Les compléments alimentaires pour le sport : lesquels choisir ?

Les compléments alimentaires pour le sport : lesquels choisir ?

Les compléments alimentaires pour le sport : lesquels choisir ?

Introduction :

Pourquoi l’usage de compléments alimentaires est recommandé lorsqu’on désire avoir une pratique régulière du sport ? Découvrez notre réponse dans cet article de blog !

Une activité physique fréquente, surtout quand elle est tournée vers des objectifs physiques : prise de muscle ou perte de poids, entraîne des besoins nutritionnels différents des personnes sédentaires. En effet, le sportif doit être capable de fournir des efforts physiques et mentaux optimaux lors de l’entraînement. Pour cela, il mobilise une grande quantité d’énergie, met à rude épreuves ses muscles, ses articulations et son système immunitaire.

Ainsi, la clé de la progression est d’améliorer sa récupération entre deux entraînements, optimiser son développement musculaire et de combler ses besoins en nutriments. Une alimentation adaptée aide à atteindre ces objectifs.

Cependant, les aliments sont beaucoup plus pauvres en nutriments qu’avant, nos régimes alimentaires modernes comportent également des failles et nos styles de vie rendent souvent difficile le suivi d’un programme alimentaire rigoureux.

Les compléments alimentaires, par leur praticité et leur dosage efficace en nutriments ciblés, représentent une solution pertinente pour vous aider à atteindre vos objectifs tant pour la performance que pour la santé.

Les compléments alimentaires pour vous aider à prendre du muscle

Si vous souhaitez développez votre masse musculaire grâce à un programme d’entraînement spécifique. Certaines erreurs pourraient vous coûter très cher en termes de progression. En effet, un entraînement de musculation provoque une « destruction » partielle de vos fibres musculaires. Si vous n’apportez pas à votre corps de quoi « réparer » ces fibres, vous perdrez du muscle au lieu d’en gagner.

Il est alors essentiel d’apporter à votre corps des acides aminés (composants des protéines) qui vont servir de matériau pour reconstruire vos fibres musculaires et aider vos muscles à croître. Afin de développer votre masse musculaire, vous devez également progresser en force afin de soulever des charges de plus en plus lourdes.

Dans le cadre de votre programme de musculation, voici 3 compléments alimentaires incontournables pour vous aider à réussir et accélérer votre prise de masse musculaire.

L’Isolat de Whey Native est une protéine de lait filtrée de sorte à contenir un taux d’environ 90% de protéines et un taux de graisses avoisinant 0%. Très digeste, assimilable rapidement par l’organisme, l’Isolat de Whey Native peut être pris aisément dans un shaker après l’entraînement et permet de fournir aux muscles les acides aminés dont ils ont besoin pour récupérer de l’effort et croître.

La Créatine Creapure est sans doute l’un des compléments alimentaires les plus connus et populaires dans le monde de la musculation. Ce dérivé d’acide aminé existe naturellement dans le corps. Toutefois, un apport extérieur en créatine grâce à la supplémentation permet de développer plus de force à l’entraînement, de soulever des charges plus lourdes permettant ainsi de favoriser le développement de votre masse musculaire.

Les BCAA 4.1.1 Constructeurs sont des acides aminés essentiels ne pouvant être synthétisés par l’organisme. Ils peuvent donc être fournis soit par l’alimentation soit par la supplémentation. Sous forme de compléments alimentaires, ils peuvent être facilement pris autour de l’entraînement afin de stimuler la construction musculaire et de favoriser une bonne récupération après la séance de sport.

Nous vous recommandons de choisir les compléments alimentaires de la marque française Nutrimuscle, l’expert en nutrition sportive depuis 1993. Chacun de leur produit est traçable et respecte les critères de qualité les plus exigeants.

L’Isolat de Whey Native - Easy Shake Nutrimuscle est une protéine de haute qualité issue directement du lait de vache et non de déchets fromagers comme la plupart des protéines circulant sur le marché.

Les BCAA 4.1.1 Nutrimuscle sont des acides aminés avec un dosage idéal en leucine afin de stimuler votre anabolisme et ainsi favoriser votre prise de muscle. 

La Créatine Creapure Nutrimuscle est la créatine de référence labellisée Créapure. Ce complément est idéal pour augmenter votre force musculaire et favoriser une bonne récupération.

Les compléments alimentaires pour vous aider à perdre du poids

Un programme sportif et diététique adapté est essentiel pour vous permettre de perdre du poids et de brûler vos graisses. Les compléments alimentaires sont une solution idéale pour optimiser les effets de ce programme et accélérer l’apparition de vos résultats.

Il existe deux grands types de compléments alimentaires pour vous aider à perdre du poids : 

  • Les compléments alimentaires thermogéniques
    Ces compléments font augmenter la température du corps et stimulent le métabolisme. Le corps brûle ainsi une quantité plus grande de graisse par rapport à la normale et en utilise plus facilement pour être transformée en énergie. Cela permet ainsi de perdre du poids et des graisses plus facilement. La Caféine sous forme de complément permet d’améliorer la combustion des graisses en stimulant le métabolisme et en faisant monter la température corporelle. Elle apporte aussi de l’énergie et de la concentration durant l’entraînement.
  • Les compléments lipotropes
    Ces compléments favorisent la mobilisation des graisses par l’organisme pour produire de l’énergie.

Un brûleur de graisse à base de choline et d’inositol (deux principes actifs lipotropes) permet d’accélérer la combustion des graisses par votre organisme et ainsi d’optimiser les résultats de votre programme de sèche.

La carnitine sous forme de complément alimentaire permet d’optimiser le transport des graisses (lipides) au sein des tissus et favorise leur combustion.

Le Green Caffeine Bio Booster Nutrimuscle provient du café vert bio non torréfié. Ce complément est riche en caféine naturelle et en acide chlorogénique. Ce booster permet de procurer à la fois un effet boost pour l’entraînement, de favoriser une bonne concentration et de stimuler la perte de graisse en élevant la température corporelle.

Le Fat Burner Nutrimuscle est un mélange de choline et d’inositol qui ne contient aucun additif ni excipient. Ce complément permet de stimuler la perte de graisse et de diminuer la fatigue musculaire.

La Carnitine Nutrimuscle est labellisée Carnipure. Elle est produite en suivant un processus breveté de fermentation et ne contient aucune substance allergisante. Ce complément permet de contribuer à la perte de graisse et de favoriser une bonne récupération musculaire après l’entraînement. 

Les compléments alimentaires pour préserver votre santé

Il existe plusieurs compléments alimentaires qui vous permettent de prendre soin de votre santé sur le long-terme et d’éviter les douleurs ou blessures liées à une pratique sportive régulière.

  • Les oméga 3

Les oméga 3 sous forme de complément alimentaire permet d’élever vos apports en oméga 3 sans avoir à consommer une très grande quantité de poisson régulièrement. De plus, les poissons que l’on retrouve dans le commerce proviennent pour la plupart d’eaux polluées. Les oméga 3 proposés par Nutrimuscle permettent de contribuer à une bonne santé cardio-vasculaire grâce à leur ratio très bien équilibré en EPA/DHA, leur forme naturelle de triglycérides ainsi que leur excellente fraîcheur (taux d’oxydation de 2).

  • Les vitamines

Les vitamines sont des micronutriments essentiels car elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois le corps est incapable de les synthétiser, c’est pour cela que les vitamines doivent être apportées par l’alimentation. Cependant nos régimes alimentaires ne permettent souvent pas de combler l’intégralité de nos besoins en vitamines.

De plus, les personnes pratiquant régulièrement du sport ont des besoins énergétiques et micro nutritionnels supérieurs. La complémentation en vitamines permet également d’éviter les carences qui entraînent une baisse de l’efficacité des réactions métaboliques essentielles à la santé et à la forme physique.

Le Multivitamines Nutrimuscle est un mélange de plusieurs vitamines (groupe A, B, C, D, E, K) agissant en synergie pour renforcer les défenses immunitaires, pour accélérer la récupération musculaire, pour aider à mieux résister à la fatigue et à soutenir la perte de graisse.

  • Les minéraux

Les minéraux sont également des micronutriments indispensables pour le sportif, car ils contribuent à la construction osseuse et musculaire. Ils aident également à favoriser la régénération des tissus ainsi qu’une bonne récupération nerveuse.

Le Multiminéraux Nutrimuscle contient du citrate de potassium, du citrate de magnésium, du zinc et du sélénium. Ces micronutriments permettent de renforcer le système immunitaire, d’augmenter la force et l’endurance et de lutter contre les inflammations. 

  • Le collagène

Le collagène est le constituant essentiel du derme garantissant la cohésion et la souplesse des articulations, des muscles et aux tendons.

La pratique du sport, bien que bénéfique pour la santé, entraîne l’accélération de la dégradation du collagène de notre corps. En effet, les efforts musculaires intensifient ce processus naturel. La supplémentation en collagène est alors une bonne solution pour compenser les pertes en collagène et ainsi diminuer le risque de douleurs et de blessures articulaires et tendineuses.

Le collagène de type 1 Nutrimuscle est breveté Peptan® et est produit en France. Son poids moléculaire faible permet une excellente assimilation et ainsi une meilleure efficacité. Le collagène de type 1 accroît la régénération articulaire et tendineuse et permet de diminuer les douleurs articulaires.