance de leur dos et de leurs bras.

La salle de sport de votre club de football pourra être agrémentée d’un banc de musculation réglable et de Rack d’haltères, permettant de réaliser une multitude de mouvements de musculation à charge libre.

Des barres droites olympiques ainsi que des disques de poids permettant des entraînements à charge libre constituent également un équipement de base.

Enfin, des appareils de musculation spécifiques extrêmement intéressants dans le cadre de la pratique du football peuvent être ajoutés à votre équipement, à l’instar de l’appareil de musculation hip thrust ainsi que du ghd permettant respectivement de développer les muscles des fessiers et du bas du dos, notamment les lombaires.

Quant à lui, le banc de musculation à abdominaux est indispensable afin de renforcer la sangle abdominale et le gainage général du corps.

Les accessoires de musculation pour les salles de sport - club de football

En terme d’accessoires et d’équipements alternatifs, il faudra que la salle de sport de votre structure de football soit équipée d’une panoplie d’élastique de différentes forces pour les exercices d’assouplissement, de renforcement musculaire et éventuellement de rééducation dans le cadre de la guérison de blessures. Des ceintures de protection du dos et des lombaires, ainsi que des ceintures permettant de se lester aux tractions sont également intéressantes à proposer aux adhérents de votre club de football.

Des sangles TRX, accessoire très intéressant dans le cadre d’une préparation physique complète peuvent également être utilisées.

Le crossfit pour améliorer la condition physique globale des footballeurs

Le cross training est une discipline qui prend de l’ampleur et qui constitue une alternative très intéressante et ludique à l’entraînement de musculation classique avec appareil, poids et haltères. Il peut être extrêmement intéressant de configurer un espace de Crossfit dans la salle de sport de votre club de foot, en y ajoutant des options et accessoires tels que des postes à développé couché, à soulevé de terre, des sacs de frappe, des ateliers composés de plyobox, de sandbag, de slam ball et de battle Rope ainsi qu’un espace de cardio training de qualité.

Les coachs et préparateurs physiques des équipes de football pourront ainsi varier les entraînements et les exercices, et ce en s’occupant d’un grand nombre de footballeurs en simultané.

Le Crossfit combine une multitude d’exercices de musculation à des entraînements de force et de cardio. Le crosstraining constitue donc une discipline très complète et complémentaire dans le cadre de la performance en football.

Les appareils de cardio training pour équiper les clubs de football

Les appareils de Crossfit, discipline dont nous venons de parler, sont particulièrement adaptés à des entraînements de football. Il conviendra ainsi d’équiper la salle de sport de votre structure de foot avec des appareils de cardio tels que les vélos air bike et les rameurs.

Ces appareils de cardio sont réputés pour stimuler et solliciter fortement le système cardio-vasculaire et pulmonaire. Nous conseillons donc fortement l’utilisation de ce type d’appareil dans la salle de sport de votre école de football.

Les vélos de spinning, ainsi que les tapis de course sont des appareils de cardio-training permettant aux joueurs de s’échauffer avant d’entrer sur le terrain, et jouent également un rôle important dans la récupération après un match. L’entraînement avec ce type d’appareil permet de limiter et d’évacuer l’acide lactique dans les muscles, acide qui est responsable des courbatures et qui peut freiner la récupération musculaire des sportifs.

Le matériel de musculation pour le home gym d’un footballeur

Nous ne pouvions terminer cet article dédié à l’équipement de musculation pour les clubs de football, sans parler des sportifs qui souhaitent s’entraîner à domicile.

Afin de répondre aux contraintes de budget et de place, nous conseillons au footballeur souhaitant améliorer leurs conditions physiques à Domicile, en effectuant des séances de musculation, de s’équiper d’une Multi station complète, répondant à tous les besoins et tous les objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’entraînement de musculation, pour les pratiquants de football, nous vous invitons à lire cet article.

Rejoignez nous sur les réseaux :